Calendrier de l'Avent
Paroisse de Périgueux
Grandes et merveilleuses. Cliquer sur le lien "youtu.be" ci dessous.
Sola Scriptura, l'Ecriture seule. Sola Fide, la Foi seule. Sola Gratia, la Grâce seule. Solus Christus, le Christ seul. Soli Deo Gloria, à Dieu seul soit la gloire.
Grandes et merveilleuses. Cliquer sur le lien "youtu.be" ci dessous.
Pour aujourd'hui, le pasteur Christophe Jacon nous invite à méditer sur le verset ci dessus.
Ce passage prophétique fut très vite associé à la venue du Messie, notamment dans le milieu essénien (Qumran, près de la mer Morte). Les chrétiens, eux, l’ont mis en rapport avec la naissance du Christ, le soleil de justice, qui apporte la guérison : la guérison physique pour bien des malades, mais surtout la guérison spirituelle, celle qui guérit les cœurs.
Cantique proposé : Je louerai l’Eternel
Cliquer sur le lien :: https://youtu.be/oNWpqVvxXzY
Ce passage du prophète Esaïe est un des nombreux versets de l’AT annonçant la venue du Messie. Les premiers chrétiens ont reconnu dans la naissance de Jésus, dans son action et ses paroles ce que le prophète annonçait. Et notamment le fait qu’il fut en paroles un « conseiller admirable ». Les scribes et les Pharisiens reconnaissaient son « autorité » par laquelle il n’hésitait pas à remettre en cause l’Ecriture (cf le Sermon sur la Montagne). Il voulait dépasser les traditions sclérosantes pour retrouver la force de vie de l’origine de la Parole.
Cliquer sur les liens suivants :
Messie de Haendel (extrait) : https://youtu.be/u-tGYdG6PR8
Messie de Haendel (complet) : https://youtu.be/JH3T6YwwU9s
Exister par l’Autre et pour l’autre
Nous, protestants, sommes très attachés à toutes ces notions. Nous avons été persécutés pour avoir des opinions différentes. Martin Luther a été un des premiers à s'opposer à ses pairs, à la toute puissante Église catholique de son temps au nom de sa conscience individuelle : « Ma liberté est captive de la Parole de Dieu ».
Nous y sommes très attachés mais est-ce une raison pour vouloir que « la peur change de camp ? » Personnellement, je ne puis m’y résoudre. Le projet de Dieu n’est pas un projet d’amour pour ceux qui le servent uniquement mais bel et bien pour tous : « il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Mt 5,45). Je crois que Dieu ne souhaite que personne ne vive dans la peur, pas plus qu’il ne souhaite que des femmes, des hommes connaissent la persécution, la discrimination, la guerre, la souffrance, les agressions physiques de toutes sortes.
Se séparer du même
Personne ne pourra jamais empêcher la haine et la violence des hommes. Même pas Dieu. C'est une des leçons du récit de Noé (Genèse 9). Mais Dieu nous appelle à lutter contre, par la voie qu'il a lui-même suivie : l’amour. Aimer l’autre quel qu’il soit pour éviter qu’il/elle ne s’enferme dans le même. Car c’est là le risque. Parler de « séparatisme », comme le font les politiques aujourd’hui, risque de conduire à une haine du musulman. À populariser une méfiance généralisée envers une religion, des croyants. Car, il y a un danger réel à se « replier sur soi », sur le même. Martin Luther y voyait, avec raison, la marque même du péché. Se replier, se recroqueviller sur soi, c’est refuser l’Autre et l’autre qui me fait face. C’est se penser dans l’indépendance et surtout dans l’autosuffisance. C’est le propre de l’orgueil humain ! Et je crois qu’aucune pensée, aucune confession, aucune religion n’est à l’abri de cet écueil : pas plus les musulmans que les protestants, les catholiques que les athées… L’histoire l’a malheureusement montré. Notre Dieu, celui qui s’est révélé en Christ, dans un petit enfant né dans une étable, nous pousse à « sortir de nous-mêmes ». C’est cela qui, étymologiquement et fondamentalement, nous fait « exister (du latin existare : sortir de) ». C’est en acceptant de nous ouvrir à la pensée de l’autre, à sa différence, à son étrangeté même, que nous pourrons enrichir nos vies et le monde. Que ce temps de Noël puisse être pour chacun(e) un temps d’ouverture à l’Autre.
Christophe Jacon, Pasteur Périgueux
|
L’APRЀS-COVID
Cet été, du 8 au 10 juillet, notre église s’est associée à l’Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine pour organiser une rencontre par internet pour revenir sur ce qui s’est passé en Eglise durant le confinement : le « webinaire ». Bref : qu’est-ce que cette période a pu nous apprendre ? Qu’est-ce qu’on peut en retenir ?
Un webinaire, c’est quoi ?
C’est une réunion par internet (Zoom, pour le cas précis) d’une heure suivie de travail en atelier (petit groupe d’une dizaine de personnes). Le sujet était la vie d’église pendant le confinement. Plusieurs ateliers étaient organisés : Célébrer / église du dehors et du dedans et, le 3eme jour, l’église collaborative (j’étais absente ce jour-là).
· Le 8 juillet, à 20h15 : nous étions 150 sur zoom pour entendre pendant 1h deux intervenants avec un modérateur : Amaury Charras nous a expliqué la création d’une chaine You Tube pour célébrer les cultes. Dès le 22 mars, sa paroisse a commencé avec un groupe Facebook pour les 18-25 ans et ils ont constaté un besoin spirituel très fort. Ils ont donc lancé une chaine You Tube. La création de cette chaine a demandé 70h de travail par semaine et 20h par semaine d’un jeune expérimenté en informatique. Ils ont ressenti une redynamisation spirituelle de personnes distanciées.
|
· Loïc de Putter, pasteur d’Angers, a choisi de laisser l’église dans les mains de Dieu, en insistant sur la Grâce mais en offrant prière et prédications. Pour lui, il était essentiel d’assumer le manque en comptant sur la seule force de l’Esprit Saint.
· Le modérateur, Ellio Jaillet, a conclu sur la spiritualité et la consommation. Il nous a proposé de nous référer à Jean 6, le discours sur le pain de Vie.
· Le soir s’est tenu un atelier sur la musique pendant les cultes. Nous avons eu une intervention d’un couple, elle pasteure, lui musicien. Ils nous ont expliqué comment relier les chanteurs et les musiciens pour leur culte par You Tube. Cela nécessite un mi-temps par semaine...
· Le 9 juillet, nous avons abordé le thème de l’Eglise du dedans et du dehors. Nous étions 120 participants. Un pasteur de Marseille nous a expliqué le souhait de ses paroissiens de vivre leur engagement dehors en se mettant au service des plus vulnérables. Agnès Lefranc, pasteure d’Orléans, nous a rappelé que Jean Calvin parlait d’Église visible et invisible, de ceux qui étaient sur le seuil : attention à ne pas s’enfermer derrière nos murailles ! Jésus est le berger qui sort vers l’homme du dehors.
Nous avons continué avec un temps sur « l’écoute » avec des intervenants de l’UEPAL qui ont créé, en collaboration avec des pasteurs de l’Eglise protestante unie, un service d’écoute de 9h à 18h, avec un numéro vert gratuit ; numéro qui a eu peu de succès.
Ensuite, une intervenante nous a parlé de la Covid qu’elle a contractée, avec réanimation et hospitalisation dans la solitude. Mais les appels des paroissiens, ensuite les cultes et les temps de prière sur sa tablette l’ont soutenue.
Ma conclusion : beaucoup d’échanges avec des gens de toutes les régions françaises et d’Europe. La technique responsable serait-elle un chemin de foi si elle est au service de tous ?
|
C’est par une belle journée de fin d’été que la fête de la paroisse s’est déroulée ce dimanche 20 septembre 2020, dans le jardin de Francine , qui a eu la gentillesse de nous accueillir chez elle.
Après un moment de recueillement, se sont déroulées les Assemblées générales du Conseil presbytéral et de l’Entraide protestante. Un nouveau bureau a pu ainsi être mis en place pour le Conseil, et l’Entraide fait appel aux bonnes volontés afin de pouvoir se renouveler et continuer à œuvrer en faveur des plus démunis. Jean Roche a profité de ce moment pour les remercier de l’aide que les membres apportent à l’association l’Arche, notamment en matière d’accueil des familles venant rendre visite aux personnes incarcérées en maison d’arrêt. Beau moment d’émotion.
L’après-midi, Christophe a proposé de revoir l’histoire du protestantisme à travers un moment amusant, inspiré du jeu de société « Timeline ». Il s’agissait, par équipes, de replacer sur une frise chronologique les grands évènements ou les personnages importants ayant émaillé la vie protestante, qu’ils soient issus de la Bible ou de l’histoire contemporaine, avec pour point de départ la naissance de Jésus-Christ. Ce fut un joli moment de partage et d’échange, pas si facile qu’il n’y paraissait au premier abord.
Enfin, cette belle journée de communion s’est achevée par un chant entonné avec joie à l’unisson.
Sabine et Gilles
|
RÉflÉxions sur la bÉnÉdiction des couples de même sexe
Jeudi 22 octobre, nous avons commencé le cycle de soirées conférences-débats autour de la bénédiction des couples de même sexe.
Nous n’avons été malheureusement que sept à nous retrouver au temple pour la première de ces rencontres. Nous avons relu d’abord certains textes de l’Ancien Testament : Juges 19, Lévitique 18, Genèse 19 (Sodome). Ils nous sont connus mais Christophe nous apporte une aide précieuse en les éclairant d’explications sur le contexte, l’étymologie, le sens de certains mots en hébreu par rapport à nos différentes traductions, et au-delà même, les remarques qu’ont pu faire les Pères de l’Église et le prisme à travers lequel Luther et Calvin ont mené leur lecture et leur analyse de l’AT.
Nous échangeons ensuite sur la façon dont ces textes résonnent en nous aujourd’hui et la question de la bénédiction des couples de même sexe. La prochaine rencontre aura lieu le 9 décembre, à 18h30, sur le sens de la bénédiction. N’hésitez pas à venir pour découvrir ou redécouvrir les textes, partager, témoigner : plus nous serons nombreux, plus la rencontre sera riche !
Catherine
Qu’est-ce que la bénédiction ?
La théologienne protestante Élisabeth Parmentier a consacré un livre sur le sujet. Elle souligne que le désir de bénédiction ne s’est pas perdu, et revient même en force. Loin d’être réservé aux « initiés religieux », ce désir dit quelque chose de l’homme. « Personne ne se dit seul l’importance et la valeur de sa vie, l’estime qu’on lui porte. Il faut une autre personne pour éclairer qui nous sommes – et ainsi "bénir" notre passage sur terre. »
Bonne parole
Étymologiquement, la bénédiction est une « bonne parole ». Une parole adressée. À un peuple et par-delà, en Christ, à « toutes les nations ». Une parole qui porte, qui redresse. Comment annoncer cette bénédiction ? Quand ? À qui ? Pour quelles occasions ? Ce sont toutes ces questions qu’il nous faudra aborder et discuter le 9 décembre prochain à 18h30 au Temple.
Rendez-vous : 9 décembre 2020 à 18h30 avec le lien suivant :
https://us02web.zoom.us/j/89630744183?pwd=NTdyVmVkSmhNLzEwUitINDhmZmtDQT09
N’hésitez pas à venir débattre et à inviter ceux qui pourraient être intéressés par le sujet.
Le Conseil Presbytéral
|
FÊte de la RÉformation
À l’occasion de la traditionnelle fête de la Réformation, les 5 communautés de notre consistoire, Libourne, Bergerac, Moyenne-Dordogne, Pays-Foyen et Périgueux se sont retrouvées le 18 octobre dernier, pour une journée perturbée, mais enjouée.
Participation de tous
Après une belle introduction du pasteur, l’assemblée a partagé plusieurs chants, accompagnés à la clarinette et la guitare. La louange a ensuite été réalisée par chacun sur papier, sur un fond musical malgache, puis mise en commun, affichée dans la salle et lue en partie par le pasteur. Nous sommes après revenu sur le week-end KT, raconté par un jeune, qui a abouti à la réalisation d’une émission de radio. Pour continuer la prédication fut interactive à l’aide d’illustrations et d’échanges avec les catéchumènes.
Elle fut centrée sur le rôle et la place de chacun dans la société et le royaume de Dieu. Après le temps de la prière, l’assemblée a pu terminer par un beau moment de partage en reprenant le chant Lumière du Monde que chacun avait répété dans sa paroisse. Ce fût une lumineuse façon de clôturer cette magnifique matinée qui nous a montré que le partage et la fraternité n’ont pas de barrières.
Antoine
|
CONFÉRENCES DE L’ABBAYE DE CHANCELADE
Cycle de Février -Mars 2021, thème : IA
Cette année, le cycle de conférences avec l’Abbaye de Chancelade portera sur l’Intelligence artificielle.
Il n’y a pas une semaine sans que radio ou télé ne se fasse les porte-voix des miracles de l’Intelligence artificielle. Grâce à cette technique, la conduite de nos voitures est bien plus aisée qu’il y a une quinzaine d’années. Et demain, nos voitures seront même autonomes. Nous pourrons confortablement nous installer sur les sièges arrière, pour boire notre café et lire notre journal, avant d’attaquer notre journée de travail. Grâce à cette technique, notre maison sera un véritable « cocon » où tout sera paramétré pour nous, selon notre « profil ». Et tout sera en réseau : notre frigo « connecté » passera de lui-même les commandes des produits manquants, payera grâce à notre carte bancaire en ligne et nous seront livrés par des drones « autonomes ». Peut-être même que la dernière génération de robots sera capable de mettre nos courses dans le frigo…
Mais qu’est-ce que cette technique dit de la manière dont nous concevons l’homme et sa vocation sur terre ? Qu’est-ce que cette technique implique au niveau éthique ? Quelles sont les conséquences au niveau sociétal ?
C’est sur toutes ces questions que nous vous proposons de venir réfléchir à l’occasion de la sortie d’un rapport de la Fédération protestante de France consacrée au sujet.
Trois soirées seront consacrées à la thématique :
- le 4 février à 18h30 : l’IA dans le cinéma. Christian Dutreuilh, prêtre à la cathédrale et grand cinéphile, viendra nous parler de l’IA dans le cinéma : de la fiction à la réalité.
- le 25 février à 18h30 : l'I.A. en médecine. Jacques Faucher, médecin généraliste, prêtre,
vice-président de l'espace bioéthique aquitain et Thomas Boraud, Directeur de
recherches CNRS, médecin, neurobiologiste à Bordeaux débattront sur L'I.A. en
médecine. Progrès et questions éthiques.
- le 11 mars à 18h30 : l'I.A. dans la société. La dernière soirée
sera plus généraliste et traitera de l'I.A. dans la société. De Big eye à False
Brother (du Grand œil au Faux-frère). Ce thème sera traité par le pasteur
Christophe Jacon.
Venez nombreux et invitez largement pour ces soirées. L'I.A. est d’ores et déjà présente dans nos vies. Il nous convient de réfléchir aux questions éthiques qu'elle soulève.
Christophe Jacon
Pourquoi devenir ou redevenir lecteur du journal Ensemble, mensuel de l’Église protestante unie de France, région sud-ouest ?
Chaque mois, Ensemble vous informe sur la vie de l'Église protestante unie de France près de chez vous, du protestantisme dans votre région, mais aussi en France et dans le monde. Que ce soit sur les questions d'actualité, d'histoire ou de spiritualité, Ensemble tente de rendre compte pour vous de la diversité des points de vue dont est riche notre protestantisme. La vocation d'Ensemble est de faire lien entre tous ceux et toutes celles qui, comme vous peut-être, restent attachés à leur identité protestante et souhaitent la nourrir en se tenant informés de tout ce qui se fait, se dit, se pense et se croit dans le protestantisme.
Alors contactez sans tarder votre correspondant local et souscrivez un abonnement d’un an (10 numéros) en version numérique (internet) au tarif de 29.99 € par un prélèvement annuel ou 2.99 € par mois. Pour en bénéficier il suffit de se connecter par internet sur le site d’Ensemble à l’adresse suivante :
https://ensemble.presseregionaleprotestante.info/boutique/s-abonner
Pour la version numérique et papier, l’abonnement est à 43 € par an et 80 € pour 2 ans. Il sera possible d’étudier un tarif particulier pour les personnes qui seraient en grande difficulté. Des bulletins d’abonnement seront disponibles sur la table à l’entrée du temple ou sur demande.
Les personnes déjà abonnées, auront la gentillesse d’utiliser le bulletin de réabonnement pré-rempli joint au dernier numéro de leur abonnement. Il contient des informations précieuses qui facilitent notre travail. N’oubliez pas de noter votre numéro de téléphone portable et adresse mail.
Je suis prêt à vous renseigner, vous pouvez me joindre au xx xx xx xx xx ou par mail à :
Francois
La célébration de l’unité des chrétiens aura lieu le 14 janvier à Ribérac, à 17h, à l’Église et le 21 janvier, à Périgueux, à 18h30, à l’Église Saint-Georges de Périgueux.
En 2018, le Conseil œcuménique des Églises a invité la communauté de Grandchamp à choisir un thème et à rédiger un projet pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021.
Une communauté de sœurs
La Communauté de Grandchamp est une communauté monastique qui rassemble des sœurs de différentes Églises et de divers pays. Sa vocation œcuménique l’engage sur le chemin de la réconciliation entre chrétiens et dans la famille humaine, du respect de tout le créé. Elle compte une cinquantaine de sœurs. La plupart vivent à Grandchamp, à Areuse en Suisse romande, quelques-unes au Sonnenhof, en Bâle-Campagne et d’autres veulent être une simple présence d’amitié et de prière en divers endroits : actuellement en Suisse et aux Pays-Bas.
En communauté, les sœurs ont élaboré un cheminement de prière à partir de Jean 15, 1-17 avec le thème et plus particulièrement ce verset : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance ».
Rassemblement à Périgueux et Ribérac
Comme les années précédentes, les différentes communautés chrétiennes de Périgueux se retrouveront pour prier ensemble dans la semaine du 19 au 25 janvier. Nous avons décidé de nous rassembler le 21 janvier à 18h30 à l’Eglise Saint-Georges. Le groupe œcuménique de Ribérac, lui, se sera réuni dans la mesure du possible, courant décembre, à la salle Guy de La Rigaudie afin de préparer la célébration de janvier qui aura lieu le jeudi 14 janvier à 17h en l’église Notre Dame de la Paix et non à la chapelle de l’hôpital.
Si vous voulez venir, à Périgueux ou à Ribérac, et que vous avez des problèmes de locomotion, n’hésitez pas à contacter le pasteur au 06 75 11 31 80. Nous trouverons une solution pour que tout le monde puisse venir.
|
Invitation pour vous, vos familles, vos amis, vos voisins…
Temps de l’avent
Cette année, nous avons souhaité que le temps de l’Avent soit
un temps de partage, de louange, de don
par et pour la communauté
vous allez donc recevoir au fils des jours qui viennent des versets offerts par d’autres.
Nous complétons ce temps par des dons pour l’Entraide. Vu les conditions sanitaires, il ne sera pas possible de procéder à des collectes au Temple. Nous vous prions donc de réserver chez vous les dons que vous souhaitez apporter que ce soit :
- des produits alimentaires (riz, pâtes, boîtes de conserves... longue conservation)
- des produits d’hygiène (dentifrice, brosse à dents, savons, shampoing, produits d’entretien, éponges... : là aussi, rien d’ouvert)
- des fournitures scolaires (stylo, cahier, cartouche d’encre, cartable, trousse…).
Les samedi 12 et 19 décembre, de 9h à 11h, deux membres du CP tiendront une permanence au Temple, 20bis rue Antoine Gadaud, pour recueillir l’ensemble de vos dons. Merci d’avance pour votre générosité !
Et nous terminerons par un grand culte festif, participatif et intergénérationnel
Des talents pour dire Noël
Le 20 décembre 2020
A 10h au temple, 20bis rue Antoine Gadaud (ou sous Zoom si les conditions sanitaires ne le permettent toujours pas).
Un moment où nous souhaitons que chacun avec son talent puisse venir partager le message de Noël par :
un dessin, une peinture, une sculpture, un chant,
une danse, un poème, un morceau de musique,
une lecture, ….
Pour faciliter l’organisation, prévenez Christophe de ce que vous pensez partager avec nous avant le 13 décembre.
NOUVELLES DE L’ENTRAIDE
Depuis l’arrivée de la covid19 au mois de mars, les collectes du printemps et de l’été n’ont pas pu avoir lieu. Les dons que nous recevions habituellement manquent cruellement à la trésorerie de notre action diaconale. Or, l’Entraide a été beaucoup plus sollicitée que ces dernières années. Les demandes autrefois très diverses sont devenues surtout des demandes d’aides financières et des prêts qui, si cette pandémie perdure dans le temps, seront difficilement remboursables.
L’Entraide intervient aussi en complément des services sociaux notamment pour le paiement de la cantine scolaire ou encore de la crèche.
Nous continuons aussi, dans la mesure de nos moyens, à participer à l’aide éducative des plus démunis par le don de fournitures scolaires. Il y a celles que vous nous offrez (cahiers, trousses, crayons, stylos encre ou bille, calculatrices collèges et lycée...) et celles que nous achetons, tant que cela est possible.
Si nous continuons à accepter dans l’Esprit de l’Évangile, les produits alimentaires (pâtes, riz, lentilles, haricots, conserves de légumes, conserves de plats préparés, huile, vinaigre, sucre, café, thé, petits gâteaux chocolat, etc.) avec une date de péremption éloignée dans le temps et des produits d’hygiène (gel douche, savon, champoings, gel hydroalcoolique), il n’est actuellement pas possible, pour des questions sanitaires, d’accepter les jouets et les peluches (sauf s’ils sont neufs). Il en est de même pour les vêtements.
Nous pensons, si cela s’avère autorisé et si nous en avons les moyens, faire une vente de douceurs ou une tombola lors de l’arbre de Noël des enfants le 20 décembre 2020... A confirmer.
Si vous n’avez pas encore rejoint les membres actifs de l’Entraide, ou renouvelé votre adhésion lors des assemblées générales du 20 septembre, c’est encore possible. Nous vous rappelons que la cotisation est de 15€ par personne, à laquelle peuvent se rajouter les dons que vous souhaiteriez faire (ceux-ci sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu). Pour pouvoir participer au vote ou être éligible comme membre du bureau lors de notre Assemblée générale qui aura lieu en mars 2021, il faudra statutairement être à jour de sa cotisation 2020 avant le 31 décembre
Venez vite nous rejoindre pour intégrer la prochaine équipe 2021 des bénévoles de l’Entraide.
L'équipe de l'Entraide.
|
![]() |
« L’HUMANITÉ PASSE PAR L’AUTRE » |
La Cimade est une association membre de la Fédération protestante de France. Elle a eu 81 ans en septembre, créée par de jeunes gens issus de la « Fédé » des étudiants protestants, des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens ou de Jeunes Filles : des mouvements de jeunesse protestants des années d’avant-guerre (d’où le nom « Comité inter-mouvements d’aide aux déplacés »).
Ces jeunes gens sont allés dans les camps « de concentration » pour accompagner les personnes qui y étaient internées, des Espagnols républicains, des communistes, des tsiganes, des homosexuels, des juifs, des rebelles… ils n’avaient rien, que leur foi en l’homme et leur conviction que ces gens internés étaient leurs frères et sœurs. Au camp de Gurs, près de Pau, par exemple, ils ont organisé des concerts avec la quasi-totalité de l’orchestre symphonique de Berlin, ailleurs, des bibliothèques, …Autant dire que leur aide était anecdotique, mais leur présence réconfortante dans la détresse.
C’est ce que les permanences de La Cimade font encore aujourd’hui : être aux côtés de personnes étrangères maltraitées par les administrations qui ont l’ordre de rejeter toujours plus brutalement.
Les bénévoles de La Cimade de 2020 soutiennent et défendent les droits des personnes étrangères sur notre territoire (métropole et outremer !) et organisent, entre autres, en novembre, chaque année, dans tous les groupes locaux, le festival MIGRANT’SCÈNE : des concerts, des repas, des spectacles, des projections de films … pour raconter, témoigner, et parler de l’hospitalité à laquelle les membres de la Cimade sont attachés.
Pour Lire sur ce mouvement (ou idées cadeaux de noël) :
· « LA CIMADE, UNE HISTOIRE » (La Cimade, 5 €) : retrace les 80 ans de La Cimade.
· « LES CLANDESTINS DE DIEU » (Labor & Fides, 19 €) : réédition de témoignages passionnants de la période de la guerre.
Pour les commander écrire a : LA CIMADE, 91, rue Oberkampf 75011 Paris ou boutique en ligne : https://boutique.lacimade.org/publications-livre/page/2/
Pour vous engager : www.lacimade.org
(Chaque engagement renforce la parole de La Cimade, sa capacité à agir, à informer et à sensibiliser l’opinion publique sur les réalités migratoires : https://adherents.lacimade.org/ adhésion 30 €/année)
Marion
|
Mot du trésorier
À l’issue de la dernière Assemblée générale de notre église, j’en suis devenu le nouveau trésorier. L’occasion pour moi de remercier, au nom de toute la communauté, Julie, la trésorière sortante, pour le magnifique travail abattu ces 4 dernières années et sa disponibilité actuelle à nous faire partager son expérience, à Antoine Seyrat, vice-trésorier et à moi-même.
La situation financière est relativement bonne, malgré un léger déficit de 274,19 euros l’an passé. Très peu de communautés de la région sont dans un cas similaire au nôtre.
Pour une église rayonnante, notre engagement financier doit être permanent et solidaire. C’est pour cette raison que le Conseil presbytéral de la paroisse a décidé de lancer un appel pour apporter un soutien financier à la région dont les comptes sont en mauvaise posture. Nous envisageons de reverser au conseil régional non pas la moitié de notre excédent comme c’est la règle mais l’intégralité. La région, rappelons-le, prend en charge les salaires des pasteurs, soutient les églises du consistoire en difficulté financière, apporte une contribution aux différents projets d’évangélisation, organise des camps pour la jeunesse de notre église, etc.
Ne nous privons pas de pasteurs, de manifestations protestantes par absence ou manque de moyens financier.
Frères et sœurs, apportons une aide exceptionnelle à la région pour le rayonnement du protestantisme dans le Sud-ouest.
Soutenons notre église
Léon
Composition du CP
Lors de sa réunion le dimanche 27 décembre, le Conseil presbytéral a élu Léon trésorier de notre communauté, Antoine , co-trésorier, Alain , secrétaire, Tiana , co-secrétaire, Stéphanie reste présidente et Christophe Jacon, vice-président.
Visites
Merci de signaler au Conseil ou directement au pasteur les personnes qui, autour de vous, auraient besoin d’une visite. Et si vous-mêmes, vous souhaitez une visite du pasteur, n’hésitez pas à m’appeler au 06 75 11 31 80. Je viendrai avec plaisir à votre rencontre.
|
Le lien Zoom est toujours le même : https://us02web.zoom.us/j/89630744183?pwd=NTdyVmVkSmhNLzEwUitINDhmZmtDQT09
Pensez à vérifier sur le site de la paroisse qu’il n’y ait pas eu de changement :
18h-19h30 |
Maison paroissiale |
Club biblique et KT (à confirmer) |
|
D 06 |
10h30 |
Sous Zoom |
Culte avec Cène |
Me 09 |
18h30 |
Zoom |
Dernière des 3 soirées de questionnement : ce soir La bénédiction. |
|
20h |
Zoom |
Étude biblique consistoriale sur les signes dans Jean |
D 13 |
10h30 |
Zoom |
Culte |
Me 16 |
20h |
Zoom |
Étude biblique consistoriale sur les signes dans Jean |
S 19 |
18h-19h30 |
Maison paroissiale |
Club biblique et KT (à confirmer) |
D 20 |
10h |
Temple ou Zoom |
Fête de Noël : Des talents pour dire Noël ! |
Me 23 |
20h |
Zoom |
Étude biblique consistoriale sur les signes dans Jean |
J 24 |
18h30 |
Temple ou Zoom |
Veillée de Noël |
V 25 |
10h30 |
Temple ou Zoom |
Culte de Noël avec Cène |
|
Chaque dimanche de l’Avent, il est possible, chez vous, de mettre de côté des dons pour notre Entraide : de produits alimentaires, d’hygiène ou de fournitures scolaires. Les samedi 12 et 19 décembre, de 9h à 11h, deux membres du CP tiendront une permanence au Temple, 20bis rue Antoine Gadaud, pour recueillir l’ensemble de vos dons. Merci pour votre générosité ! |
JANVIER 2021 |
|||
D 03 |
10h30 |
Temple |
Culte avec Cène ? |
D 10 |
10h30 |
Temple |
Culte |
J 14 |
9h30 |
Ribérac |
Culte de maison |
|
17h |
Ribérac |
Célébration œcuménique de l’unité |
D 17 |
10h30 |
Temple |
Culte avec Cène ? |
J 21 |
18h30 |
Eglise St Georges |
Célébration œcuménique de l’unité |
S 23 |
18h-19h30 |
Maison paroissiale |
Club biblique et KT |
D 24 |
10h30 |
Temple |
Culte |
D 31 |
10h30 |
Temple |
Culte |
J 04 |
18h30 |
Temple |
Cycle de Chancelade : L’IA au cinéma : de la fiction à la réalité. |
D 07 |
10h30 |
Temple |
Culte avec Cène ? |
J 11 |
9h30 |
Chapelle de l’hôpital |
Culte de maison à Ribérac |
|
10h30 |
Eglise de Ribérac |
Étude biblique œcuménique |
|
18h |
Chez Mme Baussens |
Culte de maison à Montpon (à confirmer) |
S 13 |
18h-19h30 |
Maison paroissiale |
Club biblique et KT |
D 14 |
10h30 |
Temple |
Culte |
L 15-V 19 |
Camp jeunesse dans l’Ouest pour les 6-12 ans. |
||
D 21 |
10h30 |
Temple |
Culte avec Cène |
J 25 |
18h30 |
Temple |
Cycle de Chancelade : L’IA en médecine. Débat entre un médecin favorable et un autre opposé. |
D 28 |
10h30 |
Temple |
Culte |
|
DÉCЀS
L’Évangile de la résurrection a été proclamé, le 27 octobre dernier, lors du culte d’actions de grâce d’Henry . Henry a été conseiller presbytéral et trésorier de la paroisse pendant de nombreuses années. Nous portons particulièrement dans nos prières son épouse, Dominique et ses trois enfants.
L’Évangile de la résurrection a été proclamé le 7 novembre dernier lors du culte d’actions de grâce de Catherine en l’église de Tocane. Nous nous associons à la peine de sa famille, habitant en grande partie dans la région parisienne.
|
Temple : 20 bis rue Antoine Gadaud 24000 Périgueux
Maison paroissiale : 40 rue Michel Roulland 24000 Périgueux
Pasteur : Christophe Jacon : 06 75 11 31 80 epuf.perigueux@protestants.org
Conseil presbytéral :
- Présidente : Stéphanie
- Trésorier : Léon
Secrétaire : Alain
Journal Ensemble :
Abonnements : François
Entraide :
Magali
Trésorière : Francine
École biblique :
Tiana
Et toujours le site de la paroisse : https://www.eglise-protestante-unie.fr/perigueux-p80443
Prochain numéro LA CLEF à paraître : Mars 2021
|
Noël
La nuit ne serait
jamais que nuit
si le cri d’un tout-petit
ne l’avait désarçonnée.
Les ténèbres
ne seraient jamais que ténèbres
si la lumière
ne s’était risquée à les découdre.
Le malheur
ne serait jamais que malheur
si un visage
n’en avait partagé la lourdeur.
Noël, une mémoire
qui enfante l’histoire
une promesse
ourlée à la détresse
une parole
à l’aplomb du monde
pour ouvrir
une faille
pour éclairer
la paille
pour inciter
aux semailles.
Dieu en l’humain
est toujours possible
pour qui accueille sa fragilité
comme un berceau !
Francine Carillo, pasteure suisse, « À fleur de visage »