Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

jeudi 24 décembre 2020

Calendrier du 24 decembre

 

 

Calendrier de l'Avent

Paroisse de Périgueux

 

Avec les versets 18 à 22 de l’Évangile de Matthieu, au chapitre 1, Gudrun nous propose aujourd'hui, pour ce  vingt-sixième  jour du temps de l'Avent, d'ouvrir cette nouvelle fenêtre du calendrier annonçant Noël.
 

        « Un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés". Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète » (Matthieu 1,18-22)

          Dimanche dernier, Pascal Théozed écrivait une très belle chanson sur Marie. Non pas pour la glorifier mais pour nous rappeler que ce qui est arrivé à la mère de Jésus peut nous arriver. C’est même ce que nous pouvons souhaiter, nous souhaiter les uns aux autres : que nous puissions enfanter le projet de Dieu !


Minuit chrétiens : https://youtu.be/WJJn3vnMpJs




Message du pasteur Christophe Jacon

"Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître"

Quand Jean parle de la venue de Jésus sur terre, il dit que cette venue à fait de nous "des enfants de Dieu". Et il lie cette venue à la "grâce". Une expression étrange se glisse alors sous sa plume : "grâce pour grâce". Qu'est-ce à dire ? 

Le mot traduit par "pour" a servi à construire les mots "antipathique", "anticonstitutionnel", "antisémite"... La préposition désigne un opposé, un contraire. La grâce de Dieu révélée en Jésus vient non seulement à la suite de la grâce de Dieu révélée par Moïse dans le don de la Loi mais elle vient aussi à la place : à l'opposé même de cette grâce première ! Une opposition maintes fois incarnée par Jésus dans le Sabbat, le Sermon sur la montagne, les règles du pur et de l'impur… La grâce du Christ se place toujours dans l'opposition, dans les creux de la loi, les interstices de structures désespérantes. 

 Il est bon de réentendre cette vérité que Jean place au début de son évangile, comme une parole gravée sur le fronton d'une maison. Nous avons vécu une année à bien des égards sidérante. Nous laissant avec des questions, des colères, des peines, des peurs. Des manques, aussi… De profonds manques : de personnes que nous n'avons pu voir, d'autres que nous ne verrons plus. La grâce du Christ vient chaque jour s'ajouter aux grâces passées, et parfois passées inaperçues. Elle vient surtout colmater les brèches de nos vies. Non pas tant effacer nos peines, nos douleurs et nos questions, mais nous aider à aller contre elles, à avancer malgré elles et à poser des paroles et des actes qui les contredisent. Comme disait Luther : "à planter un oranger quand on nous annonce la fin du monde pour demain". Alors que chaque jour de vos vies, de l'année 2021 et des suivantes, vous puissiez vivre "grâce sur grâce". Que Dieu vous bénisse. 

Christophe Jacon, 

Pasteur de Périgueux




A  demain Noël, en compagnie de "Matthieu 1,23".

fraternellement,

Le pasteur Christophe Jacon et le conseil presbytéral


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire