Page en cours de construction
Les Chrétiens et la politique
Tel était le thème de la conférence de Monsieur Michel Camdessus.
Jeudi 17 novembre 2016 à la salle du LUX, à l'initiative du Conseil Chrétien de Périgueux regroupant les Églises catholique, protestante, orthodoxe, évangéliques, anglicane, Monsieur Michel Camdessus nous a fait part de son point de vue et de son expérience sur un sujet très actuel:: "Comment faut-il se projeter dans l'avenir" dans le cadre des élections prochaines, quelle attitude doivent avoir les Chrétiens ? L'importance de préparer l'avenir. Quel avenir voulons-nous ?
En tant qu'ancien gouverneur de la Banque de France et directeur du FMI du 16 janvier 1987 au 14 février 2000, l'avenir ce n'est pas se projeter dans 2 ans ou dans 5 ans, mais dans la perspective de 2050. Vers la fin du 21 éme siècle il y aura peut être 10 milliards d'habitants dont 4 en Afrique. Elle sera la jeunesse de notre monde vieilli. Michel Camdessus a travaillé avec beaucoup d'Africains, comme Kofi Annan ou Alassane Ouattara que parmi d'autres il considère comme des frères dans un continent qui s'est réveillé et qui chemine. Dans les années 80, il s'appauvrissait constamment. Aujourd'hui il se stabilise et s'enrichit. Il est nécessaire de continuer.
Le FMI a été créé en 1944 pour contenir des crises comme celle de 1929 et porter secours moyennant des mesures douloureuse aux pays qui se trouvent en faillite. Comme ses prédécesseurs, il prône l'action conjointe de "trois mains" et non d'une seule: la main invisible du marché, la main régulatrice de l'état et aussi la main de la solidarité et surtout ne pas nuire aux plus défavorisée. On découvrira que Michel est intervenu de nombreuses fois pour faire réduire les dépenses d'armement. Commentant le verset d'Esaïe: Imagines combien de socs de charrue on pourrait forger avec tant de lances et tant de glaives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire