Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

jeudi 22 février 2018

Traduction du Notre Père par Clément Marot

De passage chez des amis, j'ai découvert cette traduction du Notre Père par Clément Marot.
J'ai eu envie de la partager avec vous.




Clément Marot, né à Cahors en 1496  et mort le 12 septembre 1544 à Turin, est un poère français.
Bien que marqué par l'héritage médiéval, Clément Marot est un des premiers poètes français modernes. Il est le poète officiel de la cour de François 1er. Malgré la protection de Marguerite de Navarre, soeur du roi de France François 1er. ses sympathier marquées pour la Réforme et pour Luther lui ont valu lma prison, puis l'exil en Suisse et en Italie. Marot à traduit 50 psaumes de David en vers français (en fait, 49 psaumes et le cantique de Siméon). Après sa mort, le nombre total a été porté à 150 pour compléter le psautier, par Théodore de Bèze.

 Ce corpus a été approprié par les calvinistes qui, après l'avoir doté de mélodies, en ont fait leur principal livre de chant pour le temple et l'ont appelé Psautier de Genève ou Psautier huguenot.

Traduction du Notre Père, en vers français du 16éme siècle,
par Clément Marot .

Pere de nous, qui es là hault es Cieulx,
Sanctifié soit ton nom precieux:
Advienne tost ton sainct Regne parfaict:
Ton vueil en Terre, ainsi qu'au Ciel, soit faict:
A ce jourd'huy sois nous tant debonnaire,
De nous donner nostre pain ordinaire:
Pardonne nous les maulx vers toy commis,
Comme faisons à tous nos Ennemys:
Et ne permectz en ce bas Territoire
Tentation sur nous avoir victoire:
Mais du Maling cauteleux, et subtil
Delivre nous. O Pere ainsi soit il.
Benoiste soit celle incarnation
Du hault des Cieulx icy bas annoncée
Pour nos Salutz, en salutation
Qui fut ainsi par l'Ange prononcée.



1 commentaire:

  1. Merci pour cette information si précieuse. En ce moment je compose une mélodie pour le Notre Père, et je m'adapte au latin, portugais,espagnol,italien,allemand et français.
    Cette version française de Clément Marot je la trouve très belle et je pense à la mettre en musique un jour.
    Je voudrais connaître Marot d'avantage.
    Merci si vous pouvez m'aider.
    José Geraldo De Lima.
    0662546528

    RépondreSupprimer