Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

mercredi 14 janvier 2015

Edition spéciale de la CLEF de Janvier 2015




Ce à quoi je pense ce matin 

Deux jours après cette fusillade horrible dans les bureaux de Charlie Hebdo, et au vu de tout ce qui se passe dans le monde en répercussion, et en particulier dans notre pays la France, je me fais plusieurs réflexions que je crois chrétiennes donc humaines.

Mon idéal de tolérance, de haine du racisme, de détestation de la violence, me fait condamner ce qui s’est passé. Mais pas seulement à Paris…, j’étais, par hasard, à New York le 11 septembre... et comme tout le monde j’ai lu au sujet des autres attentats dévastateurs ou déjoués.

Je suis agréablement surpris de l’indignation qui se manifeste dans le monde par des manifestations, des slogans, des rassemblements, des prières, du fait de la mort de 12 personnes et des 11 blessés de Paris. Je ne peux m’empêcher de penser aussi à la mort de plus de 250 personnes dans le crash de l’avion de la Malaysia Airline descendu par une roquette… c’était aussi du terrorisme qui a fait la une des journaux, mais guère plus sauf aux Pays Bas dont venaient quelque 160 passagers. Y a-t-il donc plusieurs types de terrorisme ? Persécuter des chrétiens, assassiner des femmes et des enfants musulmans, tuer et spolier des Bouddhistes, emprisonner des noirs, décimer des autochtones ?

Quid de ce commandement « tu ne tueras point » ?

Et les Droits de l’Homme ? Énoncés dans plusieurs déclarations solennelles dont la moindre n’est pas celle, dite universelle, adoptée par l’ONU en 1948, pourquoi sont-ils bafoués quotidiennement ?

Quand nous soulèverons-nous contre l’esclavage, les discriminations raciales, les inégalités hommes-femmes, les tortures ? Comme nous le faisons en ce moment, et ce n’est que très juste, contre les privations de libertés, et en particulier celle de l’information et de la communication ?

Mais peut-être que cette agitation, toute méritante qu’elle soit, n’a-t-elle pas aussi des conséquences néfastes ? N’exacerbe-t-elle pas des sentiments antagonistes ? Ne suscite-t-elle pas des réactions trop violentes ?  Ne nous éloigne-t-elle pas, nous Européens,  de ce que nous appelons notre héritage judéo-chrétien ?

Je pense qu’une énième relecture du Nouveau Testament s’impose à nous en cette période troublée !


Robert Kaminker
Le 8 Janvier 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire