Ce numéro de la Clef a été préparé et mis en page avant les attentats.
Éditorial
Éditorial
Que fêtons-nous à Noël ? Dieu qui s’est approché
de
l’Humanité de manière totalement unique et exceptionnelle, il y a
2000 ans, à
travers un petit enfant, un bébé qui vient de naître.
Quoi de plus inoffensif qu’un nouveau-né ? Quoi de
plus
désarmant qu’un nouveau-né ? Quoi de plus bienveillant qu’un
nouveau-né ? Même les personnes les plus vulnérables peuvent se
sentir
apaisées face à un nouveau-né. Dieu qui s’adresse à l’homme par un
nouveau-né,
c’est un langage universel que tout humain peut comprendre ! Pas
étonnant
que Noël, outre le commerce, puisse avoir une telle portée
symbolique
universelle de Paix et de Réconciliation !
Dieu venant vers nous sous forme d’un petit
enfant nous dit
aussi qu’il se confie totalement à nous, qu’il se remet entre nos
mains, qu’il
s’abandonne entièrement à notre liberté pour l’accueillir et
prendre soin de
lui. A travers l’enfant de la crèche, Dieu nous dit : « J’ai
besoin
de toi pour que ma vie de Dieu puisse grandir au sein de
l’Humanité, j’ai
besoin que tu m’accueilles et que tu me fasses grandir en toi et
autour de
toi. »
Même Jésus adulte
exprime à ses disciples combien il a besoin d’eux en leur
demandant, comme s’il
avait besoin de leur confirmation : « et vous qui dites-vous que
je
suis ? ». Comme si Jésus avait besoin que ses disciples
reconnaissent
son identité réelle de Christ et de Fils de Dieu. Seuls deux
Évangiles
racontent la naissance de Jésus comme bébé, mais trois Évangiles
racontent cet
épisode où Jésus demande à ses disciples qui il est pour eux !
(Matthieu
16, 15, Marc 8, 27, Luc 9, 20)
Comme si la dépendance de Dieu ne diminuait pas
avec la
croissance de Jésus et même au contraire, qu’elle ne faisait que
croitre
jusqu’à la croix où Dieu s’est livré totalement entre les mains
des hommes !
Pour Martin Luther, la crèche, la « mangeoire » et
la
croix ont la même signification : Dieu s’est donné totalement pour
les
hommes. Dieu s’est remis entre nos mains, voilà de quoi nous
sommes
responsables !
Pierrot Munch
Rencontre avec notre mémoire
Sous les arbres n°58, 16 et sans doute quelques
autres, nous
nous sommes assis ce dimanche 6 septembre pour partager avec
quelques 10000
protestants venus de France, Grande Bretagne, Suisse, Belgique,
Pays Bas et d’ailleurs... le
culte du Désert.
Ce culte célèbre chaque année la mémoire des camisards qui ont
fait triompher
la foi protestante malgré les terribles persécutions dont ils ont
été victimes
pendant ces années de « désert » imposées par la révocation de
l’Edit
de Nantes par Louis XIV en 1685. Que ne pourraient raconter ces
arbres
millénaires des Cévennes qui ont abrité les prières, les
cantiques, s’ils
pouvaient élever leur voix, des hommes et des femmes cachés pour
exprimer leur
foi et garder ensemble l’espoir de retrouver la liberté ?
Le fait d’être en plein air au milieu d’une
foule un peu
remuante a tendance à faire divaguer l’esprit, mais nous pouvons
dire que le
message du pasteur Anne Faisandier sur le thème des défis
auxquels est
confrontée la foi des
croyants aujourd’hui
a retenu toute notre attention
(on peut le trouver sur le site du Musée du Désert : assemblée
2015). Les
cantiques se sont élevés au-delà des cimes sans craindre d’être
entendus par
des oreilles ennemies.
L’après midi, les allocutions d’Hubert Bost et
Jean-Paul
Chabrol ont retracé l’histoire et l’importance de ces assemblées
du désert
depuis 1715. La journée s’est achevée avec le message de Marcel
Manoël qui,
dans le même esprit qu’Anne Faisandier, a appelé au
rassemblement :
« Sonnez du cor, assemblez le peuple ! » et à donner une place
nouvelle à la Parole de
Dieu par la lecture de la Bible : La Bible oui… pour entendre la
Parole du
Seigneur vivant !
Au temps des camisards |
Aujourd’hui en 2015 |
Pour nous, groupe de 41 participants venus des
paroisses du
grand sud-ouest, ce fut le moment culminant de ces 4 jours passés
avec nos
homologues de Sauve, Quissac et autres villages du regroupement
paroissial qui
nous ont chaleureusement accueillis. Des liens se sont noués avec
les familles
qui ont ouvert leurs maisons, et partagé un peu de leur vie. Un
sympathique et
copieux repas préparé par la paroisse de Sauve nous a tous réunis,
visiteurs et
visités, samedi soir dans le temple de Quissac.
A quand l’accueil en Dordogne de nos amis
Cévenols ?
La visite d’Aigues Mortes et sa célèbre tour de
Constance a
ravivé nos souvenirs. La résistance des femmes et en particulier
celle de Marie
Durand dont l’histoire a retenu le nom à cause de son rôle de
« leader » et des 38 années passées à résister aux pressions
morales
et physiques ne peuvent que forcer l’admiration. Plus légèrement
le repas-
promenade sur une péniche, nous fit découvrir les alentours de la
ville et
partager un agréable moment.
De retour à Sauve, tandis que certains se
rendaient au musée
de la soie, d’autres choisissaient de visiter le conservatoire de
la fourche. La
fabrique des fourches en bois à partir du micocoulier, arbre qui
pousse
facilement dans cette région, est une spécialité de cette ville.
Ce fut une
découverte de la fabrication « à l’ancienne » de cet instrument
agricole encore utilisé pour retourner la lavande et les plumes
d’oies
(fabrication de couettes) et surtout pour le spectacle du Puy du
Fou en Vendée.
Le groupe du consistoire de Dordogne avec des paroissiens de Brives |
Ce séjour, apprécié de tous, nous a donné encore l’exemple et la richesse de la rencontre et du partage, l’occasion « d’élargir les piquets de notre tente » et de retenir l’encouragement de cette 300e assemblée du désert :
Sonnez du cor, assemblez le
peuple !
Annie Tychyj
La joie de l’Evangile… maintenant
Présence chrétienne dans la cité
Il y a mille façons d’être présent, comme
Église, dans le monde.
A travers des actions de solidarité, à travers des propositions
cultuelles, par
le témoignage de chaque croyant…
Dans les siècles passés, nos Églises ont
beaucoup fonctionné
sur le mode de la « desserte » c’est-à-dire qu’un pasteur, ou un
prêtre « desservait », par des cultes, des messes ou diverses
activités, les chrétiens identifiés. Ceux-ci se renouvelaient par
la
transmission de la Foi ou du moins de la culture religieuse entre
les
générations. Depuis 50 ans, ce fonctionnement est fortement remis
en cause par
les difficultés de la transmission dans une société devenue
largement
multiculturelle et multi-religieuse. Aussi les Eglises sont-elles
mises au défi
de trouver de nouvelles manières pour aller à la rencontre de nos
contemporains
là où ils sont, sans attendre que des personnes en recherche
viennent vers
elles.
Les Églises doivent réapprendre à sortir
d’elles-mêmes et non
pas vivre repliées sur elles-mêmes et pour elles-mêmes. Elles
doivent avoir le
courage de sortir de leurs frontières, de leurs habitudes pour
porter
l’Évangile là où il n’est pas entendu ou reçu. Elles ne doivent
pas attendre
que le monde vienne à elles, mais aller dans les périphéries
géographiques et
également existentielles : là où résident les errances, la
douleur, l’injustice…
là où sont toutes les misères.
Le « Conseil Chrétien de Périgueux », qui
regroupe
des prêtres, pasteurs et responsables des diverses confessions
chrétiennes,
prépare un événement exceptionnel pour témoigner de l’Évangile.
Il se propose de réserver un stand de 3 m par 6 m
lors de la
prochaine « Foire-Exposition » de Périgueux, qui aura lieu à
Marsac
mi-septembre 2016.
Une
occasion à ne pas
rater
Cet événement est
une
occasion de donner une visibilité à la présence chrétienne en
Dordogne auprès
des 60 000 personnes qui participent à cette foire. C’est une
occasion de
montrer que les chrétiens sont unis à la suite de Jésus-Christ,
pour annoncer l’Évangile.
Comme Moïse, vous allez dire : « Ce n’est pas
pour moi
! Je ne sais pas parler ! » C’est pourquoi, nous organiserons
entre
janvier et juin trois samedis de formation pour apprendre à
parler, avec les
mots qu’il faut et surtout pour apprendre à écouter et à
accueillir tous ceux
qui voudront s’arrêter un moment sur le stand. Nous voulons en
profiter pour
nous former à la mission. Cette formation nous sera utile quand
d’autres
occasions comme celle-ci se présenteront à nous, dans l’avenir.
La formation aura lieu les samedis 5 mars, 2
avril et 11
juin de 14h00 à 18h00 à l’Arche 23, rue Victor Hugo à Périgueux.
Nous avons besoin, non pas de deux ou trois
chrétiens mais
de dix à vingt par paroisse, de compétences diverses. Ces
chrétiens seront
prêts à donner un peu de leur temps et de leur énergie pour
participer à
l’organisation du stand puis aux permanences. Chacun aura environ
4 heures de
présence sur le stand.
Pierrot Munch
pour le
Conseil Chrétien de Périgueux
Coordination
: Hervé
Dynamisme de rentrée (week-end des 12 et 13
septembre)
Au cœur de l’évènement, le
culte présidé par Pierrot avec les notes musicales de
Christine, Jafétra,
des enfants de l’Ecole Biblique et des jeunes du catéchisme :
Être disciple de Jésus Christ pour transformer le monde
Invocation et Louange
Chant : Le fou sur le sable a bâti sa maison. Un
classique de
l’école biblique qui invite à construire sa maison sur le roc…
Lectures dans
Esaïe
50, 5-9, Jacques 2,
14-18 et
Marc 8, 27-35.
Psaume 8 : Ton nom Seigneur est un nom magnifique…
Prédication : « L’être humain est
un être
merveilleux »
L’homme est effectivement une magnifique
machine biologique
conçue par un créateur que les chrétiens appellent Dieu, mais que
beaucoup
ignorent. Dieu a investi dans l’homme, Il nous a envoyé Jésus, le
Messie, le
Christ pour sauver les hommes, mais tous ne le comprennent pas.
Comme Dieu a un
projet pour chaque homme, il faut le faire savoir, et donc le
chrétien se doit
de témoigner de cette relation avec Dieu, dans tous les actes de
la vie au sein
même de son environnement.
Comme exprimé par le Pasteur A. Faisandier :
les gens
n’ont plus soif de connaissance mais soif de témoignages ! Il faut
donc
que nos communautés se mobilisent pour donner un sens et une
visibilité à nos
témoignages : que ce soient ceux de chrétiens engagés, celui d’une
nouvelle forme de culte avec du café et des croissants, celui
d’une nouvelle
convivialité comme les petits déjeuner entre femmes, celui des
concerts ou des
expositions réalisés au temple, celui des études bibliques et des
cultes en
écclésioles, etc… tous parlent de notre foi et de notre identité.
Il faut y
ajouter ce témoignage d’une brulante actualité, celui qui consiste
à accueillir
et partager avec ceux qui essaient de se réfugier dans nos pays.
Ne peut-on imaginer là, la trame de cette
nouvelle année
d’activité ? « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il se renie
lui-même,
qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. »
Devenir témoin…
Confession de foi
Chant : A toi soit la gloire…
Remise de la Bible aux nouveaux
catéchumènes
Moment d’émotion avec le témoignage de Catherine
Laguionie qui
rappelle aux jeunes comment elle avait reçu sa bible lorsqu’elle
était à leur
place !
Les activités de la paroisse :
ouvertes à tous,
elles sont l’occasion même du témoignage
Les actions sont variées (formation biblique,
garderie, études
bibliques, écclésioles, prière, éducation, entraide, aumônerie,
culte
café-croissants, petit déjeuner pour femmes, missions œcuméniques,
ménage, la
Clef et Conseil Presbytéral). Elles ont été présentées par autant
d’animateurs
responsables (Stéphanie, Marion, Julie, Eric , Maïté, Dominique,
François,
Héry, Magalie, Jean, Pierrot, Christine, Richard, Hélène, Nelly et
Thierry).
Tous dévoués et témoins !
Prière d’intercession et Notre Père
conduits par
Robert Kaminker avant la bénédiction finale par le Pasteur
Dans les jours qui viennent…
Au-delà, mais dans le même cadre, le centre
d’expression
« Temple’Art 2015 » nous a proposé sur les deux jours, une
exposition
des toiles de Juliette Benoit avec un premier volet invitant au
voyage
intérieur, et un deuxième traitant de la féminité dans tous ses
états.
Le vernissage et le concert ont attiré chacun de
30 à 40
personnes dont beaucoup n’étaient pas de la paroisse.
Merci et félicitations sincères à tous les
artistes.
Michel Montury
Culte Café-croissants
Le dimanche 4 octobre 2015, nous avons eu ce culte particulier.
Culte qui se pratique dans plusieurs paroisses
plusieurs
fois par an (Toul, Chaumont, Sedan... Ce culte a été proposé au
temple de Brive
(19) : plusieurs membres de notre paroisse y ont participé et sont
revenus
enthousiastes.
Quel est le but ? Essayer de faire entrer dans
nos
temples des personnes éloignées de la pratique et de la foi. Dans
le cadre de
notre projet d’Église, ce culte nous semblait répondre aux
problématiques d’accueil
et de témoignage.
J’arrive à 9h30 dans un temple dont la
disposition est
différente des jours de culte, 8 tables de 6 à 8 personnes,
couvertes de nappes
avec des tasses, des croissants et des cakes (faits par une de nos
paroissiennes) dans des corbeilles attendent... Une douce mais
discrète odeur
de café se répand. Avons-nous mélangé sacré et gourmandise ? Nous
avons 1
heure pour mieux nous connaitre ou découvrir nos voisins. A ma
table des paroissiens
connus et nouveaux : j’approfondis ma connaissance de ceux que je
croise
souvent au temple, à l’étude biblique, aux formations de
prédicateur… Ce partage
du café et des croissants me permet d’appréhender d’autres
richesses de mes
voisins de table, des opinions diverses sur ce type de culte. Des
paroissiens
passent pour nous resservir du café et nous proposer d’autres
croissants et
voici l’heure du témoignage.
L’atmosphère est calme, presque recueillie, pas de cris, ni de brouhaha, le cadre du temple nous invite à de la retenue. Theozed, jeune chanteur engagé sur le plan chrétien, nous explique son parcours de foi : depuis son enfance, il vit dans la foi avec des périodes d’éclipse, à travers la rencontre d’amis souvent des musiciens, sa foi renait plus forte et avec son épouse il trouve son équilibre dans leurs convictions religieuses.
Theozed avait toujours rêvé de faire de la
radio,
aujourd’hui il anime une émission sur RCF. La musique est sa
dynamique de vie,
nous avons entendu plusieurs de ses chansons.
Je suis touchée par sa fidélité et malgré sa
rupture avec la
voie des études, il a su trouver un engagement au service des
autres, sans
tourner vers des voies dangereuses pour lui et la société. J’avais
entendu
Theozed lors de la fête de la Réformation à La Force, mais,
était-ce la
chaleur, je n’avais pas accroché. Ce 4 octobre son témoignage
évoqué avec
sincérité et conviction m’a interpellée.
Des amies
catholiques
ont été enthousiasmées par ce culte où nous avons chanté deux
cantiques et
avons entendu notre pasteur.
D’autres auraient préféré un culte habituel...
Il semble que ce type d’accueil se développe
dans nos
communautés (lire et regarder sur Internet la presse protestante).
Theozed en
osant témoigner de sa foi renverse nos habitudes, peut-être nos
certitudes,
dans un cadre convivial, une belle expérience « de croire et
faire. ».
Nous étions une quarantaine, peu de gens de
l’extérieur : pas assez de diffusion, ou de la timidité ? A vous
de
nous dire si vous souhaitez d’autres cultes café-croissant et sous
quelles
formes…
Hélène Salé
Nouvelles de l'Entraide
Nous voulons tout d'abord remercier toutes les
personnes qui,
par leurs dons, nous ont permis entre autre actions :
d’aider Mariana à obtenir son CAP "Employé commerce
multi-spécialité", et
depuis début octobre de l'aider à suivre les cours de formation
par
correspondance (CNED) au CAP de la petite enfance et du concours
ATSEM (Agent
territorial spécialisé des écoles maternelles),
de soutenir moralement et
financièrement
depuis le début de l'année, une autre personne en
situation de profonde précarité
Nous vous remercions
aussi pour toutes les réponses à notre projet d’aide aux réfugiés
syriens et
irakiens.
Nous serons reconnaissants de l'accueil que
chacun pourra
réserver à la vente de gâteaux et délices au profit de l'Entraide
après le
culte du dimanche 20 décembre.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
L'équipe de l'Entraide protestante de Périgueux
Echos du Conseil Presbytéral (CP)
& Réunion
du
17 octobre 2015
Nous faisons le bilan du culte de rentrée avec
le week-end
Temple’Art des 12 et 13 septembre et du culte café-croissants du 4
octobre.
Le point sur l’accueil d’une famille de
réfugiés :
l’Entraide et le conseil continuent de travailler sur cette
question.
L’accompagnement des familles est un sujet complexe qui nécessite
une action
collective avec plusieurs autres associations.
En ce qui concerne la situation des comptes de
la paroisse,
le déficit s’est aggravé et décision est prise d’une lettre
financière pour un
appel aux dons en novembre.
Travaux : la fuite d’eau au temple est réparée
et la
société SOCOTEC est passée pour signaler les modifications
(mineures) à
effectuer au temple et à la Maison Paroissiale pour la mise aux
normes
d’accessibilité aux personnes handicapées.
L’équipe œcuménique pour le projet d’un stand à
la Foire
exposition va mettre en place des ateliers de formation pour la
tenue du stand
et lancer un appel à compétences pratiques (décoration,
menuiserie...).
Nous réfléchissons à préparer le renouvellement
du CP et à
la date de l’assemblée générale.
Maïté centralisera les propositions pour les
gâteaux pour le
14 novembre au Synode Régional à Bergerac.
Adresses utiles
Les noms, adresses, email, téléphone, ont été volontairement supprimés.
Pour contacter ces personnes, laissez un message sur le blog.
Maison Paroissiale : Pierrot Munch
Trésorier : Jacques
Secrétaire - Archiviste :Catherine
Journal Ensemble : François
Entraide : Magali
Trésorière :
Francine
Animatrices École Biblique : Stéphanie et Martine
Animatrice Catéchumènes Marion
Responsable du groupe de jeunes :
Florence
Temple : 20 bis rue Antoine Gadaud 24000
Périgueux
Toutes
les
infos sont sur le Blog de la paroisse :
http://erfperigueux.blogspot.fr/
La
CLEF,
Bulletin de l’Église protestante unie de Périgueux. Prochain
numéro en mars 2016
Carnet
Nous nous unissons à la joie de :
-->
La famille N.
à
Nantes. Félicitations à Christie et Franck chez qui est née Gracia le 5
octobre 2015 !
Calendrier des activités du mois de décembre 2015
- 1er 20h00 Etude biblique oecuménique à la Maison diocésaine.
- le 6 Culte / caté + école biblique.
- le 11 20h30 Etude biblique à la MP.
- le 13 Culte avec Sainte Cène avec répétition des chants.
- le 15 15h00 Culte à Vergt.
- le 16 Etude biblique à la MP.
- le 17 18h00 Culte à Montpon-Ménestérol.
- le 18 17h45 Culte à Ribérac.
- le 19 Mini WE até.
- le 20 10h30 Arbre de Noël au temple, suivi d'un apéritif solide et de la vente de l'Entraide.
- le 24 18h30 Veillée de Noël au temple.
- le 25 10h30 Culte de Noël au temple
- le 27 Pas de culte à Périgueux..
Important pour lire les informations ci-dessus :
Lorsque le lieu n’est pas précisé, c’est au temple
de Périgueux
Lorsque l’heure n’est pas précisée, c’est à 10h30
MP : Maison Paroissiale 40 rue Michel Roulland
à Périgueux.
Formation Présence Chrétienne stand Foire-Expo
Nous vous attendons entre 14h - 18h à l’Arche au 34, rue
Victor Hugo
samedi 5 mars ............. samedi 2 avril ............ samedi 11 juin
Répétition de chants
Après le culte : repas tiré du sac au temple suivi de
13h à 14h d’une répétition des chants
13 décembre................. 10 janvier................... 7 février......................... 6 mars
Cultes en dissémination
Montpon à 18h00.......... 17 décembre........ 14 janvier............. 4 février............. 3 mars
Vergt à 15h30............... 15 décembre........ 26 janvier............. 9 février............. 22 mars
Cubjac à 15h (chez
Mme Ruth Noël)......... 6 janvier............... 3 février............. 2 mars
Ribérac à 17h45 (Chapelle
de l’hôpital)...... 18 décembre........ 5 février............. 11 mars
Cultes et événements particuliers
Le dimanche
20 décembre : Arbre de Noël
Au temple de Périgueux à 10h30 avec un spectacle des enfants de
l’école biblique et des jeunes du caté. Vente de l’Entraide Protestante pendant
le buffet qui suivra. Prévoyez de rester jusqu’à 13h et au-delà pour bien
profiter du buffet !
Le jeudi 24 décembre :
Veillée de Noël
Au temple de Périgueux la veillée se déroulera de 18h30 à 19h15
: cette veillée est organisée pour les petits et grands. Chants et conte de
Noël au programme.
Le vendredi
25 décembre : Culte de Noël
Ce culte aura lieu au temple de Périgueux à 10h30.
Attention dimanche
27 décembre : pas de culte à Périgueux
Le vendredi 4
mars
Journée Mondiale de Prière à 18h30 à Périgueux (lieu à
préciser).
Le dimanche 3
avril 2016
Culte au temple de Périgueux à 10h suivi de l’Assemblée
Générale de l’Eglise Protestante Unie de Périgueux et de celle de l’Entraide
Protestante.
Ecole Biblique et Caté au Temple de Périgueux (10h30 –
11h45)
Séance à 10h30 avec
un accueil à partir de 10h15 au temple
6 décembre..................................... 20
décembre (Arbre de Noël+mini week-end EB-KT)
10 janvier........................................ 24
janvier...................... 30
janvier (journée KT)
7 février
6 mars............................................. 20
mars......................... 27
mars (culte de Pâques)
Mini week-end Caté :
19 et 20 décembre à
Périgueux. Le mini WE commence le samedi à 15h au temple et se termine à la fin
de l’apéritif qui suivra l’Arbre de Noël le dimanche.
Journée caté du consistoire à Ste Foy La Grande :
Samedi 30 janvier de
10h30 à 22h00 (départ de Périgueux à 9h30 de la Maison Paroissiale)
Etudes Bibliques à la Maison Paroissiale
de Périgueux
Le
mercredi après-midi de 15h30 à 17h00
16 décembre................. 27 janvier................... 10 février....................... 23 mars
Le
vendredi en soirée de 20h30 à 22h00
11 décembre................. 8 janvier..................... 12 février....................... 25 mars
L’étude biblique est ouverte à tous, quelle que soit votre
culture biblique. L’essentiel est le désir de découvrir Dieu dans la Bible.
La thématique étudiée porte sur le cycle d’Abraham.
Etudes Bibliques œcuméniques
Périgueux 20h (à la
Maison diocésaine).......... le
premier mardi du mois
1er
décembre................ 5 janvier..................... 2 février......................... 1er
mars
Les séances portent sur des textes choisis du livre des Actes
des Apôtres.
Célébrations de prière pour l’unité des Chrétiens
Périgueux
Jeudi 21 janvier 2016 à la chapelle de l’établissement
secondaire St Joseph, avenue Pompidou à Périgueux
& 18h30
: Veillée de prière œcuménique
& 19h30
: apéritif dînatoire
& 20h30
: Conférence « Gardiens de la terre ? » Un regard chrétien sur
l’écologie par le père Philippe Dautais, prêtre orthodoxe
Ribérac
Samedi 23 janvier à 15h00 à la
chapelle de l’Hôpital de Ribérac.
Message suite aux attentats en Ile-de-France
Message du
pasteur Laurent Schlumberger aux Eglises locales et paroisses de l'Eglise
protestante unie de France
Paris, le 14 novembre 2015 -
10h00
Les mots
manquent, devant l’horreur et l’absurde de ce massacre en Ile-de-France.
L’horreur de ces dizaines et dizaines de morts et de blessés, sauvagement
atteints. L’horreur de ces vies détruites ou amputées, de ces familles
décimées. L’absurde d’un massacre qui tue à l’aveugle. L’absurde d’une
idéologie terroriste qui évoque un dieu assoiffé de sang.
Les
victimes, touchées au hasard des fusillades et des explosions, étaient
présentes dans des lieux qui, eux, avaient été à l’évidence soigneusement
ciblés : stade de foot, salle de spectacle, terrasses de cafés et de
restaurants. Ce sont des lieux de détente ou de culture, où il fait bon se
retrouver, en toute liberté, entre amis et au milieu de tous. Ce sont ces lieux
de rencontre et de convivialité qui étaient visés. C’est cela aussi qu'il faut
maintenir et protéger.
Dans
l’effroi et l’accablement, que faire ?
Nous pouvons
prier. Porter devant Dieu les victimes, et toutes celles et ceux qui en
prennent soin. Porter les hommes et les femmes des services publics qui sont
mobilisés, et les responsables de notre pays. Mais aussi prier pour que la
violence recule chez ceux qui sont aveuglés par des fantasmes de pureté
radicale.
Nous pouvons
offrir notre écoute et notre parole. Dans nos relations, notre temps, nos
réunions, nos lieux de culte, faire place à la parole et au silence échangés.
Accueillir et partager les mots, les soupirs, les sanglots, les pourquoi, les
colères.
Nous pouvons
aussi cultiver la solidarité et la fraternité, si fragiles, si précieuses, qui
nous sont confiées.
Nous remettons
le temps présent et toute chose au Dieu vivant qui, en Jésus-Christ, nous
rejoint et nous accompagne dans nos détresses et dans nos espoirs.
Laurent
Schlumberger, pasteur
Président du
conseil national de l’Eglise Protestante Unie de France.
Priére de l'Avent
Pas étonnant, dit Dieu,
que notre histoire soit tissée
de rendez-vous manqués !
Vous m'attendez
dans la toute puissance
et je vous espère
dans la fragilité d'une naissance
!
Vous me cherchez
dans les étoiles du ciel
et je vous rencontre
dans les visages qui peuplent la
terre !
Vous me rangez
au vestiaire des idées reçues
et je viens à vous
dans la fraîcheur de la grâce !
Vous me voulez
comme réponse
et je me tiens
dans le bruissement de vos
questions !
Vous m'espérez comme pain
et je creuse en vous la faim !
Vous me façonnez
à votre image
et je vous surprends
dans le dénuement d'un regard
d'enfant !
Mais, dit Dieu,
sous les pavés de vos errances,
un Avent de tendresse se prépare
où je vous attends
comme la nuit attend le jour…
Francine Carillo, pasteure.
Traces Vives. Paroles liturgiques pour aujourd’hui.
Traces Vives. Paroles liturgiques pour aujourd’hui.
Prédication du Pasteur
Pierrot Munch
du dimanche 22 novembre 2015 au temple de Périgueux.
du dimanche 22 novembre 2015 au temple de Périgueux.
Laïcité et dialogue Chrétiens -
Musulmans
Daniel 7.13-14, Apocalypse 1.5-8, Jean 18.33-37
« Mon
royaume n'est pas à ce monde »
Jésus est-il
l’inventeur de la laïcité ? càd séparation entre état et religion
« Mon
royaume n'est pas à ce monde »… et en écho, cette autre parole de
Jésus : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à
Dieu ! » (Mt 22, 21)
Pendant 3
siècles les disciples de Jésus seront persécutés dans l’Empire romain. La
séparation entre Eglise et l’Empire était évidente ! Les Chrétiens
refusaient même de porter les armes, donc de devenir soldats et de faire la guerre
pour rester fidèle à l’Evangile.
Avec
Constantin, puis tout le 4ème s. Le Christianisme, de religion de
tolérée devient religion d’Etat. Le rapport au pouvoir change : le
Christianisme devient la religion unificatrice de l’Empire. Il y a aura même
des vagues de persécution envers les païens ! De persécutés, les Chrétiens
vont devenir deviennent persécuteurs… Nous sommes loin des paroles de
Jésus : « Aimez vos ennemis,
bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez
pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,! » Mt 5, 44, Luc
6, 27ss)
Pendant 13
siècles, rien ne change vraiment. La religion chrétienne et le pouvoir
politique vont se mélanger, se marier…
souvent pour le pire !
Et au 16ème
s. avec la Réforme ?
Ni Luther en
Allemagne, ni Calvin à Genève ne vont proposer la séparation entre l’Eglise et
l’Etat.
Alors qui
seront les premiers à proposer une séparation nette entre Etat et Eglise ?
C’est un
groupe de protestants dissident de
Zwingli, en Suisse Alémanique, un groupe anabaptiste, ancêtre des Mennonites bien connus
pour leur engagement dans résolution non-violente de conflits.
Ce groupe
écrit en 1527 la « Confession de foi de Schleitheim », une petite
vielle près des chutes du Rhin en Suisse. L’article 4 prône la séparation d’avec
les pouvoirs politiques et le refus de la violence.
Heureusement,
les Mennonites ne sont pas restés sur la première idée de la Confession de foi de Schleitheim,
car la raison de la séparation entre l’Eglise et l’Etat reposait sur une cause
douteuse : toute organisation humaine qui ne signe pas cette confession de
foi est vue comme une œuvre du diable !
Comme quoi,
on peut avoir une intuition juste, conforme à l’Evangile, mais pour de fausses
raisons…
Calvin parlera
de la « grâce commune » pour dire que le monde n’est pas seulement
laid et pervers à cause du péché, mais qu’il est aussi habité de l’Esprit qui
le maintient dans un minimum d’équilibre pour que la vie humaine soit possible.
Cette
conception permettra de concevoir une séparation dans un rapport plus
équilibré entre l’Eglise et l’état !
Mercredi
soir dernier, à la Maison
Paroissiale, Mahmoud
Doua, l’Imam de
Cenon a fait un magnifique plaidoyer pour la distinction nette entre politique
et religion dans nos relectures de l’Histoire, en particulier pour les guerres
d’invasion menées par des gouvernants tant
musulmans ou que chrétiens qui ont instrumentalisé leur religion pour
unifier leur nation et pour mener des guerres.
Les
relations entre état et religion ont toujours été piégées.
D’une part
par la volonté des régnants d’instrumentaliser la religion.
D’autre part par la tentation des religions qui, consciemment ou inconsciemment, trouvent leur compte et leur intérêt dans cette instrumentalisation : reconnaissance, finances, honneurs…
D’autre part par la tentation des religions qui, consciemment ou inconsciemment, trouvent leur compte et leur intérêt dans cette instrumentalisation : reconnaissance, finances, honneurs…
C’est
pourquoi, nous sommes toujours invités à faire un examen de conscience à faire
dans notre rapport à l’Etat et à ses représentants : « quel est mon
moteur ? » Est-ce le témoignage de l’Evangile ou la recherche
d’avantages ?
François
d’Assise appartient au patrimoine commun catholique et protestant puisqu’il
faisait partie de l’Eglise occidentale indivise du 13ème siècle ! Jeune homme insouciant, il
devient militaire et est fait prisonnier ce qui lui donne l’occasion de méditer
l’Evangile et donnera lieu, chez lui, à une conversion profonde
Certains le
voient comme un pur catholique puisqu’il a fait allégeance au pape de l’époque.
D’autres voient d’abord en François un « réformateur » qui appelle
les Chrétiens à un retour « radical » à l’Evangile : à la
pauvreté évangélique, à la non-violence, à la fraternité universelle.
Il compose
le « Cantique des créatures » dans lequel toutes les créatures,
animaux, plantes, éléments du cosmos deviennent des sœurs et des frères qui
louent le Seigneur.
Dans cette
fraternité il y a l’épisode fameux de sa conversation avec un loup !
Le village
de Gubbio était la proie d’une bête féroce, menaçante, ennemie des hommes. Un
loup qui non seulement attaquait les bêtes, mais avait tué plusieurs
villageois. François sort à la rencontre du loup menaçant, toutes babines
retroussées. François prie et fraternise
avec « frère loup ». « Le terrible loup ferma la gueule et vint,
paisible comme un agneau, se jeter couché aux pieds de François » nous
rapporte la légende…
Vous allez
dire : c’est une histoire bucolique, une histoire pour les enfants, mais
quel rapport avec notre vie au 21ème s ?
François pas
seulement allé à la rencontre du loup de Gubbio…
Alors qu’une
guerre violente fait rage entre le monde
chrétien et le monde musulman, en pleine 5ème croisade (1217–1221),
François refuse la violence des armes. Il tente de faire désister les Croisés
de lancer l’assaut contre le camp musulman. Il obtient malgré l’opposition tenace du légat du pape,
la permission, de rencontrer un des chefs ennemis, le sultan Malek El Kamel El
- Ayyoubi. François pensait le convertir
et il rencontre un croyant !
Pour les
croisés, François allait rencontrer un loup plus terrifiant que celui de Gubbio…
Mais comme dans l’histoire du loup, François prie et dialogue avec le sultan,
faisant naître une estime réciproque : le sultan le laissera aller sans
lui faire le moindre mal.
La vision de
François d’Assise était en contraste avec la vision de la plus grande partie
des gens de son temps. Ces derniers voulaient éliminer les Musulmans parce
qu’ils avaient envahi les lieux saints chrétiens, qu’ils avaient persécuté les
Chrétiens et rendu difficile la visite des lieux saints.
Au milieu de
ces événements de guerre, François apparaît portant une simple croix, exhortant
tout le monde à vivre en fraternité, dans l’amour, dans le dialogue avec les
Musulmans au lieu de les combattre avec des armes mortelles.
François
d’Assise dans sa 1ère Règle (1221), écrit : « Si des Frères
(religieux franciscains), sous l’inspiration de Dieu, veulent partir chez les
musulmans, ils pourront y aller, avec l’autorisation de leur ministre et
serviteur. » Et il donne plusieurs repères pour cette mission :
1.
Il demande à ceux qui désirent aller vivre parmi les Musulmans, de parler
avec eux, de les connaître.
2. Il demande de les accepter comme ils
sont, càd Musulmans
3. François a la nette conviction que
les débats et les altercations entre Chrétiens et Musulmans ne sont pas le
meilleur moyen de communication. Ce serait se croire au-dessus des autres et
essayer d’imposer la vérité avec la force, sans conviction. Tandis que le Dieu
auquel François croit est modeste.
Voilà de
quoi nous faire réfléchir sur notre rapport avec les Musulmans aujourd’hui en
France et dans le monde !
Ajoutons un
mot : l’Evangile de Marc dimanche dernier et de Matthieu dimanche prochain
nous encouragent à lire les signes des temps, avec cette image du
figuier : quand ses branches deviennent tendres, l’été été et fruits à
venir sont proches.
La 2ème
moitié du 20ème s a été marquée par les tensions entre les blocs
communiste et l’occident. C’est dans ce contexte, qu’un cardinal issu d’un pays
communiste a été nommé pape. On sait le rôle des Eglises, en particulier de
l’Eglise catholique, mais pas seulement, dans l’effondrement du communisme
soviétique et la chute du mur de Berlin. Les protestants ne sont pas en reste
avec l’introduction clandestine de centaines de milliers de bibles dans le bloc
de l’Est. Les semaines avant l’effondrement du mur de Berlin, les protestants
d’Allemagne de l’Est organisaient des marches de prière régulièrement à Berlin.
Comme s’ils espéraient que le mur allait tomber… comme à Jéricho ! Mais il
est tombé, et contrairement à Jéricho cela a été filmé en live !
Le 21ème
s. commence le 11 sept 2001avec les tentatives d’opposition entre Chrétiens et
Musulmans. Les angoisses et la terreur ne sont pas moindres que face à la
menace nucléaire du 20ème s. (et d’ailleurs toujours
d’actualité !)
C’est dans
ce contexte que pour la première fois, l’Evêque de Rome (le pape, mais lui-même
ne se désigne jamais ainsi…) a choisi de s’appeler « François »,
c’est à dire de se situer dans une filiation spirituelle avec François d’Assise
qui fut le premier à appeler à un dialogue apaisé et fraternel entre Chrétiens
et Musulmans. Ne serait-ce pas un signe des temps ?
Le Dieu
auquel François d’Assise croit est modeste. C’est Jésus comparaissant devant
Pilate : « Ma royauté n’est pas de ce monde. Si ma royauté était de
ce monde, mes gens auraient combattu pour (moi)… Moi, je suis né et je suis
venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la
vérité entend ma voix. »
Amen.
Puis
dans la fenêtre qui s'ouvre, attendre quelques secondes, puis cliquer
en haut à droite sur le petit rectangle bleu: "ouvrir". A ce moment
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conférence. Le logiciel gratuit : VLC vidéolan lit sans problème ce type de
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Quelques photos ce cette Etude Biblique / conférence:
Jeudi 19 novembre à la cathédrale Saint-Front
Suite aux attentats du 13 novembre dernier, lors de la messe du jeudi 19 novembre à la Cathédrale Saint-Front célébrée par Monseigneur Philippe Mousset, catholiques, protestants, juifs, musulmans de la communauté de Périgueux, bouddhistes du centre de Plazac se sont retrouvés unis par la prière, et au moment de recueillement à la fin de la mess lorsque des membres de chacune de ces communautés , ont allumé des bougies symbolisant chacune des 129 victimes qui ont perdu la vie le 13 novembre à Paris lors de ces tragiques attentats.
Pour
enregistrer puis écouter ou simplement écouter l'étude biblique/conférence à 3 voix sur
Abraham, Isaac et Jacob, avec la participation par ordre alphabétique:
L'Imam Mahmoud Doua
Le Rabbin Jonathan Lévi
et le pasteur Catherine Lévi,
Cliquer sur le lien suivant : https://www.dropbox.com/s/ullzv7jz2j1xzar/Conf%C3%A9rence%20inter%20religieuse%20nov%2015-Audio%20-%20copie.mp4?dl=0
L'Imam Mahmoud Doua
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Suite aux attentats du 13 novembre dernier, lors de la messe du jeudi 19 novembre à la Cathédrale Saint-Front célébrée par Monseigneur Philippe Mousset, catholiques, protestants, juifs, musulmans de la communauté de Périgueux, bouddhistes du centre de Plazac se sont retrouvés unis par la prière, et au moment de recueillement à la fin de la mess lorsque des membres de chacune de ces communautés , ont allumé des bougies symbolisant chacune des 129 victimes qui ont perdu la vie le 13 novembre à Paris lors de ces tragiques attentats.
129 bougies symbolisant les 129 victimes |
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