L’histoire de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens débuta en 1740 en Écosse pour se poursuivre jusqu’à nos jours.
Cette année 2016, ce sont les Eglises de Lettonie qui
ont préparé le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2016 à
partir de la première lettre de Pierre.
« Appelés
à proclamer les hauts faits du Seigneur 1 Pierre 2, 9 »
La Lettonie dont la capitale est Riga, est un pays d’environ 2 millions d’habitants, de tradition Aujourd’hui, en consultant les registres de naissance, il apparaît qu'à peu près les trois quarts de la population s'affilieraient à part équivalente (entre 20 et 25 %) aux trois religions chrétiennes suivantes : le protestantisme (église luthérienne), le catholicisme et l'orthodoxie.
La Cathédrale de Riga ou Cathédrale du Dôme de Riga est la cathédrale protestante de Riga. Elle est construite à proximité de la Dagauva, et est considérée comme la plus grande des églises médiévales des pays-baltes pays baltes. Construite au début du XIIIe siècle, elle connut de multiples modifications au cours de son histoire. Elle comprend un remarquable orgue de 6 768 tuyaux, construit en 1882-1883 par Eberhard Friedrich Walcker.
La première pierre a été posée le 25 juin 1211 , lors de la cérémonie dirigée par l’évêque Albert. La cathédrale dans son état actuel a été édifiée en 1215 après l'incendie ayant détruit le premier bâtiment. Lors de cette reconstruction on a gardé la pierre naturelle uniquement dans les angles, en la remplaçant partout ailleurs par des briques. De la pointe de sa flèche de 140 mètres se voit sur la plus vieille représentation du Dôme par Sébastien Munster (1559) .
Origine du baptistère :
Le plus ancien baptistère de Lettonie remonte à saint Meinhard, le grand évangélisateur du pays. Il se trouvait à l’origine dans sa cathédrale, à Ikskile, et se situe maintenant en plein cœur de la cathédrale luthérienne de Riga, la capitale du pays. L’emplacement du baptistère, tout près de la belle chaire sculptée de la cathédrale, parle éloquemment du lien entre baptême et prédication, ainsi que de l’appel à proclamer les hauts faits du Seigneur, adressé à tous les baptisés. Cet appel constitue le thème de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne de 2016. C’est en s’inspirant de deux versets de la Première Lettre de saint Pierre que des membres de diverses Églises lettones ont préparé les éléments proposés pour cette semaine.
Déroulement de la célébration pour l’Unité
des Chrétiens
Du 21 janvier 2016 à Périgueux dans la
chapelle de l'Institution Saint Joseph.
De ce cierge seront allumés tous les autres cierges |
Vous êtes la lumière du monde. Que votre lumière brille devant les autres, | |
Accueil par le père Martin de la Roncière
Chant : Viens Esprit de sainteté
Confession des pêchés suivi du Kyrie eleison.
Ouverture à la parole de Dieu avec comme lectures :
Isaïe 55,1-3, 1 Pierre 2,4-10 suivies par l’Alléluia de Taizé,
puis l’Evangile de Matthieu 5,1-16.
Dans Matthieu au chapitre 5, verset 13
Jésus dit :
Vous êtes le sel de la terre.
Vous êtes la lumière du monde.
Que votre lumière brille devant les autres,
afin qu’en voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père
qui est dans les cieux.
Soyez le sel de la terre.
Soyez la lumière du monde.
Vous êtes le sel de la terre.
Vous êtes la lumière du monde.
Que votre lumière brille devant les autres,
afin qu’en voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père
qui est dans les cieux.
Soyez le sel de la terre.
Soyez la lumière du monde.
Un temps fort de la soirée sera le
geste d’engagement pour être sel et lumière
En Lettonie, le pain, particulièrement noir est un symbole d’hospitalité en Lettonie, le pain est saupoudré de sel, disposé en forme d’une croix en signe de bénédiction..
C'est aussi une ancienne coutume Russe où un petit morceau de pain et du sel sont offerts pour les cérémonies importantes. On offre toujours ce pain et le sel sur une serviette brodée tenue par la jeune fille de la maison.
L’invité rompt un morceau de pain, le trempe dans le sel et le mange. Ce soir c’est l’invité, notre voisin, avec qui nous échangerons ce pain et le sel, puis le mangerons.
La cérémonie se poursuit par la prière de repentance : Rends-nous tous saints et un dans le Christ. Le Notre Père est récité en anglais, puis chanté en français sur la musique de Rimski-Korsakov.
Vient le temps de la bénédiction donnée à l’assemblée par Mgr Philippe Mousset, les Pères Martin de la Roncière, Roger Baret, Philippe Doumenges, Thierry Niquot, Le Père Philippe Dautais, prêtre Orthodoxe et le diacre Francis Linglet de la communaité Sainte Croix à Monnestier, Les Anglicans Chaplaincy d’Aquitaine Mme Liz Oaten et Patrick Sturege, les pasteurs Pierrot Munch, Ursula Roux, Georges Salvador, Gilles Reignier, Alain Schott, aumonier et P. Guy Rose.
Nous remercions chaleureusement la Chorale Œcuménique de Dordogne dirigée par Monsieur Pascal Laborde.
Refrain du chant après la bénédiction :
Jérusalem, Jérusalem,
Quitte ta robe de tristesse !
Jérusalem, Jérusalem,
Chante et danse pour ton Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire