Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

jeudi 26 mai 2016

Le Clef de juin à septembre

Page en cours de construction



Bulletin d’information 
de l’Église Protestante Unie de Périgueux

juin 2016 – août 2016                



Edito
Une nouvelle clef, de nouveaux témoignages de la vie de notre communauté, de nouvelles invitations à y participer.
Je vous laisse, dans ces pages, relire le rapport moral de Thierry Sauquet qui nous retrace l'histoire de notre Paroisse.
D'ores et déjà, le nouveau conseil s'est mis à la tâche pour qu'ensemble nous poursuivions le chemin, afin de devenir cette Eglise de Témoins, cette communauté fraternelle, accueillante et rayonnante que nous avons imaginée dans notre projet d'église.
Et, parce que "faire cohabiter l'ancrage dans nos traditions et l'innovation" demande une vigilance de tous les instants et de chacun ; parce que le témoignage est d'abord personnel, je vous invite à venir nombreux le 26 juin pour partager, échanger, réfléchir sur le thème de la confession de foi.

Stéphanie Chemaly

Pour saluer Thierry Sauquet et le remercier pour son engagement au conseil presbytéral depuis 20 ans et comme président de ce conseil depuis 12 ans, nous publions ici en intégralité le rapport sur la vie de l’Eglise qu’il a donné lors de l’Assemblée Générale du 24 avril 2016.
Nous en profitons pour remercier tout le conseil sortant pour son engagement et le passage de relais effectué avec le nouveau conseil. Nous souhaitons « bon vent » ou plutôt « bon souffle de l’Esprit » à Jacques Tychyj et son épouse Annie qui déménageront en Normandie dès que la vente de la maison sera réalisée.
Pierrot Munch, pasteur







Rapport moral EPUF de Périgueux 24 avril 2016
Chers amis,
Cela fait maintenant une vingtaine d'années que je participe au Conseil Presbytéral et le temps est venu de passer la main; ce moment est donc pour moi un moyen de faire le point sur l'évolution de notre Eglise depuis 2 décennies, sur la situation actuelle de notre paroisse et de réfléchir aussi aux routes à suivre dans notre futur.
On attribue souvent à Churchill cette phrase : "ceux qui ne connaissent pas leur passé sont condamnés à le revivre".Je ne peux pas oublier ni passer sous silence les pasteurs que j'ai croisés ici : Wete Dia Nza que j'ai accompagné jusqu'à son décès, 5 jours avant mon mariage dans ce temple ; Gérard Struempler qui a mûri dans cette paroisse et qui a marqué plusieurs générations de jeunes ;et puis, plusieurs stagiaires et proposants qui ont demandé parfois beaucoup de soutien et je ne peux pas oublier le travail que nous, Magali Guibert et moi avons assumé. Et puis bien sûr Pierrot avec qui ces 8 années ont été fructueuses, avec des échanges mutuels toujours constructifs.
J'ai également une pensée pour tous les anciens qui ont beaucoup participé au développement de cette paroisse (et je pense en particulier à l'achat de la maison paroissiale); je sais que certains ont du mal à se retrouver dans cette église qui évolue; ils ont du mal à retrouver entre autre les cultes qui les ont portés et nourris; peut-être faudrait-il réfléchir à inscrire dans le calendrier un culte plus "classique"; ils font partie de notre paroisse et doivent savoir qu'ils y ont toujours leur place.
Notre présent : c'est une Eglise que j'ai vue se transformer : notre réunion avec les luthériens a permis la création de l'EPUF en 2013. Notre Eglise s'appuie plus que jamais sur la Bible; elle s'identifie comme une Eglise de témoins, ce qui signifie que notre paroisse doit se l'approprier. L’élaboration de notre projet d'Eglise nous a amenés à réfléchir sur notre fragilité, nos difficultés à transmettre, notre niveau d'engagement, notre renouvellement.Je l'ai dit à plusieurs reprises, l'évolution de notre société fait qu'on ne veut plus d'institution religieuse statique qui dit que croire ou que faire. Ce contexte nous invite à renouveler notre manière de penser et d'agir pour mieux assumer notre mission. C'est un défi majeur pour notre Eglise. C'est une chance et la source d'un élan spirituel et missionnaire renouvelé.Après tout, l'Eglise existe pour ceux qui n'y sont pas, et ça fait du monde... Cette notion d'église de témoins, c'est le début du livre des Actes (chapitres 1 et 2) : les Apôtres sont dans un 1ertemps dans une logique d'addition (remplacer Judas) et continuer comme avant.Mais la venue de l'Esprit bouleverse tout et les propulse vers une logique de multiplication: il leur faut un nouveau souffle, celui de l'Esprit Saint, pour voir les choses autrement et devenir véritablement des témoins.
Il me semble que cette orientation, qui certes est nouvelle, peut heurter certains, mais, l'accroissement des participants aux cultes et aux diverses activités de notre paroisse témoigne de ce travail; nous devons faire cohabiter l'ancrage dans nos traditions et l'innovation. N’oublions par pas que 2017 sera l’année de l’anniversaire des 500 ans de la Réforme et que ce moment nous permettra de redire fortement les convictions qui fondent notre foi.Une autre innovation : le travail qui se prépare d’abord au sein des Synodes régionaux puis au Synode national sur la nouvelle confession de foi, travail qui s’effectue dans un esprit d’ouverture et de témoignagepour se mettre à la portée de ceux qui viennent d’horizons divers.
 Je veux aussi vous dire que le Conseil, interpellé par les monitrices, a constaté que les 2 pièces de la sacristie étaient de taille insuffisante pour que le KT et l’école biblique se déroulent dans des conditions optimales.Nous avons fait appel à la Commission Régionale Immobilière qui s’est réunie ici le 12 mars dernier ; elle nous a aidés à réfléchir sur les modifications à apporter à notre temple, d’une part pour qu’il soit mis aux normes de sécurité,et d’autre part pour que l’on puisse agrandir la 2ème pièce de la sacristie. Nous sommes en contact avec un architecte qui a déjà travaillé avec plusieurs paroisses protestantes du Sud-Ouest et qui devrait prochainement venir à Périgueux, mais d’abord pour ce qui concerne la mise aux normes « handicapés ».Le conseil sortant a travaillé jusqu’au terme de son mandat pour nourrir une réflexion, mais il n’a rien engagé.C’est à nous ensemble qu’il reviendra d’écrire l’avenir.
Quant à l'avenir vous connaissez cette phrase de PaulValéry
"Prenons garde d'entrer dans l'avenir à reculons"
Quelles convictions affirmer pour fonder l'action de notre Eglise ? notre mission, que Dieu nous impulse, nous met en mouvement pour donner et recevoir ;nous annonçons une Bonne Nouvelle, Jésus Christ, en qui Dieu rejoint notre réalité; par nos actions et nos paroles, nous invitons d'autres personnes à une rencontre personnelle avec lui. Nos moyens, c'est la communauté de l'Eglise qui revit lorsqu'elle retrouve cette vocation communautaire.Notre moteur, c'est le Souffle que Dieu met en nous; par son Esprit, il nous donne sa force pour témoigner là où nous sommes et là où il nous conduit.



L'Evangile nous invite ainsi à nous décentrer de nous-mêmes et à découvrir ensemble une autre perspective.Le défi de devenir une Eglise de témoins peut être pensé sous 3 modes :
le témoignage personnel : la force du témoignage vient de sa nature personnelle ; le témoin parle à partir de son expérience propre et il s'adresse à des personnes : ce témoignage permetde transmettre une vitalité, une espérance, une parole.Nous citons la 1ère lettre de Pierre ch.3 v.15 « reconnaissez dans vos cœursque le Christ est votre Seigneur, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous"
le rayonnement communautaire :dans le nouveau paysage de nos paroisses actuelles, nous ne sommes pas appelés à survivre seulement mais à rayonner joyeusement de l'Evangile ; la communauté devient un lieu d'évangélisation grâce à l'arrivée de nouvelles personnes mais aussi grâce au témoignage des anciensMatthieu ch.5v.15 "on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison".
la dynamique missionnaire : c'est à la communauté de se déplacer pour annoncer cette Bonne Nouvelleje pense en particulier à nos ecclésioles qui sont visitées régulièrement par notre Pasteur mais que l'on pourrait sûrement mieux intégrer à notre Paroisse.
Je veux dire aux membres du futur Conseil combien cette tâche est exaltante ; je me permets de vous redire combien la communication avec la paroisse reste essentielle et je reconnais parfaitement que le Conseil sortant n’a pas suffisamment expliqué et détaillé tous les changements qui sont intervenus durant les 4 années passées.
Je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère que vous travaillerez en groupe avec un esprit d'amitié fraternelle, de confiance et de recherche de consensus, tel que je l'ai vécu durant mes années de mandat. Je vous remercie.
Thierry Sauquet

Nouvelles de l'Entraide

L'Entraide de la paroisse va participer au vide grenier de St Martin à la fin du mois de juin. Nous recherchons des objets afin que notre stand soit bien garni c'est pourquoi nous vous serions reconnaissants si vous pouviez participer à la réussite de ce projet en déposant des objets à vendre soit au fond du temple soit à la maison paroissiale. Il faut juste prévenir Magali  ou François  pour que nous allions les récupérer. Si vous êtes dans l'impossibilité d'aller les déposer, nous vous proposons d'aller les chercher à votre domicile.
Coordonnées téléphoniques: ...................
(en cas d’absence, laisser un mot sur le répondeur)
L'Entraide remercie toutes celles et tous ceux, qui par leur présence, ou leurs pouvoirs, ont permis que notre assemblée générale soit représentative de l'action diaconale de notre paroisse. Merci pour votre soutien dans nos actions vis-à-vis des personnes en difficultés, des réfugiés et des accidentés de la vie.
Pour devenir ou continuer à être membre de l'ACEPP (association culturelle d'entraide protestante de Périgueux), la cotisation 2016 déductible des impôts reste comme l'an passé à 12 euros par personne.
Fraternellement.
L'équipe de l'Entraide protestante de Périgueux

Le repas de Seder
Pour quelques uns d’entre nous, la soirée du 21 mars ne fut pas une soirée tout à fait comme les autres. En effet, nous nous rendîmes à Champcevinel où avait lieu, dans la salle des fêtes, un repas de Seder (Pâque juive), organisé par le Conseil Chrétien de Périgueux, avec l’aide de plusieurs personnes de la communauté juive. L’annonce en avait été faite quelques temps plus tôt, à la fin d’un culte, avec cette précision : ce repas permettra de « découvrir les racines juives du Christianisme ».

L’intérêt, associé à la curiosité, avait été éveillé chez beaucoup : être témoin direct d’une cérémonie à laquelle nous n’avions jamais assisté serait une expérience enrichissante. L’annonce initiale portait cette indication précieuse pour beaucoup d’entre nous, assez étrangers aux pratiques du monde juif : « dans la tradition juive, le repas de Seder commémore la libération du peuple hébreu de l’esclavage d’Egypte, lorsque le peuple a été épargné grâce au sang des agneaux et des chevreaux répandu sur les linteaux des portes de leur maison.Ainsi la mort ne les a pas atteints (elle est « passée » par-dessus, d’où le terme « Pessah », origine du mot « Pâque »). Cet épisode du peuple hébreu est une image de la libération de l’esclavage du mal ».
Aussitôt, il apparut important que les convives occasionnels de ce repas se rafraîchissent la mémoire, en relisant attentivement les cinq premiers livres de l’Ancien Testament, et singulièrement l’Exode, mais aussi les évangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Jean dans le Nouveau Testament, pour mieux situer la Pâque chrétienne par rapport à la Pâque juive.
Ce parcours biblique nous fit renouer avec les grandes figures qui avaient frappé nos âmes enfantines au temps de l’Ecole du Dimanche (ou du Jeudi !). Et tout d’abord Abraham qui, alors qu’il portait encore le nom d’Abram, reçut de Dieu ces terribles paroles : « Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux. Ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse ». (Gn 15, 13-15)
Et lorsque le temps de la délivrance sera venu, on aura la confirmation de cette prédiction : « Le séjour des enfants d'Israël en Egypte fut de quatre cent trente ans. Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées de l'Eternel sortirent du pays d'Egypte ». (Ex 12, 40 – 41)
Et à cette affirmation succède aussitôt le rappel de l’ordre déjà donné dans ce chapitre 12 de l’Exode : « Cette nuit sera célébrée en l'honneur de l'Eternel, parce qu'il les fit sortir du pays d'Egypte ; cette nuit sera célébrée en l'honneur de l'Eternel par tous les enfants d'Israël et par leurs descendants ». (Ex 12, 42)
C’est avec quelques-uns de ces descendants que nous avons, au soir du 21 mars, partagé ce repas cérémoniel ; notre relecture de l’Exode, et particulièrement du chapitre 12 de ce livre, nous en avait indiqué les mets principaux que Moïse avait reçu de Dieu l’ordre de désigner au peuple d’Israël :
« Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, pour chaque maison… Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an… on en mangera la chair, rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères ». (Ex 12, 1 – 11)
Le repas est rythmé par le récit de l’Exode, dont chacune des étapes est accompagnée de louanges à Dieu. Ceci est propre à éclairer l’esprit du plus jeune de l’assemblée qui vient demander à son père le sens de cette fête.
Le repas qui nous fut servi avait été confectionné selon la tradition juive casher. Soulignons aussi que tous les hommes qui y participèrent portaient, comme ils y avaient été invités dès leur entrée, une kippa, couvre-chef que portent les juifs pratiquants.




Il convient de préciser aussi que le repas servi est beaucoup plus « riche » que ce que pourrait laisser entendre la citation du texte biblique faite ci-dessus. Et on ne peut qu’inviter chacun à consulter la fiche placée à la suite de ces quelques lignes, fiche placée devant chacun des convives rassemblés dans cette salle des fêtes.
Mais quel en fut pour nous l’enseignement, et qu’y avons-nous pu distinguer des racines du christianisme ?
Ce que nous avons redécouvert et qui s’exprime ici avec une force particulière, c’est que rien n’est impossible à Dieu, et que ses promesses sont toujours tenues ; d’où la pleine justification de l’obéissance à ses commandements. Et l’on comprend que Jésus y obéit, et qu’il observa, comme tout le peuple juif, la célébration de la Pâque, comme il le fit la veille de sa mort. Mais Jésus n’est pas un « simple pratiquant » obéissant, il est Celui par lequel Dieu va bouleverser le monde, il est Celui par lequel la Pâque juive va changer de sens. Jésus est en effet le nouvel agneau, non pas celui de telle ou telle famille, mais l’Agneau de Dieu, immolé non pas seulement pour le salut d’un peuple, mais pour le salut du monde et la constitution de l’humanité comme famille et comme Eglise universelle.
Il prend la place de la victime, institue le nouveau repas pascal, effectue le passage de ce monde pécheur au Royaume du Père qui est aussi passage de la mort à la résurrection et la vie. On peut à ce sujet relire avec profit l’évangile de Jean. Mais la première épitre de Paul aux Corinthiens présente aussi des notations intéressantes : « C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité ». (I Cor 5, 6 – 8)
Ce levain de malice et de méchanceté, les chrétiens peuvent s’efforcer, avec l’aide du Christ, d’en délivrer leur cœur et leur âme. Mais le monde qui les entoure, les environne, les englobe et parfois les engloutit, leur inflige bien des tourments, des tribulations : herbes amères de la persécution, plaies purulentes du monde d’hier et d’aujourd’hui. Mais parfois, de manière plus sournoise, il les séduit avec des doctrines qui leur font croire au bonheur et à la paix qu’elles ne sauraient produire. Mais Christ n’est ni menteur ni impuissant, alors nous écoutons sa voix lorsqu’il nous dit : « Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, J’ai vaincu le monde ». (Jean 16,33)
Après le repas, Loïc Le Méhauté, guide français résidant en Israël, qui avait commenté le déroulement du repas, fit un riche exposé sur Israël aujourd’hui et son histoire. On ne peut rendre compte du détail de son propos alerte et plein d’esprit, mais une parole y revint comme un leitmotiv : « Que ceux d’entre vous qui prient, prient le Seigneur pour que ce pays trouve enfin la paix avec ses voisins ».



Ainsi s’acheva cette soirée œcuménique s’il en est, comme Pierrot Munch nous le fit découvrir, en nous indiquant les appartenances cultuelles très variées des nombreux participants : auprès de la communauté juive de Périgueux étaient représentés l’Eglise Catholique, l’Eglise Evangélique Libre, l’Assemblée de Dieu, le Mouvement des Chrétiens Témoins dans le monde de Brive et l’Eglise Protestante Unie de Périgueux.
Le temps de ce repas au moins, nous avions accepté de baisser la hauteur de nos clôtures dogmatiques, de rompre nos enfermements doctrinaux pour venir chercher une parole de vie dont nous sentions qu’elle méritait notre attention et appelait notre respect.
Peut-être nous autres, protestants, nous sentions-nous plus proches des Juifs qui nous entouraient, nous dont les pères, sujets d’un roi de « droit divin » (si proche du Pharaon d’Egypte qui se prenait pour un dieu), souffrirent au temps trop long du désert. Et l’on pouvait avoir une pensée particulière pour la prisonnière de la Tour de Constance, Marie Durand, qui ne perdit jamais courage pendant les 36 années de sa captivité, qui ne désespéra jamais de la justice et de la bonté de Dieu, comme en témoignent les paroles admirables qui émaillent ses lettres : « Il se souviendra d’avoir compassion » ou encore « Soyons de ces violents qui ravissent le ciel ; cherchons le règne de la justice et toutes choses nous seront données par-dessus », et enfin ce cri de soumission à Dieu, presque effrayant : « quand tu me tuerais, Seigneur, j’espérerais toujours en Toi. »
Monique Roche



Echos du Conseil Presbytéral (CP)
 Réunion du 6 février 2016
Point financier : Le trésorier présente la situation des comptes à ce jour ; il faut encore intégrer les abandons de créance. Jacques et Jean vont commencer à réfléchir au budget 2016 et ils finaliseront leur travail le 3.3 avec Pierrot et Thierry.
Assemblé générale (AG) et renouvellement du CP : Pierrot rappelle les modalités du fonctionnement des prochaines élections (cf. Conseil presbytéral p. 52) : il s'agit bien d'un processus de discernement ratifié par le vote de l'AG.Quelques réponses positives viennent compléter le début de liste des membres du prochain conseil : Pierrot doit rencontrer encore d’autres personnes.
Point projet aménagement de salles au temple : Thierry a eu une réponse de M. Mangado, architecte responsable de la CRIM ; une date doit être fixée pour la visite des membres de la commission.
Projet « Déclaration de foi » : Pierrot explique que cette nouvelle Déclaration de foi ne doit pas forcément remplacer les confessions de foi anciennes (de La Rochelle, etc. ). Elle est motivée par le souci de s'adresser à un public large, notamment les nouvelles personnes qui rejoignent l'EPUF. Il est demandé que le Conseil remonte un avis avant le prochain synode. Ce serait bien que ce ne soit pas seulement celui du CP mais bien de toute l'Église : d'où l'idée d'en faire le thème des échanges de l'après-midi lors de la fête paroissiale en juin autour par exemple de la notion de partage. Cela pourrait être également lors d'un culte débat.
Divers
28 mai : spectacle de la troupe théâtre d'enfants Zikatous.Le conseil accède à la demande de prêt du temple
3 avril : concert spirituel par une chanteuse malgache accompagnée d'un ou deux guitaristes
Nous prenons connaissance du calendrier des prochains RV œcuméniques (JMP à Périgueux et Ribérac, marche du Vendredi Saint à Périgueux, repas du Seder à Champcevinel le 21.3, Voix de la Bible en avril, préparation du stand à la Foire de Périgueux)
Les échos du deuxième « Petit-déjeuner entre femmes » sont tout à fait positifs.

Nous travaillons sur les absences prévues de Pierrot.

Peinture de Juliette Benoît

 Réunion du 5 mars 2016

Présentation des conseillers pressentis : Cinq des conseillers appelés ont pu répondre à l'invitation pour assister à la réunion de ce matin. Nous nous présentons donc à tour de rôle. Les sortants indiquent ce qu'ils ont découvert à travers cette expérience qui, pour quelques-uns, a été vécue sur plusieurs mandats, s'ils se sentent grandis dans leur foi et quelle suite ils envisagent. Les conseillers pressentis évoquent leur motivation et leurs attentes. Ils seront également invités au conseil du 2 avril.
Point financier : Jacques explique les modifications de présentation avec le nouveau logiciel. Les comptes seront présentés en AG.
A savoir : le trésorier doit introduire dans la compta le salaire pastoral de la Région avec charges, ce qui modifie le réalisé. Nous versons à la Région Sud-Ouest 24150 ; la Région assume le salaire du pasteur 33 381,81€ avec charges. Cette somme ne transite pas par le compte bancaire de la paroisse, c'est un « jeu » d'écriture qui est quand même le reflet du budget réel soit autour de 80 000€ (et non 50 000€) 
Validation des comptes 2015 :
Afficher l'image d'origine 
Le total exact des dépenses s'élève à 78 345,65€ et celui des recettes à 81 016,16€. L'excédent de recettes de 2 670,51€ sera ajouté à notre trésorerie pour les futurs projets après approbation de l'AG.

Le Conseil approuve les comptes 2015.
Budget prévisionnel 2016 :Le montant des dépenses prévues est de 80 474€ pour 80 800€ de recettes attendues.
Jacques indique que 87 personnes effectuent des dons nominatifs (c'est à dire par chèques) pour une contribution moyenne de 390€ sur l'année.
Le Conseil approuve le budget prévisionnel 2016 et remercie Jacques pour cet énorme travail ainsi que Jean pour toute son aide.
Assemblée générale (AG) :La convocation a été actualisée notamment au niveau de la formulation du déroulement. Elle sera envoyée avec le compte rendu de l'AG de 2015 début avril.
Divers
Aménagement des salles au temple : la délégation de la Commission Régionale Immobilière passera le 12 mars.
Journée de paroisse à Vergt le 26 juin : L'Entraide propose la date du 17 avril pour son vide-grenier à Champcevinel si des paroissiens participent pour aider. Le Conseil est d'accord pour un engagement de principe et lance un appel lors des cultes et de manière nominative.
Accueil de la paroisse de Sauve 21-25 oct. 2016 : en échange du voyage en septembre dernier, il s'agit d'accueillir une trentaine de personnes pour lesquelles Annie Tychyj prépare un programme.
Pierrot tient à remercier Jafetra pour tout le travail effectué notamment en ce qui concerne l'entretien de la Maison paroissiale. Il souhaitait nous offrir un repas mais ne peut le faire en raison de son départ en Lozère où il va travailler pour la saison qui démarre.
Stéphanie Chemaly précise, à propos du spectacle Zikatous, que la corbeille du spectacle sera destinée à l'Entraide. En principe, les cinq premières entrées sont pour la paroisse pour les frais mais l'entrée sera libre, la paroisse laisse donc l'ensemble à l'Entraide.

 Réunion du 2 avril 2016
Point sur les conseillers pressentis : les conseillers absents au conseil du 5 mars se présentent.
Assemblée générale : les convocations ont été envoyées ; nous mettons en place le schéma de déroulement
Projet d'Église : nous faisons le bilan des actions déjà réalisées et analysons jusqu'à quel point.
Travaux au temple : les différentes pistes envisagées pour gagner de l'espace (construction en hauteur ou en élargissant la pièce à l'arrière) sont trop chères ou non envisageables (appui impossible sur le mur du voisinage qui s'écroule). L'urgence pour les séances caté et école biblique est d'établir une cloison phonique entre les 2 pièces à l'arrière, ce qui est réalisable.
Pour le diagnostic de mise aux normes :
au temple : installer un éclairage sécurité issue de secours, enlever la prise côté enfants, changer le sens d'ouverture des portes, mettre des extincteurs, prévoir un plan d'évacuation
 à la Maison paroissiale : installation d'un éclairage pour signaler les marches et envoyer le plus vite possible la demande de dérogation afin de bénéficier du délai de mise en application.
Fête paroissiale :Le déroulement habituel est conservé : culte, puis repas partagé (où chacun apporte sa vaisselle) enfin temps de travail en petits groupes sur le thème de la Déclaration de foi.
Retour sur le culte de Pâques : nous nous sommes réjouis d'être si nombreux pour vivre ce moment fort qui a réuni toutes les générations avec notamment la participation des enfants.
La marche du Vendredi Saint :elle a pu se dérouler à l'extérieur malgré la pluie. Chaque Église a participé par des lectures mises en scène et / ou des chants. Au bilan : une action qui sera reconduite l'an prochain.
Concert : nous accédons à la demande de prêt du temple pour un concert de la chorale « L'oreille en coin » pour le samedi 30 avril à 20h




 Réunion du 27 avril 2016

L'Assemblée générale du 24 avril, a permis le renouvellement du conseil presbytéral et s'est déroulée avec une belle touche solennelle. Elle a réuni 42 personnes, dont 23 détenaient un pouvoir pour un autre membre
(Assemblée générale 2015 : 31 présents et 24 pouvoirs)


Constitution du nouveau conseil presbytéral

*; Présidente : Stéphanie Chemaly
*; Vice-présidente : Hélène Salé
*; Trésorière : Julie Rakotondrabe
*; Trésorière-Adjointe : Christiane Bois
*; Secrétaire : Catherine Laguionie
*; Secrétaire-Adjointe : Dina Vèze
*; Délégation Synode régional : Catherine Laguionie (titulaire) et Julie Rakotondrabe (suppléante)
*; Délégation Consistoire : Pierre Longuet (titulaire) et Stéphanie Chemaly (suppléante)
*; Délégation travaux immobiliers : Dominique Drosson et Pierre Longuet




Adresses utiles
Maison Paroissiale : Pierrot Munch (Port. 06 75 11 31 80)
40 rue Michel Roulland - 24000 Périgueux                05 53 53 09 83               epuf.perigueux@protestants.org
Présidente du Conseil Presbytéral : Stéphanie Chemaly                            
Trésorier : Julie Rakotondrabe

Compte paroisse : Crédit Agricole N°XXXXXXXXXXX
Secrétaire - Archiviste : Catherine Laguionie
Journal Ensemble : François Girod

Entraide : Magali Guibert

Trésorière : Francine Painturaud -
Animatrices École Biblique : Stéphanie Chemaly et Martine Niney
                                                                                                                          
Animatrice Catéchumènes : Marion Malaussena
                                                                                                                         
Temple : 20 bis rue Antoine Gadaud 24000 Périgueux
Toutes les infos sont sur le Blog de la paroisse : http://erfperigueux.blogspot.fr/
Ce blog ne vous laisse pas indifférent ?  (positif ou négatif)
Vous voulez entrer en contact avec notre paroisse ?
Laissez un commentaire sur le blog.
La CLEF, Bulletin de l’Église protestante unie de Périgueux. Prochain numéro en septembre 2016

Carnet
Nous avons proclamé la grâce de Dieu pour :
; Mr Y.  B de Pineuilh, papa de Guillaume, beau-père d’Emma et grand père de Nathanaël (école biblique), Eloan et Maxence qui habitent à Sorges
Nous exprimons nos sincères condoléances à la famille et notre Espérance que ni la mort, ni la vie ne pourront nous séparer de l’Amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ.
Nous nous unissons à la joie de :
 Marion M et Dominique D qui ont célébré la bénédiction de leur mariage au temple de Périgueux le 28 avril 2016 en présence du Père. Jean-Louis Favard et de sœur Myriam (communauté de Ste Marthe)


 CALENDRIER du mois de juin


Important pour lire le tableau ci-dessus :
Lorsque le lieu n’est pas précisé, c’est au temple de Périgueux
Lorsque l’heure n’est pas précisée, c’est à 10h30
MP : Maison Paroissiale 40 rue Michel Roulland à Périgueux
Les dimanches et fêtes sont en gras
Les dates sur fond grisé correspondent à des vacances scolaires




Cultes en dissémination
Montpon à 18h00.................. 2 juin.............. 8 septembre
Vergt à 15h30....................... 21 juin............ 13 septembre
Cubjac à 15h (chez Mme Ruth Noël).......... 1er juin
Ribérac (Chapelle de l’hôpital)..................... 23 septembre

Cultes et événements particuliers

¦ Samedi 4 juin (iImportant : changement de date)
PIECE DE THEATRE PAR UNE TROUPE D’ENFANTS
Théâtre au temple à 20h pour voir la pièce « Une journée tranquille ». Cette pièce de théâtre sera jouée dans la soirée par une troupe d’enfants.
¦ Dimanche 26 juin
Fête de la paroisse de 10h30 à 16h30 à la salle des fêtes de Vergt : Culte, repas, animation (cf. détail joint à cette clef).
¦ Dimanche 18 septembre
Culte de rentrée avec l’installation du nouveau conseil presbytéral.
¦ Week-end du 15 et 16 octobre
Week-end CATE du consistoire
Le dimanche16 octobre se déroulera la Fête consistoriale de la Réformation
¦ Du samedi 10 au dimanche 18 septembre
PRESENCE CHRETIENNE STAND ŒCUMENIQUE A LA FOIRE-EXPO DE MARSAC
Durant 9 jours, les chrétiens des Eglises de Dordogne se mobilisent pour animer un stand œcuménique lors de la Foire-Expo de Périgueux à Marsac.
Des personnes sont appelées à se relayer pour tenir des permanences et proposer des animations. D’autres participent à la mise en place du stand, à son organisation…
Le but : que l’Eglise aille vers les gens, afin que ceux qui ont une recherche spirituelle, mais qui ne feraient pas le pas par eux-mêmes d’aller vers une Eglise, aient une occasion de parler avec des Chrétiens. Il n’y a pas de volonté de racolage, mais simplement, en tant qu’Eglises se rendre disponibles, accessibles aux personnes en quête de sens et de spiritualité.
Si vous souhaitez participer à cette action, n’hésitez pas à vous signaler au pasteur ou directement à Hervé  qui coordonne cette action :
¦ Du vendredi 21 au mercredi 25 octobre
VISITE DE LA PAROISSE DE SAUVE
A la suite de l’accueil des périgourdins par la paroisse de Sauve pour le « culte du Désert » en septembre 2015, une trentaine de membres de la paroisse de Sauve viennent nous visiter et découvrir l’Est du Périgord du 21 au 25 octobre 2016.
Nous cherchons donc de quoi les accueillir « chez l’habitant » pour 4 nuits sur Périgueux et alentours (à 30’ maximum de Périgueux). La plupart des repas seront pris en commun, mais il y aura 2 ou 3 repas à assurer et bien sûr les petits déjeuners. Le dimanche 23 octobre, nous aurons un culte festif pour les accueillir ainsi que des personnes du consistoire qui avaient participé à ce voyage et le dimanche soir nous partagerons un repas communautaire.
Si vous avez des possibilités pour accueillir des personnes chez vous, merci de le signaler. De même si vous êtes disponibles pour aider à préparer le repas du dimanche soir, ou un pique-nique pour un autre jour, merci de le dire au pasteur.



Ecole Biblique et Caté au Temple de Périgueux (10h30 – 11h45)
Séance à 10h30 avec un accueil à partir de 10h15 au temple
26 juin
25 septembre ou 2 octobre (à déterminer)

Week-end Caté:
15 et 16 octobre

Etudes Bibliques à la Maison Paroissiale de Périgueux
Le mercredi après-midi de 15h30 à 17h00
22 juin............................ 14 septembre
Le vendredi en soirée de 20h30 à 22h00
17 juin............................ 23 septembre
L’étude biblique est ouverte à tous, quelle que soit votre culture biblique. L’essentiel est le désir de découvrir Dieu dans la Bible.

Etudes Bibliques œcuméniques
Périgueux 20h (à la Maison diocésaine).......... le premier mardi du mois
7 juin



 
Les séances portent sur des textes choisis du livre des Actes des Apôtres

Méditation
Vacances

Dormir dans l'herbe, le front dans les étoiles.
Courir après les papillons dans la bruyère.
Partir au gré du vent et au gré des voiles.
Rire comme un enfant dans les bras de la terre.

Écouter le silence et le chant de la mer.
Respirer le parfum des arbres et des fleurs.
Rencontrer l'étranger y découvrir un frère.
Briser les lois du temps, vivre au rythme du cœur.

Boire l'eau fraîche des sources et le bleu du ciel.
Vouloir prendre du bon temps, goûter l'imprévu.
Vouloir habiter son corps, danser au soleil.
Savoir à nouveau que l'homme n'est pas l'absolu.

Attendre un inconnu sur le pas de la porte.
Surprendre son ombre au détour d'un sous-bois.
Entendre l'écho de sa voix que le vent apporte.
Réapprendre le bonheur si proche de moi.

Père Michel Hubaut
Franciscain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire