Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

dimanche 17 juillet 2016

J'étais étranger et vous m'avez accueilli. Mth 25-v35

En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez accueilli; 36 j'étais nu et vous m'avez habillé; j'étais malade et vous m'avez rendu visite; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.'  Matthieu 25 verset 35.


La FEP engagée en faveur de l'accueil de l'Exilé.

Face à la situation au Moyen-Orient, le comité des appels d’urgence du protestantisme se réunissait en septembre 2014 pour solliciter l’engagement protestant. La Fédération protestante de France (FPF) lançait alors un appel au don avec le soutien de la Fondation du protestantisme, suivi d’un appel à l’accueil des réfugiés en France. La Fédération de l’Entraide protestante (FEP) était quant à elle spécifiquement chargée de recueillir les propositions de logements formulées suite à cet appel et de coordonner l’accueil des réfugiés.



Quelques définitions:
 
Exilé
Désigne une personne contrainte de vivre hors de sa patrie pour survivre ou fuir des persécutions. Il englobe les migrants et les réfugiés.
Migrant
Désigne une personne qui quitte son pays d’origine pour venir s’installer durablement dans un pays dont elle n’a pas la nationalité. Par opposition aux réfugiés et aux demandeurs d’asile qui fuient leur pays pour des raisons politiques, les migrants s’exilent plutôt pour des raisons économiques ou familiales.
Réfugié
Désigne une personne à qui est accordée une protection, en raison des risques de persécution qu’elle encourt dans son pays d’origine à cause de son appartenance à un groupe ethnique ou social, de sa religion, de sa nationalité ou de ses opinions politiques.

Source: accueillons-les-exiles.fr 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire