Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

mardi 2 mars 2010

La Clef de mars 2010 est sortie




« Dieu ne fait point acception de personnes »


Adolescents, nous avions médité ce verset de la Bible dans le groupe de jeunes dont je faisais partie. Le vocabulaire « exotique » de ce texte avait suscité ma curiosité. Mais plus encore, comme adolescent, j’avais été ébloui par cette idée, que pour Dieu, il n’y avait aucune préférence, aucun traitement de faveur, aucun passe droit, aucune sorte de privilège entre les personnes.
Pour Dieu, chaque être humain est vraiment traité de la même manière, quelle que soit sa situation sociale, son âge, son origine, sa culture, sa situation familiale, son pouvoir d’achat… Devant Dieu, l’égalité entre les êtres humains est une règle absolue.
La société contemporaine, comme celle de toutes les générations d’ailleurs, a tellement tendance à créer des clivages entre les hommes, à créer des catégories sociales, culturelles, nationales… Nous savons que l’inégalité des chances est une blessure dans l’humanité, tant les êtres humains sont inégaux entre eux. Selon que l’on naisse sur tel continent, dans telle famille, avec telles aptitudes de départ, une grande partie du chemin de vie est souvent déjà tracée. C’est injuste et scandaleux, pourtant l’humanité a, du moins potentiellement, entre les mains, la capacité de changer cet état de fait.

Voici qu’une parole, qui vient d’au-delà de nous, nous percute : « Dieu ne fait point acception de personnes ». Le Créateur de l’univers accepte et regarde chaque personne comme une personne unique, avec la même attention, le même amour, la même valeur que toutes les autres.
Vous qui lisez ces lignes, vous êtes pris(e) au sérieux par Dieu, vous êtes accepté(e) par Dieu, aimé(e) et choyé(e) par son amour avec la même attention, le même souci, le même désir que les héros de la Bible, les héros de l’Eglise Primitive ou les héros de l’Eglise contemporaine !

« Dieu ne fait point acception de personnes » et l’Eglise a pour mission de témoigner de cet amour inconditionnel aux femmes et aux hommes de notre temps. L’Eglise a pour mission de rassembler toutes les personnes quels que soient leur âge, leur condition sociale, leur situation particulière et de faire vivre ensemble cette communauté diverse où chacun apporte sa spécificité comme une richesse à partager avec les autres, où chacun accueille l’autre avec ses différences comme un cadeau qui enrichit la communauté. « Que feriez-vous de plus que les autres, si vous n’aimiez que vos amis et ceux qui vous ressemblent » dit Jésus à ceux qui veulent le suivre.

C’est pourquoi, le conseil presbytéral a le souci de faire vivre une paroisse inter - générationnelle, mais aussi inter culturelle, inter sociale… et la liste n’est pas exhaustive. Le conseil souhaite promouvoir une paroisse où chacun puisse trouver une place et sa place. Une paroisse où les personnes d’expérience puissent apporter leur richesse où les jeunes ménages soient soutenus, où des Protestants de souche partagent leur foi, où des nouveaux Protestants et des personnes en recherche puissent se reconnaître…
C’est la quadrature du cercle et sans doute une mission impossible, du moins humainement. Le jour de la Pentecôte, des croyants de toutes les parties du monde antique, parlant des langues et des dialectes totalement différents ont tous entendu les merveilles de Dieu dans leur propre langue maternelle. Malgré leur diversité, par la grâce de l’Esprit Saint, chacun a reçu une parole de vie pour lui dans sa situation particulière.

Il a fallu un miracle extraordinaire pour en arriver là. Il n’est peut-être pas surprenant qu’il nous faille



regorger d’idées, d’efforts, de tâtonnements pour construire une Eglise fidèle à cette intuition de départ : « Dieu ne fait point acception de personnes ». Aujourd’hui, il y a peut-être trop de « différences » qui sont absentes de notre communauté.

C’est pour cette raison que nous tentons de mettre en œuvre des cultes « inter - générations » qui rassemblent les enfants, leurs parents avec le noyau plus engagé dans la paroisse. Proposer des cultes avec une animation plus variée, une participation plus active, une qualité musicale et liturgique qui rassemblent plus largement et permettent que ce miracle de la Pentecôte se produise encore : «  je comprends les merveilles de Dieu dans mon cœur, au sein de cette communauté où je suis relié(e) à des personnes pourtant si différentes de moi ! »

D’autres efforts sont faits, en particulier pour que des personnes qui ont plus de mal à trouver leur place parmi nous puissent découvrir notre Eglise.
Ainsi, nous voudrions proposer, en parallèle de l’étude biblique mensuelle qui a lieu l’après-midi, une étude biblique en soirée qui puisse rejoindre des actifs même si, au début, il y aura peut-être peu de monde. Cette étude biblique voudrait être abordable pour des personnes qui n’ont pas forcément une culture biblique, mais qui sont prêtes à voir comment la Bible peut nourrir et concerner leur propre vie.

Ces actions particulières ne sont pas destinées à exclure ou à créer des catégories, mais à permettre à des personnes souvent absentes aujourd’hui de notre vie d’Eglise, d’y trouver leur place et d’y apporter leur richesse particulière.

Ainsi verrons-nous peu à peu notre Eglise partager plus largement les trésors de cette Parole qui la traverse, la porte et la fait vivre. Que ce temps de Carême et de Pâques nous prépare à entrer dans une nouvelle étape de Pentecôte pour l’Eglise Réformée de Périgueux !

1 -Gal 2, 6. « acception » est un mot ancien qui signifie une préférence que l’on a pour une personne au préjudice d’une autre


Pierrot Munch


 Arbre de Noël :


Pendant plusieurs séances de Caté et d’Ecole Biblique, soutenues par Blandine, Christine et Pierrot, les jeunes et les enfants ont mis beaucoup de cœur à préparer notre grande fête de l’Arbre de Noël qui a eu lieu le dimanche 13 décembre dernier. Florence les a rejoints lors de ces séances de préparation. Elle a fait répéter les chants, suscité les vocations, préparé les arrangements musicaux…


Pendant ce temps-là Ruth, Edith, André et Geneviève et leurs acolytes préparaient le magnifique sapin qui a tant apporté à la magie de ce temps de Noël au temple.


Les familles et les membres de l’Eglise ont fortement répondu présents pour cette fête qui rassemblaient grands et petits. Le trésorier avait le sourire jusqu’aux oreilles ce jour-là, car sa plus grande joie, ce sont ces moments de fraternité où chacun  apporte sa pierre à l’édifice commun.

Le thème des naissances dans l’Ancien Testament qui préfigurent la naissance de Jésus a permis à tous les groupes d’enfants et de jeunes de s’exprimer pour rappeler les naissances d’Isaac, de Moïse, de Samuel et bien sûr de Jésus.


Les personnes présentes au culte ont reflété l’allant des enfants et des jeunes. Parmi eux, une dizaine de musiciens a animé la fête par des instruments aussi variés que le piano, le cello, la guitare, le djembe, les flûtes et le violon.
Chacun avait apporté de quoi garnir le buffet du goûter qui, une fois encore, a fait la joie des petits et des grands. Tandis qu’Addy, Cees, Ruth, Geneviève, Francette et Magali avaient approvisionné le stand de la vente au profit de l’Entraide.
Merci à eux et à tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour faire de ce moment une fête réussie !

Toutes les photos de l’arbre de Noël sur : http://www.protestants-sud-ouest.org


 Au revoir aux Marinissen :

Nos amis Lout et Jopie Marinissen, fidèles engagés dans la paroisse, sont retournés définitivement en Hollande ce mois de février. Leur sourire et la lumière dans leurs yeux manqueront, particulièrement lors des cultes.
Nous les confions à Dieu, afin qu’il les accompagne et qu’il les bénisse dans cette nouvelle étape de leur vie. Qu’il leur fasse découvrir cet appel secret qu’il a placé dans leur cœur pour témoigner de son Royaume.







RECHERCHONS
Une cuisinière électrique ou au gaz de ville
pour la cuisine du rez-de- chaussée de la maison paroissiale






 WE Caté du consistoire : au Festival de la BD d’Angoulême les 30-31 janvier 2010



15 jeunes dont 7 de Périgueux avec 4 accompagnateurs ont bravé la neige qui tombait ce 30 janvier en fin de matinée. Au programme, le samedi, après une prise de contact, découverte du Festival de la BD Chrétienne présenté dans deux églises catholiques et au temple Réformé.



Les jeunes rencontrent à cette occasion Jean-François Kieffer, le créateur, dessinateur et scénariste de Loupiot, une série de BD qui présente un enfant régulièrement aux prises avec saint François. Jean-François donnera des indications précieuses pour le concours de BD qui attend les jeunes pour le soir.

La paroisse Réformée d’Angoulême s’est décarcassée, avec succès d’ailleurs, pour accueillir tout le monde aussi bien pour la nuit que pour les locaux et surtout une formidable crêpes party qui a fait beaucoup de mal à certains régimes…

Le concours de BD a permis aux jeunes talents de se lancer aussi bien dans le scénario que le dessin. Tous partaient de Luc 15, 11 : Un homme avait deux fils. Le plus jeune lui dit : « Mon père, donne-moi ma part d'héritage, celle qui doit me revenir un jour. » A partir de cette phrase, chaque groupe devait inventer une histoire et la représenter en bande dessinée. Une des consignes qui a le
plus marqué les jeunes : le dernier dessin doit surprendre les lecteurs. Consigne appliquée avec brio par plusieurs équipes.

Après une excellente nuit chez l’habitant (Réformé !) ou dans la salle paroissiale pour les filles, tout le groupe s’est retrouvé à l’Eglise Libre pour un culte auquel les jeunes ont participé de manière active en présentant la BD qui a remporté le concours et en proposant le chant : O Seigneur dans mon cœur je t’écoute (53.04).
Le résultat a décoiffé tout le monde. Les jeunes vous raconteront…




La très (trop) longue prédication d’un pasteur dessinateur de l’ERF nous a appris un élément capital : ce sont de jeunes adultes catholiques et protestants, issus du scoutisme, qui ont été à l’origine du Festival de la BD dans les années 70 ! Lorsque l’on voit les proportions prises par cette initiative au départ très modeste, on ne peut qu’être encouragé à oser du neuf !




Après le culte, pique-nique sur place, avant de découvrir le Festival officiel durant l’après-midi et surprise ! de croiser le chemin de Mr Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture. Vivement le prochain Festival dans deux ans !

Nous remercions la paroisse de Libourne qui nous a fourni ces photos.
Toutes les photos du week-end sont visibles sur le blog de la paroisse de Libourne :
http://protestantslibourne.blogspot.com/ L’album photos 2010-01-31 WE Angoulême



 Dîners tournants :

Pour permettre aux membres de la paroisse, en particulier  aux parents des enfants participant aux diverses activités "jeunesse" de mieux se connaître et d'échanger sur les questions d'éducation de leurs enfants ou de leurs ados, nous proposons de mettre en place des dîners tournants.
Le principe : les personnes intéressées s’inscrivent pour participer et signalent si elles peuvent accueillir une tablée de 6 personnes chez elles.
Selon le nombre de personnes inscrites des tablées de 5 à 6 personnes sont formées pour se retrouver une fois chez un des hôtes. L’hôte prépare le plat principal. L’entrée, le dessert, le pain et les boissons sont répartis entre les autres personnes. La fois d’après, les tablées sont reformées.
Les « dîners tournants » auraient lieu environ une fois par trimestre. A chaque fois des nouvelles personnes peuvent bien sûr s’inscrire. Dès que nous aurons assez d’inscrits, nous pourrons mettre le premier « dîner tournant » en place.

Inscriptions : Pierrot Munch, Maison Paroissiale, 40 rue Michel Roulland, 24000 Périgueux 05 53 53 09 83 ou 06 75 11 31 80 ou erf.perigueux@orange.fr


 ==> Musique au temple :

Le dernier concert de Musique au Temple a eu lieu le dimanche 17 janvier dans un temple correctement chauffé, malgré une température extérieure hivernale. L'exposition était de Jean-Louis Badouaille avec des sculptures sur bois, de style naïf pour certaines, plus contemporain pour d'autres, thèmes religieux pour beaucoup avec quelques madones, mais également des souches sculptées de toute beauté.


La musique était en deux parties : la chorale "l'Oreille en coin" de St Aquilin pour la partie vocale avec des musiques allant de la renaissance à nos jours : magnificat de Cimarosa, deux chorals de J.S.Bach et autres pièces religieuses, des chansons de la renaissance, nocturnes de Mozart ...Deux groupes de jeunes instrumentistes du Conservatoire Départemental ont présenté des pièces baroques pour violons, flûtes à bec et flûtes traversières dans la partie instrumentale.


==> Dans nos familles :

Baptêmes :

Eva et Lisa Malaussena le dimanche 28 mars 2010 au temple
Lorine Labrue, le dimanche 23 mai 2010 au temple

Confirmations :

Elisabeth Martz et Benjamin Munch le dimanche 23 mai 2010 au temple

Portons dans nos prières :

La famille d’Annick et de Michel Montury qui a perdu ses deux frères : Jean-Louis décédé le 2 décembre 2009 à Razac sur l’Isle et Henri décédé le 10 février à Angoulême.

La famille de Michel Hecht dont la maman, Madame André Hecht est décédée le 25 décembre 2009 à Périgueux.

La famille de Catherine Laguionie dont la grand-mère est décédée le 23 janvier 2010 à Excideuil, dans sa 104ème année.

La famille d’Arlette Richard, décédée le 16 février 2010 à Périgueux.








Mille façons de dire « je t’aime »

La vie contemporaine ne ménage pas les couples et les familles avec les rythmes de travail effrénés, la pression de la performance dans tous les domaines, l’absorption par tous les écrans médiatiques qui nous happent.
La plupart des couples qui se séparent disent que la raison principale est un manque de communication. Beaucoup, parmi ceux-là, reconnaissent qu’il n’y avait pas eu au départ de gros problèmes de communication, mais qu’elle s’est peu à peu appauvrie au fil du temps et de la routine.

C’est pourquoi, nous proposons une soirée « anti-routine » pour prendre soin de manière particulière de personnes qui vivent en couple, qu’elles soient mariées ou non, des couples recomposés ou pas, croyants ou pas. C’est une soirée sans proposition religieuse, dont le but est de prendre soin de la relation entre les partenaires.

Dîner aux chandelles
en tête à tête
avec un accompagnement musical romantique
et une animation pour prendre soin de la relation

Le samedi 10 avril
de 19h30 à 22h15
(et plus pour ceux qui veulent rester danser…)

à la guinguette du Jardin Pêcheur
Rue des Pétunias
Voie Verte
24750 TRELISSAC

Inscriptions :
Prix du repas complet : 19 € par personne, soit 38 € par couple
Les places étant limitées et les repas à commander d’avance, nous vous demandons de vous inscrire. Date limite d’inscription le 5 avril. Nous prendrons les inscriptions par ordre d’arrivée. L’argent ne doit pas être un empêchement. Veuillez contacter le pasteur en cas de souci financier.

Infos et inscriptions : Pierrot Munch, Maison Paroissiale, 40 rue Michel Roulland, 24000 Périgueux
05 53 53 09 83 ou 06 75 11 31 80
ou erf.perigueux@orange.fr


 Adresses utiles :

Maison Paroissiale : 40 rue Michel Roulland 24000 Périgueux,
Tel : 05 53 53 09 83 06 75 11 31 80 erf.perigueux@orange.fr
Président du CP : Thierry Sauquet, Le puy de l’Arche 24650 Chancelade
Tel : 09 54 05 37 20  sauquet1@free.fr
Trésorier : François Girod, Bos Carat 24750 Champcevinel
Tel : 05 53 04 61 80 francois.girod@gmail.com
Journal Ensemble : François Girod, Bos Carat 24750 Champcevinel
Tel : 05 53 04 61 80 francois.girod@gmail.com
CCP Paroisse : 1293-45 U Limoges
Entraide : Magali Guibert, Le Bout du Monde 24750 Trélissac.
Tel : 05 53 54 08 52  magali.guibert@gmail.com
Responsable École Biblique : Christine Munch
Tel : 05 53 59 09 83 erf.perigueux@orange.fr
Responsable du groupe de jeunes : Florence Roblin,
Tel : 05 53 54 20 14 famille.roblin@aliceadsl.fr
Temple : 20 bis rue Antoine Gadaud 24000 Périgueux.

La CLEF, Bulletin de l’Église Réformée de Périgueux. . Prochain numéro en juin 2010
Responsables: Sophie Girod et Magali Guibert . Ce bulletin est envoyé gratuitement à toutes les personnes et familles protestantes connues sur le secteur de notre paroisse. Si vous connaissez d’autres protestants autour de vous demandez-nous d’autres exemplaires pour les distribuer. (Vous pouvez participer par un don aux frais de conception, de tirage de votre bulletin d’information et d’affranchissement)


Texte à partager

Il s’est levé d’entre les morts


Il s’est levé d’entre les morts,
Le Fils de Dieu, notre frère,
Il s’est levé, libre et vainqueur,
Il a saisi notre destin
Au cœur du sien,
Pour le remplir de sa lumière.

Sur lui dans l’ombre sont passées
Les grandes eaux baptismales
De la douleur et de la mort,
Et maintenant du plus profond
De sa Passion,
Monte sur nous l’aube pascale.

L’histoire unique est achevée :
Premier enfant du Royaume,
Christ est vivant auprès de Dieu ;
Mais son exode humble et caché,
Le Fils ainé
Le recommence pour chaque homme.

Ne cherchons pas hors de nos vies
A retrouver son passage :
Il nous rejoint sur nos sentiers,
Mais au-delà de notre mort
C’est Lui encor
Qui nous attend sur le rivage.


Sœur Marie-Pierre, Cistercienne












 Pour les catéchumènes préparant leur confirmation, le rendez-vous est l’après-midi des mêmes jours de 14h30 à 15h30.

* Conseil Presbytéral 19h30 à la Maison paroissiale : 11 mars, 8 avril, 7 mai

* Groupe de jeunes : WE à Brive 13-14 mars

* WE KT : A Brive 13-14 mars

* Etude Biblique (15h30 à 17h00 à la Maison paroissiale) : 17/03 ; 14/04 ; 19/05 

* Etude Biblique œcuménique : 18h30 à la Maison Diocésaine : 16/03 ; 13/04 ; 11/05 

* Célébration journée Mondiale de Prière : vendredi 5 mars à 18h30 en l’Eglise St Martin

* Les Voix de la Bible : Lecture intégrale et œcuménique de la Bible à la Cathédrale St Front
- Dimanche 14 mars célébration d’ouverture à 18h30
- 14- 20 mars à la cathédrale : Expo Bible et : lecture 24h sur 24
- Jeudi 18 mars à 20h30 au Centre de la communication, Cours St Georges: Conférence inter religieuse : Lectures croisées de la Bible, place, usage, lecture et enjeux selon les
traditions : juifs, orthodoxes, protestants et catholiques.
- Samedi 20 mars: célébration de clôture à 12h00

* Célébration Vendredi Saint : 2 avril de 12h00 à 14h00 en l’Eglise St Martin

* Week-end de Pâques à Peyreguilhot (47260 Laparade) : 3, 4 et 5 avril avec tous les jeunes 15-25 ans du Sud-Ouest. Informations auprès de Florence Roblin (famille.roblin@aliceadsl.fr) ou du pasteur.




CONVOCATION


Aux Assemblées Générales de l’Église et de l’Entraide
le dimanche 21 mars 2010 à l’issue du culte qui débutera à 10 h 00
 
Ordre du jour de l’Église: Ordre du jour de l’Entraide :

· Rapport moral et financier · Rapport moral et financier
· Bilan des activités · Projets
· Bilan des travaux

Si vous ne pouvez être présent, vous trouverez ci-dessous un pouvoir pour désigner la personne qui votera pour vous. C’est mieux que de ne rien faire .... mais être présent permet d'être directement informé de la vie de notre Communauté, de participer aux débats.

C'est aussi l'occasion de nous retrouver tous ensemble, de rencontrer d'autres paroissiennes et paroissiens, peut-être de faire des connaissances!
Alors, faites un (petit) effort, venez à l’AG., nous vous attendons.


POUVOIR


Je soussigné(e), ______________________________, agissant en qualité de membre de l’Association Cultuelle de l’Église Réformée de Périgueux, désigne pour mandataire sans faculté de substituer M./Mme _____________________________, membre de cette même Association, pour me représenter à l’Assemblée Générale du 21 mars 2010 ; en conséquence y assister, prendre part aux délibérations, émettre tous votes et généralement faire le nécessaire.
Le présent pouvoir conservera tous ses effets pour toutes réunions de l’Assemblée Générale successivement réunies pour délibérer sur le même ordre du jour, en cas de remise pour défaut de quorum ou toute autre cause, sauf révocation de ma part signifiée au Président du Conseil Presbytéral par écrit.

Fait à _______________ le ___________2010

Signature précédée de « bon pour pouvoir »





Si vous ne pouvez être présent le dimanche 21 mars 2010, conformément aux statuts de l’association cultuelle, vous pouvez remettre le pouvoir ci-dessous, signé, à un membre de votre choix, ou l’envoyer au 40, rue Michel Roulland .24 000 Périgueux.
(Maximum de un pouvoir par personne)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire