Juillet et août sont passés, c’était les vacances attendues par les uns (enfants, actifs…) et redoutées par les AUTRES (les malades, les solitaires suite à des séparations, des décès ou la retraite...)
Les vacances, c’est prendre le temps de s’asseoir pour regarder, lire, bavarder et se retrouver en famille ou avec les amis, c’est aussi découvrir d’autres horizons, pratiquer d’autres activités (sportives, culturelles, spirituelles...)
Septembre arrive avec ses changements de rythme : la reprise des activités scolaires, professionnelles et autres, le culte de rentrée. Notre paroisse vit un temps de vacance pastorale avec le départ de notre pasteur Pierrot Munch et son épouse Christine appelés pour d’AUTRES missions.
![]() |
Bonne rentrée, Hélène |
Fête de la paroisse
Le 17 juin 2018, comme l'an passé, la fête de Printemps de la paroisse s'est déroulée à Siorac de Ribérac, dans un écrin de verdure mis à la disposition de tous par Maïté et Jean . Un moment d'autant plus émouvant qu'il s'agissait de la dernière fête de notre pasteur Pierrot, avant son départ pour Nantes où il va officier désormais. Après la lecture d’Ézéchiel 17.22-24 et de Marc 4,26-34, la prédication s'est appuyée sur l'environnement idéal dont nous bénéficiions afin de rappeler l'importance de la terre dans laquelle la graine est plantée et germe, image du chrétien grandissant sous le regard bienveillant et avec l'aide de Dieu. Ce culte a été l'occasion également de dire au revoir à Hani , qui part rejoindre ses proches à Madagascar après plusieurs décennies passées en France.
Afin de remercier Pierrot pour son investissement au sein de la paroisse, les enfants de l'école biblique ont inscrit des petits mots sur du papier coloré, qu'ils ont lus avant de les lancer vers le ciel à l'aide d'avions de papier, dans un festival de couleurs. Il était alors temps de partager les plats salés et sucrés, ainsi que les boissons, apportés par chacun, le tout élégamment disposé sur la remorque d'un tracteur. Au cours de ce repas, pris en plein air sous un soleil resplendissant, Jean Roche s'est improvisé conférencier afin de nous conter une page de l'histoire du protestantisme, connue sous la désignation des ''Protestants au désert''. Il nous a ainsi narré, non sans émotion, cette période difficile débutée en 1685 (révocation de l’Édit de Nantes) au cours de laquelle les protestants ont dû entrer en clandestinité afin d'échapper aux persécutions religieuses menées en France. La journée s'est poursuivie autour de jeux en bois amenés par Léon , venant parfois de très loin, où tout le monde a pu participer et retrouver son âme d'enfant. Enfin, les derniers des derniers ont pu profiter d'une visite de la propriété, ''confortablement'' installés sur la remorque du tracteur, piloté par Jean , avant que nos hôtes ne nous expliquent avec passion la rénovation de la bâtisse qui nous a accueillis. Encore merci à eux.
Une belle journée qui ouvre la voie d'une année de vacance pastorale sous le signe de la fraternité et de la solidarité.
Sabine et Gilles
Culte d’au revoir au Pasteur Pierrot
et Christine MUNCH LE 26/06/18
![]() |
Benjamin, Pierrot, Christine, Barbara et Joseph |
Nombreux sont ceux qui se pressent à l'entrée de notre temple en ce dimanche matin : c'est qu'il s'agit du dernier culte de Pierrot dans le cadre de son ministère à Périgueux. Christine et lui nous quittent en effet pour la paroisse de Nantes où Pierrot a été nommé.
C'est donc une bonne centaine de personnes qui ont tenu à leur dire au revoir, même quand il n'est pas évident physiquement pour certains de pouvoir se déplacer: paroissiens, toutes générations confondues, venant parfois de bien loin, voire d'au-delà des frontières, membres du Consistoire…
Christine et Pierrot ont la joie d'avoir pu réunir leurs enfants éloignés de Périgueux pour leurs études ou leur travail. Sont aussi venus partager ce moment des membres de différentes communautés qui ont cheminé pendant ces dix années à leurs côtés et dont les représentants prendront la parole à l'issue du service religieux. Nous pensons également à ceux qui n'ont pu se déplacer, empêchés par la maladie et que nous allons porter dans la prière.
Comment transcrire l'intensité et l'émotion de cet au revoir ? Des mots émergent : fraternité, spiritualité, unité, gratitude ; nous les ressentirons à chaque étape du culte comme dans les discours qui suivront.
Pierrot nous rappelle, en commençant sa prédication, que cela fait 20 ans que nous avons fêté les 400 ans de la promulgation de l'Édit de Nantes, que ce siècle « a permis la coexistence pacifique entre catholiques et protestants qui ont pu s’entendre, collaborer et réfléchir ensemble, même s’il y avait de grandes controverses» et que « l'expérience œcuménique d'aujourd'hui est une expérience de dialogue et de collaboration entre les communautés où tous progressent ».
L'importance numérique de l'assemblée, la richesse de sa diversité attestent de cette fraternité que nous vivons, qu'ont animée Christine et Pierrot pendant ces dix années, au sein de notre communauté comme à travers toutes les actions menées en lien avec l'œcuménisme et l'ouverture aux autres sensibilités et pour laquelle nous exprimerons notre reconnaissance.
Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs :
« Tous qui êtes là aujourd’hui pour nous saluer, Christine et moi, vous êtes chacun une lettre, ou peut-être encore mieux, vous êtes chacun un mot, une phrase et ensemble vous formez une lettre, nous formons une lettre qui raconte que durant ces 10 années à Périgueux, l’Esprit de Dieu vivant, a écrit sur des tables de chair, sur nos cœurs, quelque chose... » : à partir du texte de 2 Cor 3, Pierrot, encore une fois, sait trouver des mots dans sa prédication pour toucher nos cœurs.
On pourrait penser, en devant faire face à nouveau à une année de vacance pastorale, que l'on tourne en rond et que tout est à recommencer… et se décourager. Mais notre pasteur prend alors l'image du ressort.
De face on dirait un cercle et le suivant, on peut avoir l’impression de tourner en rond. Mais de profil, on s’aperçoit qu'en réalité, on avance, on progresse, « de gloire en gloire » comme l’écrit Paul. En pénétrant dans le temple, nous avons reçu un petit livret de déroulement de la cérémonie ; une photo de ressorts à la première page avait, d'emblée, attiré notre regard et suscité notre curiosité.
Nous comprenons la métaphore quand Pierrot parle de l'élan que donne le souffle de l'Esprit, aussi bien pour les entraîner, Christine et Lui, à poursuivre leur mission en Bretagne que pour dynamiser la paroisse de Périgueux, avec cet encouragement à être dans la confiance en les projets de notre Père.
Unis, nous le serons tout au long du culte, pour louer Dieu, lui remettre notre vie, recevoir le message de Sa Parole, message « qui parle de communion, qui parle d’amitié, de confiance, de bienveillance, et aussi de mission et de témoignage ».
Unis encore en priant les uns pour les autres, confessant notre foi ou à travers la musique assurée, à côté de musiciens chevronnés par de jeunes talents ; unis toujours en nous recueillant ; unis enfin dans la reconnaissance pour tout ce que Christine et Pierrot ont apporté au cours de ces dix ans de ministère pastoral et qui déborde largement les murs de notre temple.
Le moment le plus émouvant sera incontestablement la prière d'envoi de Christine et Pierrot : ils font face à l'assistance ; regroupés derrière ou à côté d'eux, des membres de la communauté, d'anciens ou d'actuels conseillers presbytéraux appellent la bénédiction du Seigneur en posant une main sur leur épaule ou en les tenant par la main ; cette chaîne fraternelle se poursuit dans l'assemblée à travers chacun. Nous les confions alors à l'amour de notre Père, le prions de les soutenir à chaque pas de leur nouveau chemin et de les inspirer afin qu'ils vivent dans la joie l'accomplissement de la mission vers laquelle Il les envoie. Nous lui demandons de les bénir, eux et tous ceux qu'ils portent pour la poursuite de leur vie.
Que la grâce de Dieu soit sur toi, terminera le culte ; oui qu'elle soit sur toi Christine, sur toi Pierrot, sur chacun de nous, présent physiquement ou en pensées à ce culte d'au revoir. Et c'est leur lumineux sourire sur la photo de dernière page du livret qui accompagne leurs nouvelles coordonnées. À bon entendeur salut !
C'est par l'évocation de ce sourire, « bienveillant, accueillant » que Thierry Sauquet, à la demande du Conseil presbytéral et au nom de toute la communauté, prend la parole à l'issue du culte pour rendre hommage à l'action de Pierrot au cours de cette décennie : il a su « fédérer et développer la paroisse, respecter et écouter les anciens, s'appuyer sur toutes les énergies, apaiser les inquiets, dynamiser les jeunes en leur donnant l'envie de s'investir, […] accueillir toutes ces personnes en recherche d'une parole, d'une écoute, d'un message, […] sachant toujours faire entendre nos valeurs protestantes de respect, d'humanité et de fraternité.»
Il insiste ensuite sur le haut niveau « de [sa] prédication, structurée, étoffée, éclairante […] qui fait résonner la Parole de Dieu dans l'actualité de nos vies », rappelant qu'avant d'écouter une prédication, on écoute le prédicateur ».
Thierry tient à souligner également les qualités de Pierrot auprès des jeunes, sachant les « mettre en confiance », suscitant l'enthousiasme pour les week-ends caté. Il évoque aussi les visites, les cultes en dissémination, les études bibliques, l'aumônerie (la liste n'est pas exhaustive) et son implication dans les nombreuses actions menées à travers « un contact chaleureux » dans le cadre de l'œcuménisme, notamment les Voix de la Bible. Pour toutes ces missions, Thierry remercie Pierrot « d'être resté, pasteur de notre Église jusqu'au dernier jour. »
Mais « que serait Pierrot sans Christine ? » C'est à elle que s'adresse maintenant Thierry pour la remercier pour tout ce qu'elle nous a donné : entre autres les petits déjeuners entre femmes, les conférences aux Voix de la Bible, les repas sur le thème de l'éducation, les temps de prière au temple, l'ennéagramme , la participation aux cultes. Mais Thierry tient à souligner particulièrement le fait qu'elle a, pendant ces dix années, assuré, dimanche après dimanche, la musique au culte. Il nous invite à manifester par la force de nos applaudissements notre « immense gratitude » envers Pierrot et Christine, ce que nous faisons bien volontiers !
Que ce soit, le p. Jean-Michel délégué de l'évêque, Geneviève pour la communauté catholique, Myriam pour l'Église Évangélique Assemblée de Dieu ou Marc de l'Église Libre, chacun de ceux qui interviennent ensuite, souligne l'immense travail accompli par Pierrot dans le cadre des actions autour de l'œcuménisme et la fraternité des échanges pendant ces dix années.
C'est ensuite au tour de Christine et Pierrot de prendre la parole.
Elle rappelle d'abord que leur arrivée à Périgueux a marqué un important tournant dans leur vie : changement de lieu, en quittant Paris pour la Province, changement professionnel, en prenant un nouveau poste pour elle et Pierrot devenant pasteur, changement aussi pour les enfants qui quittaient leurs copains. Elle souligne combien la fraternité de l'accueil reçu les a alors aidés à s'adapter. Au cours de ces dix années, elle a découvert une autre façon de vivre et repart aujourd'hui riche de témoignages de vie, de moments de partage et d'amitiés vraies au sein de la paroisse comme auprès de frères et sœurs d'autres Églises. Elle termine en citant le Psaume 133 1-3 Voici, oh qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble […] car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, la vie pour l'éternité.
« Un immense merci ! C'est vous qui m'avez fait pasteur. » nous dit Pierrot. « Vous », c'est à dire l'assemblée : les membres de la paroisse, son premier poste où il a découvert la réalité du ministère et qu'il remercie pour son soutien durant ces dix années ; et également les membres des autres Églises de Périgueux dont il a apprécié la fraternité ; « vous » ce sont bien sûr aussi Christine et les enfants, sa « première école de pasteur », [le] renvoyant toujours à l'essentiel, au coram deo, expression chère à Luther, le face à face avec Dieu »…
Il termine en nous invitant à « chercher de tout [notre] cœur, de toutes [nos] forces, de tout [notre] amour à entrer dans les projets que Dieu a préparés pour [nous]. »
Leur sont ensuite offerts un classeur et, plus particulièrement pour elle, un bouquet de fleurs. Dans le classeur sont réunis des témoignages personnels : qu'ils soient sous forme de textes, dessins ou photos, ce sont tous des témoignages d'amitié ; ils les accompagneront à Nantes en souvenir de ces dix années à Périgueux. Chacun est alors invité à partager le verre de l'amitié devant le temple et on peut également suivre à l'intérieur le diaporama, réalisé par François , qui retrace des moments forts de ces dix années.
Mais c'est surtout auprès d'eux que l'on se presse, parfois avec beaucoup d'émotion, pour un dernier échange, un dernier témoignage de gratitude ; car ce ne sont pas seulement un pasteur et son épouse qui nous quittent, ce sont aussi Christine et Pierrot et ce n'est pas facile de prendre congé d'amis, même si l'on se réjouit pour eux des perspectives que le Seigneur dessine dans leur vie.
Merci à tous ceux qui ont participé à cet au revoir depuis sa préparation jusqu'à son déroulement et l'ont fixé en photos pour que nous puissions mieux le garder dans notre souvenir.
Une page se tourne pour Christine et Pierrot comme pour la paroisse de Périgueux et une page s'ouvre : à chacun d'apporter sa contribution pour écrire la suite, dans la confiance en l'amour de notre Père.
Catherine
Invitation
Fin de la pause estivale
Nous vous espérons reposés et plein d’entrain pour cette année qui redémarre.
Et, nous vous proposons de nous retrouver nombreux pour un Culte de rentrée
qui aura lieu le dimanche 16 septembre 2018 à 10h30 au Temple
Un temps pour oser
Qui sera suivi d’un verre de l’amitié.
Le conseil presbytéral
Invitation
Journée du Consistoire – Fête de la Réformation
Cette année la journée du Consistoire se déroulera à Libourne
le dimanche 21 octobre 2018.
Le culte aura lieu au temple de Libourne, place de la Croix Rouge, à 10h30.
Le repas se déroulera à la salle Honoré Vinson, 7 rue Honoré Vinson, dans le quartier de l’Épinette vers 12h30.
Du temple à la salle Honoré Vinson il faut compter 5 minutes en voiture et 15 à 20 minutes à pied.
Après le repas nous pourrons apprécier le concert de SAM, auteur, compositeur, interprète de chansons, véritable parcours musical de réflexion sur ce qu'est « être protestant » dans le monde d'aujourd'hui.
Le prix du repas est fixé à 12 euros ; il sera encaissé à l’arrivée dans la salle Vinson.
Pour le concert la participation sera libre.
Comme nous faisons appel à un traiteur, il nous est indispensable de connaître à l’avance le nombre de personnes présentes.
Merci de vous inscrire avant le 11 octobre
par mail epuf.perigueux@protestants.org
ou sur le tableau qui sera au temple
PS : il n’y aura pas de culte à Périgueux ce dimanche
Echos du Conseil presbytéral du 28 avril 2018
La situation des comptes fait apparaître un léger déficit de 535, 71 € mais nous sommes à jour par rapport à la Cible pour les quatre premiers mois.
Échos du Conseil presbytéral du 30 Juin 2018
Pendant l’année de vacance pastorale :
Nous avons la chance d’être accompagnés par le pasteur Gilbert Von Allmen
Les coordonnées de la paroisse ne changent pas.
Temple : 20 bis rue Antoine Gadaud 24000 Périgueux
Maison Paroissiale : 06 75 11 31 80 epuf.perigueux@protestants.org
40 rue Michel Roulland - 24000 Périgueux 05 53 53 09 83
Présidente du Conseil Presbytéral : Stéphanie
Trésorière : Julie
Secrétaire - Archiviste : Catherine.
Journal Ensemble : François
Entraide : Magali
Trésorière : Francine
Animatrices École Biblique : Sabine et Tiana
Animatrice Catéchumènes :
Toutes les infos sont sur le Blog de la paroisse : https://erfperigueux.blogspot.fr/
La CLEF, Bulletin de l’Église protestante unie de Périgueux. Prochain numéro en décembre 2018.
Agenda :
Carnet :
Mariage à venir :
- Hélène et Johann ont demandé la bénédiction de leur mariage le 8 septembre
- Gaëlle et Adrien ont demandé la bénédiction de leur mariage le 15 septembre 2018,
Obsèques :
Nous avons proclamé l’Espérance de la Résurrection pour :
- Mme Frederika, survenu le 8 juin 2018
- Mr Jacques survenu le mardi 24 juillet 2018. Ancien président du conseil presbytéral de Périgueux, nous lui devons notamment la rénovation du temple et de la maison paroissiale.
- Mr Jean-Claude , survenu le vendredi 27 juillet 2018. Paroissien que l’on ne voyait quasiment plus à cause de la distance et de l’âge, il restait très attaché à la paroisse de périgueux.
Nous exprimons nos sincères condoléances aux familles.
Prière
Mon Dieu qui donne l'eau
tous les jours à la source,
Et la source coule, et la source fuit.
Mon Dieu qui donne des espaces au vent
pour qu'il prenne sa course,
Et le vent galope à travers la nuit.
Mon Dieu, source sans fond
de la douceur humaine,
Je laisse en m'endormant
couler mon cœur en vous.
Comme un vase tombé
dans l'eau de la fontaine
Et que vous remplissez de vous-même,
sans nous.
Marie Noël (1883-1967)
Poétesse catholique
Les chants de la merci (1930)