Rapport financier de l’exercice 2010
et
proposition de budget prévisionnel 2011.
Comme pour les comptes de l’année 2009, je précise que les comptes 2010 ont été arrêtés dans les premiers jours de janvier 2011, pour tenir compte du délai d’encaissement des chèques remis en banque avant le 31 décembre 2010.
Le bilan, la balance et les comptes de charge et recettes détaillés sont à la disposition des présents, sur la grande table au fond du temple.
Le résultat de l’exercice 2010 de la paroisse de Périgueux est arrêté avec un solde positif de trésorerie s’élevant à 8 809.32 euros. Celui-ci nous a permis de provisionner
1 500 euros augmentation de la cible 2011,
800.60 euros pour la partie de subvention non utilisée concernant le diner aux chandelles, l’initiation à la musique et la facture du voyage des jeunes à Taizé qui avant règlement demande des éclaircissements.
400 euros pour la réparation de l’orgue.
4 000 euros pour des travaux au temple et à la maison paroissiale qui n’ont pu être effectués en 2010. Ces 4 000 euros seront imputés au compte réserve immobilière. Comme son titre l’indique, ce montant ne peut être utilisé que pour des travaux sur des bâtiments (temple ou maison paroissiale).
Nous remercions la paroissienne qui nous a offert le remplacement et la pose de la porte qui va du couloir au jardin de la MP.
Nous allons détailler le compte d’exploitation 2010 en commençant pas les dépenses payées.
Cible Unacerf 2010 : 20 000 euros
Cible consistoriale 2010 : 200 euros
Asemerf : 80 euros (ASSOCIATION DE SOLIDARITE ET D’ENTRAIDE EN FAVEUR DES MINISTRES DE L’EGLISE REFORMEE DE FRANCE (A.S.E.M.E.R.F.). Nouvel objet : apporter aide et secours aux ministres de l’Eglise Réformée de France et à leurs familles. Siège social : 47, rue de Clichy, 75311 Paris Cedex 9.)
Catéchèse, évangélisation, journal paroissial, la Clef, diner aux chandelles, initiation à la musique des jeunes : 2599.80 euros
Frais de fonctionnement courant de la paroisse (eau, Edf, Gdf, téléphone, internet, fournitures de bureau, entretien courant de la maison paroissiale et du temple) :
14 112.77 euros
Ordinateur portable pour la co-trésorière et petit matériel de bureau : 630.82 euros
Remboursement de la dernière tranche de l’emprunt fait auprès des paroissiens pour la rénovation extérieure du temple : 1 850 euros.
Nous arrivons à un total de dépenses de 39 580.67 euros.
Nous continuerons par les recettes encaissées entre le 1 janvier 2010 et le 31 décembre 2010 :
Dons et offrandes nominatifs : 35 575.82 euros
Offrandes anonymes (collectes) : 6 701.23 euros
Offrandes après cérémonies (baptêmes, confirmations, mariages, obsèques) 2 115.03 euros
Dons exceptionnels (hors paroisse) : 35.00 euros
Remboursement de dessertes paroissiales, catéchèse, évangélisation, divers : 1 183.02 euros
Participation des paroissiens au coût de fabrication de la Clef : 0 euro
Subvention de la Crim pour le portail du temple : 1 700.00 euros
Subvention pour le diner aux chandelles et l’initiation à la musique 1 000.00 euros
Intérêts bancaires : 79.89 euros
Soit un total de recettes de 48 389.99 euros.
Si nous sommes bien conscients qu’une partie importante des dons rentre dans le courant du mois de décembre, nous constatons qu’à la suite de l’envoi des lettres financières en 2009 et 2010, un certain nombre d’entre nous ont choisi de fractionner leur participation à la vie de l’Eglise en offrandes mensuelles ou trimestrielles. Lors de chaque culte, plusieurs chèques remplacent les dons en espèces, et compte tenu des avantages fiscaux (66%) concernant les dons et offrandes identifiables pour ceux qui sont soumis à l’impôt sur le revenu, cela nous permet d’offrir un peu plus à notre Eglise..
De ce fait nous avons pu verser 1400 euros de cible à l’UNACERF par mois jusqu’en octobre, puis régler le solde de 6 000 euros en novembre et décembre et ainsi permettre au trésorier national d’assurer le versement régulier, des salaires et retraites de nos pasteurs et la formation des futurs pasteurs.
Cette année, nous pourrions mener une réflexion sur le thème : faire un legs à son église, comment et pourquoi.
Pour vous faciliter les choses, nous vous enverrons bientôt des enveloppes pré adressée au nom du ou des nouveaux trésoriers avec notre bulletin paroissial et nous en laisserons à votre disposition sur la table à la sortie du temple.
Si nous comparons 2009 avec 2010, nous constatons :
En 2009, il y avait 220 foyers de paroissiens connus, périgourdins, ou qui souhaitent rester rattachés à notre paroisse de Périgueux, pour 223 en 2010.
104 foyers participants à la vie financière en 2009 pour 104 en 2010. Si de nouveaux participants sont arrivés, ils compensent juste ceux ou celles qui ont décidé pour une raison ou une autre d’arrêter leur participation à la vie financière de l’Eglise.
Le montant des collectes anonymes 2009 était de 7 046 euros pour 6 701 euros en 2010 soit une diminution de 5 %, ce qui peut s’expliquer en partie par la transformation de dons anonymes en dons nominatifs.
Le montant des dons nominatifs 2009 était de 32 825 euros pour 35 575.82 en 2010 soit une progression de 8 %.
Je voudrais rappeler que lorsque l’on a demandé à être inscrit sur la liste électorale de la paroisse pour devenir membre de l’association Cultuelle de l’Eglise Réformée Evangélique de Périgueux, on s’engage à participer au service de l’Evangile et à la vie matérielle de l’Eglise en fonction de ses possibilités. Il semblerait que ce ne soit pas ou plus le cas pour un certain nombre d’entre nous.
Les comptes de l’année 2010 ont été contrôlés et validés par le vérificateur : Pierre Renucci, que je remercie pour la rigueur dont il a fait preuve dans cette mission. Je lui donne maintenant la parole.
Je demande à l’assemblée générale d’approuver les comptes de l’exercice 2010
VOTE ………. OUI …………… NON …………… Abstentions
Les états récapitulatifs 2010, signés par le président, le réviseur et le trésorier vont être envoyés à la région après l’AG.
Comme j’en avais demandé l’autorisation lors L’AG de l’an passé, et obtenu son accord, les trésoriers ont clôturé le compte chèque et le compte sur livret que nous avions aux CCP.
Nous vous présenterons maintenant le budget prévisionnel 2011 préparé par la commission financière, puis revu en réunion de CP.
Dépenses estimées:
Cible UNACERF 2011 (contribution financière): 21 500 euros soit une augmentation de 1 500 euros par rapport à 2010.
Nous avons pris l’engagement de verser 2 000 euros en janvier, 1500 euros pour les mois de février à octobre puis le solde de 6 000 euros réparti sur novembre et décembre, la Cible consistoriale : 215 euros. – Celle-ci, représente 1% de la cible UNACERF et la cotisation Asemerf : 90 euros.
La catéchèse, projet évangélisation et jeunesse, coût de fabrication de la Clef : 4 500 euros. Il faut nous donner les moyens pour former les enfants de l’EB et du KT, proposer à ceux qui sont confirmés, des activités qui leur donneront l’envie de continuer à vivre avec l’Eglise, et continuer à proclamer l’Evangile.
Les frais de fonctionnement courant de la paroisse 15 675 euros cela concerne les assurances, à ce titre, je rappelle qu’à partir du départ de la famille Munch en fin d’année, ces locaux ne devront pas être utilisés pour des activités paroissiales ou autres. Cette partie de locaux devenue inoccupée ne sera couverte que par garantie assurance (risque naturel, toiture et dégâts des eaux) du propriétaire. L’assurance ne couvrira pas la partie risque locatif que ce soit des occupants locataires ou occupants à titre gratuit.
Reste assuré, le risque habitant de la partie du rez de chaussée.
Les impôts fonciers pour l’ensemble du bâtiment et les impôts locaux pour la partie du rez de chaussée.
La mise à jour du logiciel antivirus, du logiciel Logéas qui permet de tenir notre comptabilité, le fichier de la paroisse à jour et la liste légale des membres de l’association Cultuelle .
Le coût de la voiture prêtée par la région et mise à disposition du seul pasteur pour son activité pastorale (amortissement, assurance, carburant), papeterie, téléphone, dépenses synodales ;
Le téléphone fixe, le portable de la paroisse mis à disposition du pasteur, et la connexion internet ; l’eau, électricité, gaz. Même si les deux étages ne seront plus habités à partir de la mi novembre, le poste gaz n’a pas été réduit compte tenu de la dernière augmentation importante des tarifs, et du fait que si les appartements deviennent inoccupés, il faudra les années suivantes continuer à les chauffer pour éviter le risque du gel des radiateurs et les problèmes d’humidité.
Matériel de bureau : une imprimante laser et autres accessoires pour les nouveaux trésoriers : 400 euros.
Travaux au temple et à la maison paroissiale, autres travaux, réparation de deux modules de l’orgue qui n’ont pu être effectués à ce jour : 9 500 euros qui comprennent les 3 000 euros concernant la reprise des meubles IKEA achetés par le pasteur, la plaque de cuisson, et deux factures d’artisan.
Complément de travaux concernant le cintre en pierre du portail du temple, et les problèmes d’humidité et de salpêtre, pour 2 000 euros qui pourraient être financés par une demande de subvention auprès de la Crim. (Commission régionale immobilière)
Soit un total de dépenses budgétées de 53 880 euros.
Recettes espérées:
Dons nominatifs : 35 500 euros
Offrandes collectes : 6 800 euros
Offrandes après cérémonies : 1 400 euros.
Remboursement desserte paroissiale, divers : 1 110 euros.
Intérêts bancaires : 70 euros.
Subvention qui va être sollicitée pour les nouveaux travaux du temple (cintre du porche et humidité/salpêtre): 2 000 euros.
Nouvel emprunt auprès des paroissiens ou dons exceptionnels pour le poste : autre travaux concernant la reprise énoncée dans les dépenses: 3 000 euros
Soit un total de recettes budgétées de 53 880 euros.
Je demande à l’assemblée générale d’approuver et de s’engager sur le budget prévisionnel 2010 et particulièrement sur l’emprunt de 3 000 euros ou engagement de dons exceptionnels sollicité auprès des paroissiens.
VOTE ……… OUI ……… NON …………… Abstentions
Je terminerai ce rapport en vous disant :
Depuis plusieurs années à présent, grâce aux efforts importants de chacun d’entre nous, et l’intérêt que chacun porte aux finances, nous sommes heureux de constater que tous ensemble nous avons fait face à nos engagements. Nous savons aussi que nous ne sommes pas seuls, et que nous œuvrons pour celui qui nous a promis LA GRACE.
Merci à chacun de vous pour son engagement.
Je terminerai en vous disant qu’au moment où je vous fais part de ma démission de trésorier, trésorier adjoint et de participant à la commission à la vie financière de notre paroisse, responsabilités que j’ai assumées depuis près de 25 ans, je vous dirais que pendant les années 2009 et 2010 j’ai eu un véritable plaisir de travailler avec Elisabeth Deprez. Il n’y avait pas de trésorier et de trésorier adjoint comme l’indique les statuts type de l’Eglise Réformée de France, mais un vrai binôme qui pouvait prendre le relais de l’un à l’autre dans l’immédiat en cas de besoin. Je tiens à remercier publiquement Elisabeth pour les petits et grand plus qui ont permis que la tenue de la comptabilité se fasse dans d’excellentes conditions. Je veux remercier Magali Guibert pour tous les coups de pouce qu’elle m’a donné pour l’établissement des cartes de remerciement jointes aux certificats fiscaux, pour les lectures et relectures des lettres financières, et de différents courriers, et Roberte Mérian pour les petites paroles qui font chaud au cœur.
Merci à tous ceux qui ont partagé ou soutenus les trésoriers dans les moments plus difficiles.
Merci pour votre attention.
François Girod et Elisabeth Deprez. Périgueux le 20 mars 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire