Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

samedi 23 août 2014

La Clef 09/2014 - 12/2014





ISSN 0766 - 4745     sept. 2014   - dec. 2014   N°142



Pour une Église de témoins

Le conseil national de l’Église Protestante Unie de France a proposé, dès la création de notre Église il y a 2 ans, de mettre une priorité sur le thème du témoignage, que ce soit le témoignage de chaque membre comme le témoignage de l’Église.
Sans le chercher a priori, c’est bien dans cette dynamique que nous avons commencé à élaborer notre projet d’Église, avec ses trois axes, qui finalement renvoient tous à cette finalité du témoignage. Le premier axe, qui veut renforcer la vie fraternelle dans la communauté nous renvoie à la parole de Jésus dans l’Évangile de Jean : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra comme mes disciples » (Jean 13, 35). Le second axe cherche à faire rayonner l’Évangile parmi nos contemporains, en cela il participe directement à notre vocation d’être témoins. Enfin le troisième axe, en cherchant à proposer des cultes qui s’adressent à tous, valorise le culte comme lieu privilégié de notre Église pour rendre témoignage à la Parole qui nous traverse.
La journée du 29 juin dernier a révélé une belle dynamique communautaire autour de ce projet et beaucoup de créativité. Dans ce numéro de la Clef, le conseil a synthétisé le projet d’Église à partir du travail des groupes le 29 juin. C’est une feuille de route avec des priorités et quelques actions concrètes proposées. Maintenant nous avons un nouveau rendez-vous : que des ouvriers se lèvent pour faire vivre toutes ces actions. Comme nous l’avons expérimenté en juin dernier, lorsque chacun apporte sa petite pierre pour bâtir l’édifice, alors l’ensemble est joyeux et léger. Que chacun donc puisse voir comment il peut participer à sa mesure et avec ses talents à ces missions. Si vous avez un élan pour tel ou tel engagement, faites en part à un conseiller.
Ainsi nous pourrons expérimenter de manière communautaire cette promesse de Jésus : « Le joug que je vous invite à prendre est facile à porter et le fardeau que je vous propose est léger » (Matthieu 11, 30).
Pour tous, nous vous donnons rendez-vous pour le culte de rentrée du 14 septembre à 10h30 au temple. Ce sera un culte pour toutes les générations, mais aussi un nouveau rendez-vous pour entrer dans notre projet de vie.
Pierrot Munch


Ecole biblique et catéchisme
L’école biblique et le caté reprennent en septembre. Les enfants et les jeunes, du CP à la 3ème, sont accueillis le dimanche matin tous les 15 jours environ pour des temps qui mélangent la convivialité, la créativité et la découverte de la foi chrétienne à partir de leur vie (pédagogie ascendante : on part de l’homme pour découvrir Dieu, car l’homme est créé à l’image de Dieu) ou à partir de la Bible (pédagogie descendante : on part de la Bible, parole inspirée de Dieu pour découvrir ce qu’est l’être humain). Entre 7 et 14 ans, les enfants peuvent toujours rejoindre l’école biblique ou le caté selon leur âge, même s’ils sont nouveaux ou commencent le parcours.

Les animatrices suivent des programmes qu’elles adaptent quelques fois pour les rendre plus contemporains (lorsque les exemples donnés sont en francs ! ou, pour les mettre plus en phase avec une approche protestante lorsque c’est du matériel catholique par exemple.

Nous avons demandé aux animatrices de se présenter afin que toute la communauté, mais aussi les parents, les connaissent mieux et puissent les rencontrer ou simplement les saluer plus facilement.

Juliette BENOIT, animatrice caté

43 ans, Psycho-somatothérapeute

Ma motivation : aider les jeunes à appréhender la vie avec plus "d'outils", dans la foi d'un Dieu juste et bon même si les évènements peuvent parfois nous faire penser le contraire.




Stéphanie CHEMALY

40 ans, médecin, maman de Paul et Sibylle, 9 et 11 ans (KT et EB)

Je suis devenue monitrice d’école biblique, au départ, pour rendre service; et je continue par plaisir.

Plaisir de redécouvrir cette Parole, de questionner ma Foi et d’essayer de transmettre. Plaisir d’être avec les enfants, de les voir découvrir la Bible, l’interroger, remettre en question et petit à petit, chacun à sa façon, s’approprier ce que cette Parole nous offre.

Martine NINEY
Nous avons 3 enfants ...qui nous ont donné... 3 petits enfants  !

J'ai accepté tout naturellement d'aider Stéphanie pour l'école biblique mais, si une maman moins ridée que moi a envie de partager avec les enfants ces agréables moments, je vous assure que l'école biblique.. . c'est pas sorcier ! Et même ça aide à progresser dans sa propre foi ! et puis, les enfants dont nous nous occupons sont vraiment très très gentils, ...parfois même pas assez bavards !

Marion MALAUSSENA
41 ans, Responsable d'un service à Périgueux Habitat

Ma foi prend tout son sens dans le quotidien, dans les partages (avec les jeunes notamment), les regards que nous portons sur la vie et sur les autres en marchant sur les pas du Christ.

Je ne saurai parler de Dieu, mais je reconnais Ses fruits dans ma vie!



Fête de la paroisse
Soleil, nuages, averses, soleil : nous avons joué à cache-cache avec la météo tout au long de ce dimanche 29 juin à La Rudeille.
Nous étions une cinquantaine de personnes pour vivre cette journée particulière : au programme, après le culte, une réflexion pour définir ensemble notre projet d’église.
Ce travail s’inscrivait dans la continuité de celui démarré par le CP lors de la journée du 6 juillet 2013 sous l’égide de Bernard Dugas, du Pôle national Formation de l’EPUF ; trois axes avaient été dégagés, dans cette première étape ; il revenait maintenant à l’ensemble des paroissiens d’apporter sa  contribution pour nourrir cette réflexion chacun par son témoignage et sa sensibilité. Tout naturellement, nous avons à nouveau sollicité l’aide de Bernard Dugas pour cette deuxième étape.

 



  
  
Réunis d’abord dans le culte, (avec de jeunes scouts), nous avons chanté notre joie de nous « réjouir ensemble », écouté la parole nous appelant à la confiance en notre Seigneur et à l’accueil, confessé notre foi en Celui « qui nous envoie sur des chemins de rencontre » et  qui «  donne la paix » ; enfin, nous avons porté dans nos prières ceux qui n’avaient pu venir, tout particulièrement les malades.


Nous nous sommes ensuite régalés, après un apéritif original – et sans alcool - du copieux buffet où plats salés et sucrés ont charmé et parfois agréablement surpris nos palais. Ces copieuses nourritures terrestres, riches et variées – préfiguration du travail de l’après-midi – ont rassasié les estomacs. Puis, les enfants étant pris en charge pour des activités ludiques, nous avons mis nos esprits et nos cœurs en chantier avec Bernard.













Il a adroitement constitué trois groupes, de façon à en favoriser la dynamique. Chacun d’eux était chargé d’un des axes de départ soit : « une communauté fraternelle », « valoriser le message de l’évangile pour l’ouvrir à d’autres », « des cultes qui s ‘adressent à tous ».
Les groupes se sont isolés et ont dû s’abriter de la pluie pour échanger et proposer dix idées qui ont ensuite été mises en commun en plénière. Puis nous nous sommes à nouveau séparés pour établir une priorité de trois idées dans chacune des listes. Nous nous sommes alors aperçus que, malgré la diversité des intitulés, nous étions en harmonie : revenaient, en effet, les mêmes idées fondamentales de fraternité (par exemple l’accueil, les relations intergénérationnelles) et nous nous en sommes réjouis. Merci, Seigneur, de nous avoir animés de Ton Esprit !


Grâce au travail de ces ateliers, le projet devient vraiment celui de la paroisse et le CP le portera comme tel, dans un cheminement qui reste ouvert et s’enrichira à chacune des étapes suivantes.
Nous avons dû parfois nous déplacer pour nous adapter aux conditions de la météo, mais, pour l’essentiel, le soleil nous a réchauffés. Peut-être peut-on y voir un signe, celui de ne pas nous laisser décourager par les averses qui peuvent survenir : n’avons-nous pas besoin à la fois d’eau et de soleil pour croître ?


Merci à Bernard Dugas de nous avoir guidés avec efficacité dans l’organisation de notre réflexion ; comme pour le 6 juillet 2013, ses compétences nous ont été précieuses. Gardons au cœur le souvenir de ces échanges fructueux, de ces moments chaleureux, du bonheur d’avancer ensemble.

Catherine Laguionie





 

Nouvelles de l'Entraide
Durant l'été, l'équipe de l'entraide a continué les actions menées depuis l'assemblée générale. Depuis le début de l'année, nous avons augmenté sensiblement le montant de nos aides.
Pour pouvoir continuer à verser celles-ci mensuellement pour aider ces personnes à survivre, sans être obligé d'en diminuer le montant, et aider ponctuellement les appels qui nous sont fait tout au long de l'année, nous avons besoin de vos dons et faisons appel à votre générosité.
Ceux ci sont à adresser à la trésorière : Roberte Mérian - 3 square Amédée de la Crousille - 24000 Périgueux.
Pour nous, protestants, la diaconie matérialisée par l'Entraide fait partie de la vocation de l’Église.

L'équipe de l'Entraide protestante de Périgueux


Fête de la Réformation à Périgueux
 
Dimanche 19 octobre 2014
Culte le matin au temple
La suite à Antonne

    Nous aurons un culte le matin au temple, suivi d’un repas à la salle des fêtes d’Antonne (sur la RN 21 à 10 kms à l'est de Périgueux: sur votre droite en venant de Périgueux la salle est à 30 m de la RN 21, il y a des parkings à coté.) et une animation surprise l’après-midi.
Pour les personnes qui le souhaitent, nous pourrons organiser un covoiturage matin et après-midi.
Comme en 2009, où nous avions accueilli toutes les paroisses du consistoire, aidez-nous à renouveler cette journée dans le même esprit.


Réservez cette date avec vos familles et amis.
Notez dans votre agenda !

   
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à recevoir les paroissiens et les amis, participer à l’animation, décorer, préparer et servir le repas, laver la vaisselle, nettoyer, ranger.

Pour cela vous pouvez m’appeler au: .. .. .. .. ..
Ou m’envoyer un mail :

La salle d’Antonne nous est louée du vendredi 17 octobre 16h au lundi 20 Octobre 12h.
Hélène Salé


Projet d’Église de la paroisse de Périgueux 


Après réflexions menées lors de la fête du 29 juin 2014

Sur la base des trois axes proposés par le Conseil Presbytéral (CP) en juillet 2013, trois thèmes pour une action immédiate ont été retenus, les autres pistes évoquées continueront à être étudiées.


I) Une communauté fraternelle

            1. Accueillir : le CP met en place un groupe de référents pour organiser l’accueil à l’arrivée et à la sortie du culte
            2. Mieux se connaître : C'est possible en organisant une présentation au cours du culte et/ou dans La clef . Un trombinoscope complètera ce dispositif.

            3- Organiser des repas et des sorties ensemble
                        Les repas seront organisés en fonction d’une personne ou d’une famille à découvrir
                        Le CP propose d’accueillir une fois par an, l’ensemble des nouveaux arrivants

II ) Une Eglise qui rayonne

           1.  Une Eglise qui n'a pas de murs
                        Encourager la participation aux ecclésioles
                        Par des appels téléphoniques aux paroissiens proches
Profiter davantage du déplacement du pasteur ou de quelqu’un d’autre pour participer aux cultes en dissémination
                        Organiser la fête annuelle de l’Eglise dans une ecclésiole

            2. Une Eglise vivante et ouverte
                        Chacun doit pouvoir être le témoin de l'Eglise
                        Encourager à suivre la formation consistoriale du 7 février 2015 : « Des mots pour le dire »
                        « Aller vers » les non membres par exemple des personnes en recherche
                        Rechercher à partir du fichier, les protestants proches de notre secteur géographique
                        Retrouver ceux qui ont été baptisés ou mariés dans la paroisse il y a quelques années dont nous sommes sans nouvelles

            3. Une Eglise qui soit aussi pour les enfants
 Donner aux enfants des bases chrétiennes pour répondre aux situations qu'ils rencontrent
  Mettre en place une bibliothèque de livres et de films ressources pour nourrir leur foi

III) Des cultes qui s’adressent à tous

             1.Pouvoir accueillir parents et enfants au culte
▪ chercher une équipe de 8 parents qui tournent sur un ou deux dimanches par trimestre pour être avec les petits
▪ trouver un espace pour les enfants de 0 à 6 ans (« Eveil ») les jours d’école biblique  et de caté
             Se rapprocher des parents concernés pour trouver une solution avec eux
             Inclure des personnes qualifiées et volontaires dans la prise en charge des enfants
             Lancer des appels pour l’aménagement de l’espace adapté



            2. Covoiturage
Avoir une ou deux personnes qui :
▪ répertorient ceux qui ne peuvent plus se déplacer facilement et les rappellent de temps en temps
▪ veillent à ce que le covoiturage fonctionne
▪ participent à actualiser le fichier le cas échéant
▪ donnent régulièrement leurs coordonnées dans la Clef pour être contactées

            3. Proposer ponctuellement des cultes pour des non protestants
Encourager les membres de la paroisse à inviter des personnes de leur entourage pour leur faire découvrir notre Eglise et la foi protestante en les faisant participer à une formule de culte plus accessible, par exemple « culte cafés croissants »

Note : Les « cultes cafés-croissants » mettent l'accent sur la convivialité, proposent une liturgie simplifiée et sont souvent construits autour d'un témoin ou d'un intervenant qui rend la foi plus accessible à des non initiés.
Le conseil presbytéral

CARNET
Nous nous unissons à la joie de :
&    Amira KASSIS et Michael McGRATH qui ont reçu la bénédiction de leur mariage le 28 juin à Petit - Bersac
&    Alexandra JOSENSI et Didier DURAND qui ont reçu la bénédiction de leur mariage le 4 juillet au temple de Périgueux
&    Agnès CERBELAUD et Pierre MSIKA qui ont reçu la bénédiction de leur mariage le 12 juillet à la Romieu (32)
&    Florent DELEMARRE et Evelin ROBLEDO de Périgueux, qui ont reçu la bénédiction de leur mariage le 15 août au Creusot par le pasteur Raymont Dupart, oncle du marié
&    Ombeline AUSSEDAT (catholique) et François-Xavier DEGERMANN (protestant) qui ont reçu le sacrement de leur mariage le 23 août à Sarlat par le Père Philippes DEMOURES, en présence du pasteur
&    la famille de Emma et Guillaume BAYLE de Sorges dont les enfants, Maxence (9 mois), Eloan (4 ans) et Nathanaël (7 ans) ont reçu le baptême au temple le 24 août au cours du culte.

Nous avons proclamé la grâce de Dieu pour :
& Mme Christel KREBS-BENICHOU née à Berlin le 27 décembre 1924 dans une famille protestante et vivant en Dordogne, décédée le 9 mai 2014
& Mr Georges BERNET, de St Front de Pradoux, né le 3 octobre 1929, décédé le 14 juillet 2014
& Mme Simonne BENOIT décédée le 1er août 2014 à l’âge de 98 ans. Simonne était la doyenne de notre paroisse à laquelle elle avait activement participé au cours des cultes tant à Périgueux qu’en dissémination. Un Service de reconnaissance a été célébré le mardi 5 août 2014 au Temple de Périgueux
Nous exprimons nos sincères condoléances aux familles et notre Espérance que « ni la mort, ni la vie ne pourra nous séparer de l’Amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ ».


Echos du Conseil Presbytéral (CP)

& Réunion du 9 avril 2014
Suite à l'étude des deux livres "Bénir" (n°1-2 Fév. 2014 de la revue "information-Evangélisation) faîte lors du précédent CP, il est proposé de faire remonter par écrit les avis des paroissiens exprimés sur une feuille A4 recto maximum puis d'inviter les gens à venir dépouiller les contributions et à en débattre lors d'une soirée. La date du 21 mai est retenue, à 20h00, à la Maison Paroissiale. Le CP se réunira ensuite pour rédiger et envoyer les conclusions à la Région.
Le CP a retenu la salle des fêtes d'Antonne pour la fête de la Réformation du 19 octobre ; le repas sera assuré par un traiteur d'Excideuil.
Le CP souligne le partenariat très positif avec Cap Cinéma : l'exposition "La Bible fait son cinéma" portera sur 10 films en lien avec la Bible. Les films seront analysés en particulier dans leur rapport avec la Bible.

& Réunion du 14 juin 2014
Le CP a travaillé à l'organisation de la fête de la paroisse du 29 juin.
Il a également travaillé à la question de mieux accueillir les jeunes enfants pendant le culte. Il souhaite mettre en place une équipe de huit personnes qui s'occuperaient des petits à tour de rôle. Le CP envisage à terme la création en dur d'un espace "enfants" bien isolé d'un point de vue phonique au fond du temple ou dans une construction adjacente à l'entrée (en cas de travaux conséquents de mise aux normes des toilettes).
Le bilan des voix de la Bible est très positif, Richard Niney réorganisera la lecture de la Bible l'an prochain. La dernière soirée de rencontre des différents lecteurs a réuni une trentaine de participants et a permis d'entendre des témoignages encourageants.
Le culte de rentrée inter générations est fixé au dimanche 14 septembre. Encore quelques dates à retenir : concert DENISA le samedi 6 décembre et "l'arbre de Noël" avec un peu d'avance, le dimanche 7 décembre.

& Réunion du 10 juillet 2014
L'augmentation de la cible de 2% proposée par la région est acceptée par le CP. Alain Pélissier président de la région nous informe qu'il faudrait une augmentation de 8% des dons pour ne pas avoir de suppression de postes dans le sud-ouest. Rappelons que nous n'avons pas de subvention de l'état et que l’Église ne vit que des dons de la communauté. Le projet d’Église se concrétise après la fête de l’Église.
Le CP, après réflexions menées lors de la fête du 29 juin 2014, a reformulé trois thèmes prioritaires pour chaque axe du projet. La présentation en est faîte dans ce même numéro.
L’Église Protestante Unie de France a proposé à la paroisse de Périgueux de recevoir un jeune stagiaire (autour de 20 ans) d'Angleterre ou de Norvège qui serait au service de l’Église dans des projets réguliers ou ponctuels. En contrepartie l’Église loge gracieusement et paye les frais de mission (transports si besoin). Pour le reste, le stagiaire assure son financement soit par une bourse Erasmus, soit par une bourse de son Église. Le projet est à l'étude.
Les catholiques n'ayant plus la disponibilité de leur local habituel le samedi matin pour les cours d'hébreu assuré par Bernard Navarro, celui-ci a demandé si ces cours  pourraient se faire dans nos locaux. Les conseils presbytéraux ayant lieu le samedi matin, le CP propose que ces cours aient lieu dans la salle située au fond du temple.
Le CP a donné un accord de principe à un reportage sur la paroisse de Périgueux pour le mensuel Ensemble.


Adresses utiles
Maison Paroissiale : Pierrot Munch (Portable 06 75 11 31 80)
40 rue Michel Roulland - 24000 Périgueux                05 53 53 09 83               epuf.perigueux@protestant.org

Président du Conseil Presbytéral : Thierry Sauquet   0x xx xx xx xx                

Trésorier : Jacques Tychyj 
(Portable 06 xx xx xx xx)  0x xx xx xx xx     
 Compte paroisse : Crédit Agricole N°001xxxxxxxx

Secrétaire - Archiviste : Maïté Aublé
  0x xx xx xx xx              

Journal Ensemble : François Girod
     0xx xx xx xx xx              

Entraide : Magali Guibert  (Présidente)
    0x xx xx xx xx              
Roberte Mérian (trésorière)       0x xx xx xx xx  
       
Animatrices École Biblique : Stéphanie Chemaly et Martine Niney
                                                                                                                          
Animatrices Catéchumènes : Marion Malaussena et Juliette Benoit

                                                                                 
Responsable du groupe de jeunes : Florence Roblin 0x xx xx xx xx

             
Temple : 20 bis rue Antoine Gadaud 24000 Périgueux
Toutes les infos sont sur le Blog de la paroisse : http://erfperigueux.blogspot.fr/

 Afin d'éviter la récupération de numéro de téléphone, d'adresse mail ou de numéros de comptes bancaires, par des personnes mal intentionnées, ceux ci ont été supprimés.

Pour prendre contact avec une des personnes ci-dessus, ou faire un don:
envoyer  un mail avec vos coordonnées à:  epufparoisse.perigueux24@gmail.com 

La CLEF, Bulletin de l’Église protestante unie de Périgueux. Prochain numéro en décembre 2014




Important
Lorsque le lieu n’est pas précisé, c’est au temple de Périgueux
Lorsque l’heure n’est pas précisée, c’est à 10h30
MP : Maison Paroissiale 40 rue Michel Roulland à Périgueux
Les dimanches et fêtes sont en gras
Les dates sur fond grisé correspondent à des vacances scolaires



Cultes et événements particuliers
¦ Dimanche 14 septembre
Au temple de Périgueux, culte de rentrée inter-générations à 10h30

École Biblique et Caté au Temple de Périgueux (10h15 – 11h45)
Séance à 10h30 avec un accueil à partir de 10h15 au temple
Week-ends Caté et École Biblique :
18 et 19 octobre : week-end Caté du consistoire à Périgueux
6 et 7 décembre : mini week-end École Biblique et Caté à Périgueux. Ce mini week-end commence avec le concert de Noël de DENISA à 15h00 au Lux et se termine à la fin de l’apéritif qui suivra l’Arbre de Noël

Etudes Bibliques à la Maison Paroissiale de Périgueux

Après-midi à 17h00 : Première séance le livre de Jonas

Soirée de 20h30 à 22h00 : Premiers pas dans la Genèse

L’étude biblique est ouverte à tous, quelle que soit votre culture biblique. L’essentiel est le désir de mieux connaître Dieu dans sa Parole.

Etudes Bibliques œcuméniques
Périgueux 20h (à la Maison diocésaine).......... le premier mardi du mois (d’octobre à juin)
 Ribérac, celle du 28 novembre est avancée au vendredi 7 novembre
 
A Périgueux, les séances portent sur des textes choisis de l’Evangile de Jean.
 Cycle œcuménique 2014-2015
Les soirées se dérouleront le jeudi de 20h30 précises à 22h15
Thématique : Quelle vision pour l’Europe ?
N.B. Les titres définitifs des conférences sont susceptibles d’évoluer.
¦ 16 octobre 2014
« Introduction générale au cycle œcuménique consacré à l’Europe » par Elizabeth Montfort, ancien député européen
¦ 13 novembre 2014
« Immigration en Europe : mythes et réalité » La CIMADE (à confirmer)
¦ 27 novembre 2014
« Le centralisme européen est-il inévitable ? » par  Serge MONNIER, ancien professeur de philo et député-maire du Puy
¦ 11 décembre 2014
« Les pères de l'Europe sont ils toujours d'actualité ? » par Jérôme Vignon, Président des Semaines Sociales de France
¦ 22 janvier 2015
« L’Europe des Eglises » par le pasteur François Clavairoly Président de la Fédération Protestante de France. Notez que cette dernière conférence suivra la célébration œcuménique de 18h30 au temple.




Prière



Seigneur, me voici devant Toi

Avec tout ce qui habite mon esprit

En ces temps de rentrée.

Après le repos, le dépaysement des vacances,

Les ressourcements de toutes sortes,

Commence une nouvelle étape de ma vie.
 


Voici mes projets, ma bonne volonté,

Mes incertitudes, mes craintes, mes joies,

Mes peines, mes désirs, mes limites.

Si parfois je traîne les pieds,

Rappelle-moi la chance

De pouvoir espérer un avenir…

Un avenir, telle une page blanche

Que je désire remplir de Vie.





Je crois, Seigneur, à ta Présence,

A ton sourire et à ta grâce.

Quand je ferai acte de liberté,

Quand prendra forme au fil des jours

Telle ou telle décision, petite ou grande,

Je sais que là où je serai,

Tu seras avec moi.

            Anne Mouazan
            Sœur Du Christ Rédempteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire