Eglise Protestante Unie de Périgueux

Eglise Protestante Unie de Périgueux
Culte le dimanche à 10H30, 20 bis rue Antoine Gadaud Coordonnées GPS: N 45.11.13 - E 00.43.05

jeudi 11 février 2010

Prédication du 7 février 2010

Pasteur Pierrot Munch

Prédication 7 février 10 à Périgueux
Esaïe 6, 1-8 1 Cor 15, 1-11 Luc 5, 1-11


Qui a lancé cette semaine une campagne nationale avec le slogan : Devenez vous-mêmes.com ? C’est l’armée de terre !
A grand renfort d’exemples de jeunes qui sont entrés sans qualifications et qui ont pu se former dans l’armée pour devenir pilote d’hélicoptère, bâtisseur de pont ou secouriste.
« Devenez vous-mêmes », ce n’est pas un slogan nouveau, puisqu’il est attribué à Pindare un poète grec du Vème siècle avant JC.
Cela reste cependant un formidable slogan. Qui ne rêve devenir soi-même ? De s’épanouir selon sa propre personnalité, de développer ses aptitudes ?

Esaïe est-il devenu lui-même ?
Esaïe est un géant dans la littérature prophétique. Il a commencé à prophétiser au milieu du VIIIème siècle. La mort du roi Osias à laquelle il fait référence est survenue en -740, une vingtaine d’années avant la chute de Samarie au Nord.
Esaïe a laissé un héritage spirituel considérable : un des prophètes qui a le plus développé la quête spirituelle de son peuple. C’est un prophète qui a fondé une école de prophètes : une lignée d’hommes qui ont développé et continué son message en nous laissant parmi les textes les plus saisissants de l’AT : les poèmes du serviteur souffrant : Es. 53, 4-5, Es 58, 6 « le jeûne qui plaît à l’Eternel… » et encore Es 61, 1ss cité par Jésus au chapitre 4 de Luc : « L'Esprit du Seigneur, est sur moi… »
Ce chapitre 6 d’Esaïe est un récit de vocation avec un certain nombre de caractéristiques :
1. une théophanie, càd une manifestation de Dieu
2. une mission à accomplir : elle suit au verset 9ss.
3. les objections de l’appelé : « je suis un homme aux lèvres impures… »
4. le signe donné par Dieu pour garantir son engagement : la braise déposée sur les lèvres

Cee récit de vocation ne se trouve pas au début du livre. Une des hypothèses, est que les 5 premiers chapitres brossent la situation du Royaume de Juda avant d’introduire ce récit de vocation.
Mais la plupart des exégètes s’accordent pour dire surtout que la vocation d’Esaïe sert d’introduction et fait partie de ce que l’on appelle le livret de l’Emmanuel, les chapitres 7 à 12 d’Esaïe où les prophéties alternent pour dénoncer l’endurcissement du roi Achaz et de son peuple ponctuées régulièrement pas des annonces de salut messianiques :
7, 14b : « le Seigneur lui-même vous donnera un signe ; Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. »
o 9, 1 : « Le peuple qui vivait | dans les ténèbres a vu se lever | une grande lumière »
o 9, 5 « Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera | l'autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais | et Prince de la Paix. »
o 11, 1-2 : « Un rameau poussera | sur le tronc d'Isaï, un rejeton naîtra | de ses racines »
o 11, 6 : « Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. »

Esaïe est-il devenu lui-même ? A-t-il développé ses talents ? A-t-il trouvé sa vocation ?
Au vu de son héritage, nous sommes tentés de répondre oui.
Si nous revenons au récit de sa vocation, nous sommes frappés par l’appel du Seigneur : « qui enverrais-je ? Qui ira pour nous ? » et la réponse brève, directe, totale : « je suis prêt, envoie-moi. »
Ce n’est pas un ordre direct du type : « toi, Esaïe, vas-y ! », mais une question comme lancée à tous les hommes : « qui enverrais-je ? »

Une question de vocation
Les deux autres textes d’aujourd’hui parlent de la même réalité : des hommes deviennent apôtres de Dieu, des envoyés et cela passe par une relation avec le Seigneur : Jésus apparaît à Paul et l’appelle à devenir apôtre pour les nations. Jésus appelle les disciples, et ici Pierre : « n’aie pas peur, à partir de maintenant tu seras pêcheur d’hommes »

Voilà les histoires d’hommes exceptionnels, des héros de la foi qui ont marqué l’histoire du peuple de Dieu. Et la question qui nous est posée : est-ce que ce sont des exceptions ?
Est-ce que cet appel est destiné à certains seulement ?

La Réforme a introduit le principe du sacerdoce universel : tous les chrétiens ont un accès direct à Dieu et tous partagent la même responsabilité de témoigner de l’Evangile du Christ.
Le prophète Joël (3, 1) l’annonçait déjà : «  je répandrai mon Esprit sur toute chair.
Vos fils et vos filles prophétiseront,
vos vieillards auront des songes,
vos jeunes gens auront des visions. »
Jérémie ajoutera : « Personne n'enseignera plus son prochain, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand » (Jér 31, 35)
La Pentecôte donne le signal : cette promesse est accomplie, désormais l’Esprit du Seigneur repose sur toute l’Eglise et sur chaque croyant. C’est ce que la Réforme a rappelé en soulignant le sacerdoce universel.

Cela veut dire que, en réalité, chacun de nous porte en lui une vocation !
Aucune de nos vie n’est banale, n’est due au hasard, n’est sans but, n’est sans désir de vie de Dieu en nous
Chacun de nous porte en lui une vocation quelle que soit sa condition :
· Esaïe vient d’une famille de prêtres
· Pierre était un artisan
· Paul persécutait les croyants
Il n’y a pas de disposition idéale ou spéciale : et si nous sommes ici, c’est que nous avons déjà entendu cet appel et nous avons commencé à y répondre.

Mais qu’est-ce que c’est une vocation ?
Cela donne sens à la vie. Cela nous fait entrer dans un agir essentiel, que ce soit sur le plan professionnel, dans un engagement, une militance, un hobby (ex. artistes) ou sur le plan de la famille, du quartier…

Quel est votre « agir essentiel » ? Je vais vous poser une série de questions qui sont autant de pistes pour y réfléchir:

· Quels sont vos dons ? Quelles sont les situations, ou les causes, ou les types de personnes qui vous mobilisent spontanément ?
o je connais une infirmière passionnée par les personnes âgées : elle s’épanouit, elle devient créative, elle a plein d’énergie lorsqu’elle est avec des personnes âgées.
· Quelles sont les situations qui vous mettent hors de vous, qui vous révoltent ?
o cf Abbé Pierre qui s’est révolté durant l’hiver 56
· Y a-t-il un ou des « fils rouges » qui traversent votre histoire ?
o des combats, des « dadas », une parole qui vous « poursuit » ?
· Avez-vous des rêves ?
o c’est important de revenir à nos idéaux de jeunesse, à nos rêves enfouis, à nos aspirations profondes
o Suenens : « Heureux les hommes qui savent rêver et qui sont prêts à payer le prix fort pour que leur rêve prenne chair dans la vie des hommes »

Lout et Jopie Marinissen retournent en Hollande :ils ont plein de raisons de divers ordres pour cela. Mais eux aussi, avec leurs contingences, portent en eux une vocation, une mission, un appel. Et nous allons prier pour eux tout à l’heure pour les bénir dans cette nouvelle étape.

« Devenez vous-mêmes »
Ce n’est pas dû au hasard, ni le fruit d’un effort sur soi, d’une ascèse personnelle. C’est devenir soi-même dans cette identité profonde, cette personnalité que notre Créateur a formé, cette personnalité que l’Esprit Saint est sans cesse en train de faire advenir, car nous ne sommes pas des êtres figés, mais des êtres en développement, en devenir.
Jérémie 18, 6 : « Vous êtes entre mes mains, comme l'argile entre les mains du potier ! »
Mais avant cela, L'Éternel parle à Jérémie en ces termes : « Va, rends-toi chez le potier et là, je te ferai entendre ma parole. Je me rendis donc chez le potier, qui était en train de travailler sur son tour. Mais le récipient qu'il façonnait avec l'argile ne fut pas réussi. Alors le potier en refit un autre, comme il le jugea bon. Là-dessus, l'Éternel me parla en ces termes : Ô peuple d'Israël, ne puis-je pas agir à votre égard comme a fait ce potier ? Vous êtes entre mes mains, comme l'argile entre les mains du potier, communauté d'Israël ! »
L’Eternel nous façonne ; nous avons peut-être déjà beaucoup reçu et peut-être Dieu veut-il faire du neuf ? Est-ce que nous acceptons qu’il puisse nous remodeler encore et faire évoluer aujourd’hui notre appel ?
« Vous êtes entre mes mains, comme l'argile entre les mains du potier »
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire