Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

vendredi 25 décembre 2020

Noël Matthieu 1,23

 

 

Calendrier de l'Avent

Jour de Noël

Paroisse de Périgueux

 

 

Source internet non connue

 

 Avec le verset 23 de l’Évangile de Matthieu, au chapitre 1, nous vous proposons aujourd'hui, pour ce   jour  de Noël d'ouvrir cette dernière fenêtre du calendrier de l'Avent.

Source : le journal La Croix

« Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et ils lui donneront le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » (Matthieu 1,23).

          La naissance de Jésus ! Matthieu modifie le texte d’Ésaïe 7. A la place du « tu », il utilise le « ils », laissant entendre que le Dieu proche sera reconnu par toutes les nations. C’est notre espérance : de voir ce verset s’accomplir. En chacun.e de nous, en chacun.e de ceux que nous côtoyons, en chaque personne née et à venir, et ce jusqu’au retour de notre Seigneur. C’est notre espérance : que toute personne confesse sa foi en disant : « Emmanuel ! ».


Je loue ton nom Eternel : 

 https://youtu.be/WTWNVhSxAgM

 

 Message de Noël d'Emmanuelle Seyboldt.

 

    Accueillir l’enfant qui naît à Noël ne fait pas disparaître les épreuves. Accueillir la joie de Noël ne camoufle pas la peur. Mais cette joie ouvre l’avenir. Elle nous dit que le temps du deuil et de l’épreuve prendra fin et que la vie aura le dernier mot sur la mort.

Nous vivons un temps de Noël étrange, entre crainte, tristesse et joie. Cela n’est pas extraordinaire. Déjà les récits des évangiles racontent comment la joie de la naissance de cet enfant surgit au milieu de la peur, de la violence et de la mort. Accueillir l’enfant qui naît à Noël ne fait pas disparaître les épreuves et le malheur. Accueillir la joie de Noël ne camoufle pas la peur du lendemain ni la peine du deuil. Mais cette joie ouvre l’avenir. Elle nous dit que le temps du deuil et de l’épreuve prendra fin et que la vie aura le dernier mot sur la mort. Dieu est venu habiter notre humanité en Jésus, le Messie annoncé par les prophètes. Il a endossé nos limites et nos tourments. Il nous permet de regarder en face les défis de notre temps : la fraternité et la solidarité. Il nous donne force et courage pour poursuivre ensemble la lutte pour la justice et la paix. N’ayez pas peur, dit l’ange! N’ayons pas peur d’accueillir la joie de Noël. Dieu aime le monde et il a choisi de s’y engager pleinement, pour et avec nous. 

Alors, joyeux Noël à toutes et à tous !

Pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente de l’EPUdF


Joyeux Noël !

fraternellement,

Le pasteur Christophe Jacon 

et le conseil presbytéral.

 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire