Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

vendredi 29 juillet 2016

Exposé sur les Réfugiés dans le monde du 10 juillet 2016



Exposé sur les réfugiés
Temple de Périgueux, Dimanche10 juillet 2016
par  Mr Robert KAMINKER, ancien fonctionnaire des Nations Unies
L’exposé que m’a demandé de vous faire aujourd’hui notre Pasteur m’a donné du fil à retordre, bien que je sois avide de communiquer mes positions sur une foule de sujets d’ordre international qui ont été en toile de fond pendant toute ma carrière à l’ONU.
En effet pour essayer de présenter ce qui est appelé la question des réfugiés dans tous les  contextes actuels, il faut être aussi factuel que possible : car il faut soigneusement apprécier que l’on est face à de multiples nationalités pour ne pas dire des nationalismes, à plusieurs religions et schismes dans au moins une, à des cultures et mentalités différentes, à des groupes obéissants, à des rebelles, à des terroristes, à des profiteurs. Par-dessus tout çà, il y a des organisations internationales, des états souverains, des coalitions. On doit aussi se rendre compte que les mouvements d’êtres humains isolément ou en groupes ont toujours existés.
Et ces êtres humains, ces hommes, ces femmes, ces enfants, ce sont nos sœurs et nos frères,  ce sont les créatures de Dieu, quel que soit le nom qu’on lui donne, Yahvé, Allah, le Grand Manitou ou autre.
Je suis navré de cette énumération que je crois nécessaire afin que l’on puisse se rendre compte de la complexité de la situation et de l’immense difficulté pour ne pas dire impossibilité de trouver des solutions, dont je n’ai pas le secret..

Je vais essayer de vous donner quelques définitions et explications sur les termes qui sont employés couramment et souvent à tort dans les médias.

Pour lire le texte complet: cliquez ici

Périgueux le 29 juillet 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire